Intempéries sur la Côte d'Azur : 17 morts, 4 disparus, des villes ravagées

Les pluies records qui se sont abattues dans le Sud-Est de la France, notamment dans les Alpes-Maritimes, ont engendré le chaos. Le bilan humain de 17 morts n'est pas définitif, le bilan matériel est considérable.

Intempéries sur la Côte d'Azur : 17 morts, 4 disparus, des villes ravagées

    Un bilan particulièrement lourd. Les intempéries qui ont touché le Sud-Est de la France samedi et dans la nuit de samedi à ce dimanche ont fait au moins 17 morts et 4 disparus.

    C'est le département des Alpes-Maritimes qui est le plus touché. Les secours peinent à atteindre certaines zones sinistrées, ce qui laisse redouter un bilan humain final plus lourd. Des structures d'accueil d'urgence ont été ouvertes dans les communes sinistrées et des renforts de secours demandés au-delà du département.

    Le président de la République, François Hollande, a exprimé «la solidarité de la nation», le Premier ministre, Manuel Valls, a fait part de «sa profonde émotion», et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est sur place avec le chef de l'Etat.

    >>>PARTICIPEZ. Envoyez-nous vos vidéos d'intempéries

    >>> Les événements de la journée en direct

    23h00. Bilan moins lourd qu'en 2010

    Si le bilan est important, il reste en deça de celui après les pluies torrentielles qui avaient fait, en juin 2010 dans le Var, 25 morts, 31 560 sinistrés et près d'un milliard d'euros de dégâts.

    22h45. Peu de trains lundi

    Peu de trains rouleront lundi dans la zone de la Cote d'Azur affectée par de violentes intempéries, annonce la SNCF, qui anticipe «de fortes perturbations» et des «capacités de circulation réduites», précisant que tous les TGV Paris-Nice s'arrêteront à Toulon.

    Du côté du trafic régional, le service sera ainsi «normal» entre Les Arcs et Marseille, tandis que quatre trains sur cinq rouleront entre Nice et Vintimille. En revanche, le trafic sera «très limité» entre Nice et Les Arcs, et un seul aller-retour sera assuré entre Nice et Marseille. En ce qui concerne les grandes lignes, «tous les TGV Paris-Nice seront limités à Toulon», précise la SNCF.

    22h38. Les recherches se poursuivent pendant la nuit

    Les secours poursuivront leurs recherches toute la nuit, ne perdant pas espoir de retrouver les quatre personnes toujours portées disparues, une à Antibes, deux à Cannes et une à Mandelieu-la-Napoule. Pour les sinistrés, environ 250 personnes ont été réparties dans des hôtels à proximité.

    21h49. Le journal local Nice-Matin titre en Une de lundi: le désastre

    21h45. D'importants dégâts sur les réseaux fixes et mobiles

    L'opérateur télécom Orange annonce des dégâts sur les réseaux, dont «35.000 clients potentiels sont impactés», principalement à Cannes.

    21 h10 Au Parc des Princes, des applaudissements en hommage aux victimes des intempéries

    Une minute de silence, en réalité une minute d'applaudissements, a précédé le coup d'envoi du match vedette Paris SG-Marseille. Plus tôt, une minute de silence avait été observée avant Monaco-Rennes (1-1) en championnat de France.

    20h49. 10.000 foyers toujours privés d'électricité

    Selon le dernier point d'ERDF, ils sont essentiellement situés à Cannes. Une centaine d'agents étaient mobilisés sur le terrain jusqu'à 23 heures. L'électricité pourrait être totalement rétablie lundi dans la journée, en fonction de l'assèchement des postes inondés.

    20h45. PSG-OM : une minute de silence doit être respectée au début du match, qui commence à 21 heures, en hommage aux victimes des intempéries

    20h43. le MIPCOM annule son gala d'ouverture à Cannes.

    Le marché international des contenus audiovisuels a annulé pour des «raisons logistiques» son gala d'ouverture dimanche soir dans un hôtel de Cannes. Le Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez, situé sur la Croisette, n'était pas en mesure d'accueillir dimanche le traditionnel «tapis rouge» du MIPCOM. Lundi, le marché doit se tenir de façon normale, mis à part quelques changements de lieux, ont précisé les organisateurs.

    20h15. Trafic des trains perturbé lundi dans la région.

    Plus d'une centaine d'agents travaillent depuis la nuit de samedi à dimanche sur le réseau SNCF afin de rétablir la circulation des trains sérieusement perturbée dans le sud-est. La SNCF prévient, dans un communiqué, dimanche soir que ces perturbations vont se poursuivre lundi.

