Santé

Le recours a l'accouchement aquatique reste relativement marginal en France.

Vous avez accouché dans l’eau ? Racontez-nous

APPEL À TÉMOIGNAGES. Les accouchements dans l’eau apportent de réels soulagements lors du travail. Vous y avez eu recours et souhaitez raconter votre expérience ? Écrivez-nous !

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Voir les articles suivants

Un petit trou n’est pas forcément le symptôme d’un Alzheimer ou la conséquence d’un AVC… Cela peut être un simple oubli, une erreur, un couac et, dans la plupart des cas, tout cela est anodin.

Attention à ne pas trop se fier à l’indice de masse corporelle pour déterminer son excès de poids. Cette mesure, certes utile, n’est pas suffisante pour faire un diagnostic.

LA CHRONIQUE DE BORIS HANSEL. Réputée riche en composés antioxydants, cette boisson est souvent vantée pour ses vertus anti-tumorales. Ces allégations sont-elles fondées ?

En ce début avril, les pollens sont de sortie sur une large majorité de la France. Un cauchemar pour les personnes allergiques. Des solutions existent pour mieux vivre cette période.

Pour éviter le gaspillage, certains n’hésitent pas à manger leurs yaourts au-delà de la date limite de consommation. Bonne ou mauvaise idée ? Les conseils du Dr Boris Hansel.

Plus de 466 millions d’euros d’abus ont été repérés en 2023, soit 50 % de plus en un an. Centres de santé, audioprothésistes et faux arrêts de travail sont ciblés. Et bientôt la médecine esthétique.

Ce lundi 25 mars est la journée mondiale de... la procrastination. Selon une étude, les personnes qui remettent à plus tard ce qu'elle pourraient faire maintenant souffrent davantage d’anxiété ou de troubles du sommeil.

LA CHRONIQUE DE STÉPHANE DEMORAND. L’ex-ministre de la Santé renonce à la neurologie pour exercer la médecine esthétique dans la très chic clinique des Champs-Élysées.

INTERVIEW. Neurologue et ophtalmologiste, le Dr Christophe Orssaud alerte sur les risques accrus liés aux écrans et au manque de lumière naturelle, surtout chez les jeunes.

Voir les articles suivants

L’ex-ministre de la Santé souhaite exercer la médecine esthétique à la Clinique des Champs-Élysées. Selon nos informations, le Conseil de l’Ordre est « circonspect » et va regarder son dossier.

L’ENQUÊTE DU DIMANCHE. Aux États-Unis, les généraux sont confrontés à une vague d'inaptitude au combat liée au surpoids des recrues. En France, les états-majors se préparent à une possible évolution identique.

LA CHRONIQUE DE BORIS HANSEL. Ce n’est pas la richesse en fer qui fait tout l’intérêt du mets préféré de Popeye, mais ses apports en oligoéléments et en nitrates. Explications.

EURÊKA. Moins dormir pousse à manger davantage et perturbe la métabolisation. À l’inverse, allonger ses nuits aiderait à perdre du poids. Explications

TRIBUNE. Pour le neurochirurgien et spécialiste de la douleur Marc Lévêque, l’ « aide à mourir » va accroître les inégalités entre ceux qui accéderont à une prise en charge optimale de leurs douleurs et les autres.

LA CHRONIQUE DE STÉPHANE DEMORAND. Cette catégorie de personnels de santé, dont les actes n'ont pas été réévalués depuis 2009, n'est pas la seule à faire entendre sa voix.

Une équipe de chercheurs, dont deux seront présents à Neuroplanète le 15 et 16 mars, tente de comprendre les problèmes de compréhension des mots de certaines victimes d’accident vasculaire cérébral.

SECRETS DE PSYCHIATRES. Sybille a l’étrange sensation que son corps se décompose de l’intérieur. Cœur, poumons, vessie, intestin… Aucun organe n’échappe à la putréfaction. Plongée dans les pensées d’un zombie.

LA CHRONIQUE DE STÉPHANE DEMORAND. La course à pied peut être à l’origine d’une douleur sur le côté externe du genou appelée communément syndrome de l’essuie-glace.

Impossible de résister à un bon camembert, un petit saint-nectaire parfaitement affiné ou encore un brie crémeux ? Normal, les fromages peuvent prendre le contrôle de notre cerveau.

TRIBUNE. Médecin hospitalier au CHU de Grenoble, vice-président de la commission des Affaires sociales et secrétaire national des Républicains en charge de la Santé, le député Yannick Neuder appelle à une véritable révolution de la politique de santé en France.

Voir les articles suivants

LA CHRONIQUE DE BORIS HANSEL. Riche en substances antioxydantes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires, anticholestérol, l’oignon est souvent présenté comme un aliment pharmaceutique contre les maladies chroniques. Un médicament naturel ?

INTERVIEW. Le cancer tue près de 160 000 Français chaque année. Mais la recherche avance vite, explique Sandra Oucher. L’experte en nanomédecine et en immuno-oncologie participera au Paris-Saclay Summit.

Une étude révèle que la moitié des hommes de moins de 35 ans sacrifient parfois leurs relations intimes pour regarder une série ou un film. Plongée dans l’impact des écrans sur notre vie sexuelle.

La Pr Caroline Robert a sauvé la vie du pilote Christian Gavet atteint d’un mélanome grâce à ce traitement. Elle témoignera lors de l'événement scientifique inédit, Paris-Saclay-Summit, organisé par « Le Point » les 29 février et 1er mars.

INTERVIEW. Le spécialiste du cerveau Stéphane Charpier, présent au Paris-Saclay Summit, a identifié deux ondes électromagnétiques produites par le cerveau lors de la mort et de la réanimation.

LA CHRONIQUE DE STÉPHANE DEMORAND. La saison des sports d’hiver va battre son plein avec les vacances scolaires qui commencent le week-end prochain.

Voir les articles suivants

LA CHRONIQUE DE BORIS HANSEL. Bien préparé, le plus célèbre des sandwichs peut se révéler tout à fait raisonnable sur le plan nutritionnel. Mais attention aux petites améliorations qui ont tendance à l’alourdir sérieusement.

Un euro par boîte de médicament, 2 euros par consultation chez le médecin, 4 euros pour chaque transport sanitaire… Les discrètes hausses des frais de santé sont bien réelles.

LA CHRONIQUE DE STÉPHANE DEMORAND. Le laboratoire danois Novo Nordisk commercialise un nouveau traitement contre l’obésité dont l’autorisation de mise sur le marché est imminente en France.

LA CHRONIQUE DE BORIS HANSEL. Les études semblent montrer un effet bénéfique sur la peau. Mais elles sont financées par l’industrie des cosmétiques. Et leurs résultats sont moins spectaculaires que ceux annoncés dans les publicités.

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point