La Défense : les tours Sisters ont décroché leur permis de construire

 La plus haute des tours Sisters doit culminer à 219 m.
La plus haute des tours Sisters doit culminer à 219 m. (L’Autre Image/Agence Christian de Portzamparc.)

    Depuis l'inauguration de First en 2011, un gratte-ciel de 50 étages sur 231 m, aucune tour n'avait dépassé la barre des 200 m à La Défense. Ce sera le cas d'une des deux tours Sisters, dont le permis de construire vient d'être signé et dont les travaux démarreront en septembre 2018 place Carpeaux, derrière le Cnit. L'ensemble comprenant deux tours de taille différente - 219 m et 121 m au-dessus du sol - reliés par une passerelle sera aussi le plus important en termes de surface (95 000 m²) derrière l'immeuble Cœur Défense (350 000 m²) qui reste de loin le bâtiment le plus vaste d'Europe.

    Le « pont » entre les deux tours accueillera un restaurant et un bar panoramiques, une piscine et une salle de sport (L'Autre Image/Atelier Christian de Portzamparc.)

    Dans la plus haute tour seront aménagés 75 000 m² de bureaux pour un maximum de 5 800 salariés, avec terrasses aux 51e et 52e étages. La plus basse disposera de 273 chambres en hôtel 4 étoiles et une résidence hôtelière de 36 chambres. Le « pont » entre les deux tours (entre le 21e étage de l'une et le 26e étage de l'autre accueillera un restaurant et un bar panoramiques, une piscine, une salle de sport et un centre d'affaires.

    Les deux pieds des tours Sisters. (L'Autre Image/Atelier Christian de Portzamparc.)

    Les Sisters, imaginées par l'architecte Christian de Portzamparc, ont remplacé un projet encore plus ambitieux, baptisé Phare, un géant de 300 m et de 147 000 m². Cet édifice, qui avait obtenu son permis en 2010 en mairie de Puteaux, avait suscité des recours des riverains et des opposants, d'une part, mais aussi des critiques de la municipalité de Courbevoie. Les premiers lui reprochant l'ombre générée sur le quartier voisin, mais aussi l'impact sur les transports de l'arrivée de milliers de salariés. Le maire de Courbevoie était lui en désaccord avec la suppression de la passerelle Carpeaux induite par le projet.

    Le projet des Sisters a réduit les impacts négatifs : des tours moins hautes, l'une étant occupée par un hôtel dont les usagers n'empruntent pas les transports aux mêmes heures que les salariés ; et la passerelle Carpeaux conservée pendant et après les travaux, même si l'espace piéton y sera très réduit pendant le chantier. De quoi atténuer les risques de recours possibles pendant deux mois à compter de la délivrance du permis de construire, soit jusqu'au 14 mai prochain puisque le permis a été accordé précisément le 14 mars dernier.

    Trinity, elle, sera livrée en 2019. (Architectes Crochon-Brullman + Associés)

    S'il est bel et bien lancé, le chantier viendra s'additionner à un autre projet de la foncière Unibail-Rodamco, la tour Trinity. Réalisés par Vinci Construction dans le même secteur, les travaux de Trinity (140 m) se termineront courant du premier semestre 2019. « Cela signifie que les deux projets seront concomitants mais pour une durée très limitée », assure Unibail-Rodamco.

    La Grande Arche et les Sisters vues au-dessus du toit du Cnit. (L'Autre Image/Atelier Christian de Portzamparc)