    VIDEO. A Mandelieu-La Napoule, le camping de l'Argentière noyé sous les eaux (France 3 Côte d'Azur)

    20h08.  9 millons d'euros du département et de la région.

    Le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Ã?ric Ciotti, a proposé le déblocage local immédiat "d'une enveloppe de 5 millions d'euros" pour accompagner les victimes. Michel Vauzelle, président PS de la région PACA, a lui annoncé le déblocage d'une aide exceptionnelle d'urgence de 4 millions d'euros.

    19h38. Eau potable.

    La ville de Mandelieu-la Napoule affirme que l'eau du robinet de sa commune est potable sur l'ensemble du territoire, suite à des contrôles exercés par le concessionnaire, Veolia Eau.

    19h20. Les assureurs promettent «d'accélérer les procédures d'indemnisation»

    . Ils rappellent que tous les contrats d'assurance de biens comportent «obligatoirement une garantie catastrophes naturelles». La profession s'engage à «tout mettre en oeuvre pour faciliter les démarches des assurés et accélérer les procédures d'indemnisation, notamment grâce à une mobilisation sur le terrain, à des interventions en préfecture et à des informations diffusées dans les médias locaux», affirme l'Association française de l'assurance (Afa) dans un communiqué.

    VIDEO : l'étendue des dégâts vue d'hélicoptère (France Télévisions)

    De nouvelles images de la catastrophe (France 3)

    18h20. Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans le Var

    Après les Alpes-Maritimes, le département du Var pourra demander la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle. L'ensemble des maires ont été destinataires d'une communication du Préfet pour recueillir, en préfecture et d'ici demain lundi 12h, leur demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour examen en tout début de semaine devant la commission interministérielle.

    18h15. Nouveau bilan : 17 mort et 4 disparus

    Un nouveau bilan fait état de 17morts et 4 disparus après les intempéries qui ont frappé le sud-est- de la France, plus particulièrement les Alpes-Maritimes. le précédent bilan établit à 16h30 faisait état de 16 morts et 5 disparus. Il a évolué après la découverte du corps d'une Grassoise de 31 ans, à Mougins. Sa voiture a été retrouvée dans le cours d'eau de la Frayère, près du boulevard de la Rocade

    18h10. Biot, commune sinistrée par les violents orages

    Les premières images de Biot, commune sinistrée où s'est rendu dans la matinée le chef de l'Etat, François Hollande.

    Biot après les intempéries (France 3 Côte d'Azur)

    18 heures. Solidarité avec le quotidien Nice-Matin

    Un groupe solidaire vient de se créer sur Facebook : Nice-Matin / Solidarité intempéries Alpes-Maritimes ....pour venir en aide aux sinistrés qui auraient besoin de vêtements amis aussi de nourriture. Cette initiative fait suite aux nombreuses demandes concernant le don de vêtements reçues par le journal qui indique que les vêtements sont également recueillis à Nice-Matin (214 boulevard du Mercantour à Nice).

    17h40. La Fondation B.Bardot inquiète pour les animaux de Marineland

    Les violents orages n'ont pas été sans conséquence sur le parc Marineland, à Antibes. La Fondation B. Bardot est inquiète pour les animaux du parc : «Le parc Marineland détruit par les inondations, de nombreuses victimes animales... Fermez cette prison !»

    Les vétériniares et autres employés de Marineland en pleine opération de sauvetage...

    VIDEO. Opération sauvetage au parc Marineland d'Antibes

    17h30. Intempéries dans le sud-est : survol des zones inondées

    17h15. Tristesse de la joueuse de tennis niçoise, Alizé Cornet

    La joueuse de tennis originaire de Nice a fait part sur Twitter de sa tristesse : «Toutes mes pensées aux victimes des inondations dans ma region des #AlpesMaritimes et a leurs familles... Comme je suis triste»

    17 heures. Gros dégâts au parc Marineland

    90 % du parc Marineland aurait subi des dommages selon France 3 Côte d'Azur.

    16h40. 4000 personnes ont dormi dans des trains

    Selon la SNCF, 4000 personnes ont dormi la nuit dernière dans des trains dans plusieurs gares du Var. Trafic Nice-Toulon toujours interrompu.

    16h30. Nouveau bilan : 16 morts et 5 disparus

    Un nouveau bilan fait état de 16 morts et cinq disparus après les intempéries qui ont frappé le sud-est- de la France, plus particulièrement les Alpes-Maritimes.

    16h20. 16000 foyers toujours privés d'électricité

    Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité ERDF est «mobilisé pour rétablir l'électricité chez les 16.000 clients qui en étaient encore privés à 15 heures», a-t-il précisé dans un communiqué.

    16h15. Un événement imprévisible dans son ampleur selon Juppé

    Sur RTL, L'ex-Premier ministre et maire de Bordeaux LR, Alain Juppé, pense que cet événement, dans son ampleur, n'était pas prévisible. «Est-ce qu'il y a un lien entre tout cela et les dérèglements climatiques qui sont en cours? On ne peut pas le prouver mais la question se pose puisqu'on voit ces phénomènes extrêmes se multiplier... Aujourd'hui on prend énormément de précautions, sans doute dans le passé a-t-on été peut-être insuffisamment prévoyants».

    15h45. Dégâts considérables à Mandelieu-La Napoule.

    A son tour, Henri Leroy, le maire de Mandelieu-La Napoule, demande l'état de catastrophe pour sa commune.

    14h40. ERDF et la sécurité.

    Le distributeur d'électricité prévient les habitants de ne pas s'approcher des coffrets électriques arrachés lors des orages.

    14h30. Des routes inaccessibles à Cannes.

    La boue entrave la circulation dans certains endroits de Cannes (Alpes-Maritimes).

    14h20. François Hollande à Cannes.

    Le président de la République arrive à Cannes, au PC sécurité.

    14h15. «La forte urbanisation» mise en cause.

    Pascal Brovelli, directeur adjoint à la direction des opérations à Météo-France explique que «nos modèles de prévisions nous ont permis de baliser la zone qui allait être concernée par ce système de cellules orageuses très violentes. Mais de là à préciser que l'une d'elles allait parcourir un secteur aussi réduit avec une telle intensité, c'est en l'état actuel de nos connaissances impossible. Ce qui rend la prévision difficile dans ce cas, c'est le fait que le phénomène est très localisé et très intense avec, facteur aggravant, la forte urbanisation de la zone. Les fortes pluies sur les sols largement bétonnés ont entraîné d'importants ruissellements qui ont conduit à ce bilan dramatique».

    14h10. La Côte d'Azur sinistrée.

    Ces vidéos d'habitants montrent la situation exceptionnelle .

    14h05. Ecoles fermées à Cannes.

    La mairie de Cannes (Alpes-Maritimes) annonce que plusieurs écoles resteront fermées demain.

    14 heures. Un numéro d'information à Cannes.

    La mairie de Cannes (Alpes-Maritimes), met à disposition des administrés un numéro de téléphone dédié à la situation.

    13h55. Des personnes «pas toujours disciplinées».

    Le maire LR de Cannes (Alpes-Maritimes) s'étonne de l'attitude de certaines des victimes. «Les personnes dans les véhicules n'ont pas toujours été disciplinées. Je ne porte pas de jugement, parce que je ne sais pas comment j'aurais réagi dans cette situation, mais en toute hypothèse, on a eu des personnes qui semblaient très attachées à leurs véhicules là où il fallait préserver des vies». Nombre des victimes des intempéries, notamment dans la commune de Mandelieu-la-Napoule, une commune limitrophe de Cannes, ont été surprises par l'eau en tentant de sortir leurs voitures de parkings souterrains, selon les autorités.

    13h40. Toujours 21 000 foyers privés d'électricité

    21 000 foyers sont encore privés d'électricité, «essentiellement sur les communes d'Antibes, Biot, Cannes, Mandelieu, Vallauris et Le Cannet», annonce ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité dans un communiqué.

    13h30. Neuf interpellations à Cannes

    Le maire LR de Cannes, David Lisnard, parle de neuf interpellations après les pillages dans la ville : «Quelques individus qui ont tenté de profiter de la situation ont été interpellés. Il y a eu neuf interpellations de personnes qui tentaient de voler dans les magasins».

    13h20. Le palais des festival accueille les sinistrés

    Le palais des festivals de Cannes a été exceptionnellement ouvert ce dimanche pour accueillir les sinistrés, selon BFMTV

    13h10. La gare de Cannes fermée.

    La gare de Cannes est fermée. Quelques dizaines de voyageurs attendent devant le bâtiment. A l'intérieur, le personnel nettoye le sol rendu boueux. Le bus interurbain, notamment en direction de l'aéroport, ne circule pas, les taxis pas davantage et une grande partie des distributeurs de billets sont hors service.

    13 heures. 16 morts et 4 disparus.

    La préfecture des Alpes-Maritimes révise le bilan à 16 morts et 4 disparus.

    12h55. Hollande dans une verrerie.

    Le président de la République, François Hollande, se rend dans une verrerie de Biot, dévastée par les intempéries.

    12h50. Le soutien de Monaco.

    La prince Albert de Monaco a écrit au maire de Nice, Christian Estrosi (LR) et au président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti (LR) : «Ma famille et la population de Monaco se joignent à moi pour vous exprimer notre profonde tristesse en ces heures où les habitants des Alpes-Maritimes pleurent les victimes des pluies diluviennes d'hier soir (...) Je m'incline devant la douleur des familles des victimes et vous assure de mes sentiments de solidarité».

    12h40. Appel au don.

    Le Secours populaire lance un appel au don pour les victimes et les sinistrés. «Toutes les bonnes volontés sont invitées à se mobiliser», fait-il savoir.

    12h20. Campagne suspendue.

    Christophe Castaner, candidat PS aux régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, suspend sa campagne.

    12 heures. Un numéro vert.

    Un numéro vert est mis en place à destination des victimes : 04 93 72 22 22.

    11h55. Pas de train ce dimanche.

    Aucun train ne circulera ce dimanche entre Toulon (Var) et Nice. «Il y a de fortes chances que demain le trafic soit encore très perturbé», annonce la SNCF.

    11h50. Etat de catastrophe naturelle mercredi.

    «Dès mercredi, en conseil des ministres, il y aura la reconnaissance de l'Etat de catastrophe naturelle», annonce le président de la République. Présent à Biot (Alpes-Maritimes), François Hollande ajoute qu'un fonds de soutien aux collectivités locales sera mis en place.

    11h48. Hollande : «la nation est rassemblée».

    Présent à Biot (Alpes-Maritimes), François Hollande, le président de la République, tient «à être présent dans un lieu durement frappé. La nation est là, rassemblée, solidaire». Il fait état d'un bilan de 16 morts et 3 disparus.

    11h45. A8 déconseillée.

    Même si l'A8 rouvre en partie, la préfecture des Alpes-Maritimes déconseille de l'utiliser en raison d'«encombrements».

    11h30. Quatre corps découverts à Mandelieu.

    France Info annonce que quatre corps ont été retrouvés à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) dans le parking d'une résidence. Une vague aurait submergé les victimes. Six personnes sont recherchées dans une résidence voisine, mais pourraient se trouver chez des proches.

    11h20. Le fonds d'indemnisation des catastrophes naturelles mobilisé.

    «Il existe en France un système de solidarité, ça s'appelle le fonds d'indemnisation des catastrophes naturelles. Il sera évidemment, dans des conditions qu'il convient de préciser, mobilisé pour faire face à cette catastrophe», explique Michel Sapin, ministre des Finances, lors du «Grand Rendez-vous» Europe 1 - «le Monde» - i>Télé.

    11h05. Ecoles fermées à Biot.

    A Biot (Alpes-Maritimes), les écoles resteront fermées lundi.

    11 heures. Hollande et Cazeneuve sur place.

    Le président de la République, François Hollande, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sont arrivés à l'aéroport de Nice (Alpes-Maritimes).

    10h55. La «très vive émotion» de Sarkozy.

    Le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, fait part de sa «très vive émotion» et juge «indispensable» la solidarité nationale, dans deux messages signés de ses initiales, sur son compte Twitter.

    10h50. Peu d'espoir de retrouver des disparus.

    Le ministère de l'Intérieur estime que l'espoir de retrouver vivantes des personnes disparues «est faible».

    10h35. L'A8 en partie rouverte, le train toujours perturbé.

    L'autoroute A8 a rouvert, dans les Alpes-Maritimes, entre Nice et Antibes. «La circulation s'effectue sur une voie dans chaque sens de circulation», précise la préfecture du département. Concernant la SNCF, aucune heure n'est donnée pour une reprise du trafic, qui ne fonctionne toujours que partiellement entre Nice et Vintimille (Italie).

    10h30. Nouveau bilan de treize morts et six disparus.

    La préfecture des Alpes-Maritimes fait dorénavant état de treize morts et de six disparus.

    10h25. Des records absolus battus.

    «Des records absolus de pluie ont été battus», assure Frédéric Decker, prévisionniste à MétéoNews

    10h20. Pas de victime à Nice, «pour l'instant».

    Christian Estrosi, maire (LR) de Nice (Alpes-Maritimes), déclare, sur France Info, qu'il n'y a pas de victime à déplorer dans sa commune, «pour l'instant».

    10h15. Immeuble en partie effondré à Nice.

    A Nice (Alpes-Maritimes), un immeuble s'est en partie effondré, rapporte Christian Estrosi, maire (LR) de la ville. 26 personnes ont été évacuées de cette habitation située dans le quartier de l'Ariane.

    10h10. 11 morts et 7 disparus.

    Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, revoie le bilan à la hausse avec onze morts et sept disparus.

    10h05. Gros dégâts à Cannes.

    Le journal «Nice Matin» met en ligne, sur son compte Twitter, des photos de Cannes (Alpes-Maritimes) ce dimanche matin.

    9h55. Le programme de François Hollande et de Bernard Cazeneuve.

    Le chef de l'Etat, François Hollande, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, doivent se rendre à la maison de retraite de Biot, où trois personnes sont mortes submergées. Ils doivent ensuite aller sur le site du camping d'Antibes ravagé par les inondations puis au PC sécurité, à Cannes.

    9h50. Mandelieu-la-Napoule sous les eaux.

    «Ma rue est devenue une rivière», témoigne une internaute depuis Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).

    9h45. Des CRS contre les pillages.

    Des CRS sont déployés à Cannes (Alpes-Maritimes) pour éviter les pillages.

    9h35. Des interpellations à Cannes.

    Sur France Info, le maire de Cannes, David Lisnard (LR), évoque «des scènes de vols et des interpellations», tout comme le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat.

    9h25. Jérémy : «Je me suis retrouvé dans l'eau jusqu'à la taille !»

    Jérémy, résident des Alpes-Maritimes, raconte sa nuit de calvaire à Cannes, dans le quartier de La Bocca, où sa maison de famille a été dévastée par la montée des eaux.

    9h20. Vallauris sous les eaux.

    Des internautes témoignent des intempéries à Vallauris (Alpes-Maritimes).

    9h15. Un mort à Cannes et un disparu à Mandelieu-la-Napoule.

    A Cannes (Alpes-Maritimes), une victime supplémentaire a été retrouvée sur la voie publique. Une autre personne est portée disparue à Mandelieu-la-Napoule.

    9h10. Nouveau bilan.

    Le nouveau bilan des intempéries est d'au moins dix morts et de six disparus, selon France 3 Côte d'Azur, ce que confirme Eric Ciotti, président (LR) du conseil général des Alpes-Maritimes sur France Info, parlant d'«un bilan de dix morts et six disparus».

    9 heures. Cannes sous les eaux.

    La gare de Cannes (Alpes-Maritimes) est inondée et plusieurs rues endommagées.

    8h50. La Promenade des Anglais sous le soleil.

    Le temps est calme à Nice (Alpes-Maritimes), sur la promenade des Anglais, en face de l'hôpital Lenval, dont une partie du sous-sol a été inondée avant d'être rouverte. Tout y est revenu à la normale. Les urgences ont même été anormalement calmes à l'aube.

    Valentin Mangialetto

    8h40. Hollande attendu sur place.

    Le président de la République, François Hollande, va se rendre sur place, annonce le Premier ministre, Manuel Valls, depuis le Japon. «Je veux dire au nom du gouvernement français notre solidarité à l'égard des familles des victimes», ajoute Manuel Valls.

    8h30. Nice inondée.

    Plusieurs internautes mettent en ligne des photos des pluies qui se sont abattues sur Nice (Alpes-Maritimes).

    8h20. VIDEO. Les inondations à Vallauris

    8h10. Les trains toujours perturbés.

    Le trafic des trains reste interrompu dans les Alpes-Maritimes, à l'exception d'une circulation partielle entre Nice et Vintimille (Italie).

    7h55. En deux jours, 10% des pluies annuelles.

    En deux jours, la zone littorale a reçu l'équivalent en pluie d'un mois d'octobre moyen, soit 10% des précipitations annuelles, a calculé la mairie de Nice (Alpes-Maritimes).

    7h45. La carte des pluies.

    Cette carte fournie par Météociel témoigne de l'intensité des pluies pendant la journée de samedi.

    7h35. Des quantités d'eau impressionnantes.

    Les relevés de Météo-France sont impressionnants dans les Alpes-Maritimes : entre 19 heures et 22 heures samedi, 180 mm d'eau sont tombés à Cannes, 159 mm à Mandelieu-la-Napoule, et 100 mm à Valbonne (près de Biot).

    7h25. La nuit à l'aéroport de Nice.

    Plus de 500 personnes, dont de nombreux Britanniques et Danois, ont été hébergées dans les terminaux de l'aéroport de Nice (Alpes-Maritimes).

    7h20. Les routes perturbées.

    Le réseau routier secondaire est encore impraticable en de nombreux points. Une partie de l'autoroute A8 a été submergée par le fleuve de la Brague près d'Antibes (Alpes-Maritimes) et une grue va devoir déblayer dimanche un éboulement au niveau de Mougins (nord de Cannes). Une déviation devrait être mise en place pour éviter ce tronçon impraticable de l'autoroute, entre Antibes et Saint-Laurent du Var.

    7h15. Pannes de courant.

    Environ 30 000 foyers restent privés de courant dont 14 000 à Cannes (Alpes-Maritimes). Au plus fort des coupures, samedi soir, 70 000 foyers étaient sans électricité.

    7h10. Arbres couchés à Nice.

    A Nice (Alpes-Maritimes), des arbres se sont couchés sur la promenade des Anglais et une évacuation a eu lieu dans un quartier du nord-est de la ville.

    7h05. Des véhicules dans la mer.

    «Certains véhicules ont été emportés jusque dans la mer», raconte le maire de Cannes (Alpes-Maritimes) David Lisnard (LR), en indiquant que presque toute la ville est touchée. «C'est très spectaculaire, on a secouru beaucoup de personnes, on doit maintenant prévenir des phénomènes de pillages», ajoute l'élu, qui a hébergé d'urgence 120 personnes dans un local, durant la nuit.

    7 heures. 23 morts en 2010 dans le Var.

    Le bilan reste, pour l'instant, en deçà des pluies torrentielles de juin 2010 dans le département du Var, qui avaient fait 23 morts, 31 560 sinistrés et près d'un milliard d'euros de dégâts.

    6h55. L'«émotion immense» de Ciotti.

    «Mon émotion est immense face au terrible bilan des intempéries», déclare le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti (LR).

    6h50. Cazeneuve attendu sur place.

    Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, va se rendre dans les Alpes-Maritimes «pour faire le point sur les opérations de secours».

    6h45. Une météo plus calme.

    Les pluies ont cessé en milieu de nuit et les orages se sont décalés vers l'Italie.

    6h40. Foot et concert perturbés.

    Les intempéries ont aussi causé le report du match de football du championnat de Ligue 1 entre Nice et Nantes. Des spectateurs d'un concert de Johnny Hallyday, à Nice (Alpes-Maritimes), ont eu du mal à sortir du Palais Nikaia, d'autres ont dormi sur place.

    VIDEO. Des trombes d'eau s'abattent à Nice pendant la rencontre Nice-Nantes

    6h30. Un treizième mort.

    Une treizième victime est retrouvée dans un camping d'Antibes (Alpes-Maritimes).

    6h15. Hollande exprime «la solidarité de la nation».

    Le président de la République, François Hollande, exprime «la solidarité de la nation» et «remercie les élus et les acteurs du secours qui se sont pleinement mobilisés ces dernières heures». Il adresse aussi «aux familles et aux proches des victimes ses sincères condoléances».

    5h20. L'«émotion» de Manuel Valls.

    En déplacement au Japon, le Premier ministre, Manuel Valls, fait part, sur son compte Twitter, de sa «profonde émotion». Les initiales à la fin du tweet montrent que le chef du gouvernement a lui-même rédigé le message.

    3h45. Le bilan monte à douze morts.

    L'annonce de cinq victimes à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) fait grimper à douze le nombre de victimes.

    3 heures. Sept victimes.

    «Trois personnes ont été retrouvées mortes dans leur voiture», annoncent les pompiers de Golfe-Juan (Alpes-Maritimes). Le bilan monte à sept morts.

    2 heures. Une dizaine de trains bloqués.

    Une dizaine de trains sont bloqués, notamment à Toulon (Var), Nice et Cannes, dans les Alpes-Maritimes.

    1h15. Quatre morts.

    Les intempéries ont tué trois personnes dans une maison de retraite de Biot, près d'Antibes (Alpes-Maritimes). Une quatrième s'est noyée dans une rue de Cannes.

    VIDEO. Cannes sous les eaux