Essonne : Michaël, accusé de viols par son neveu, sa nièce et son petit-neveu

Michaël, 48 ans, qui vivait à Draveil, est accusé d’avoir violé sa petite sœur, deux de ses petits frères et son neveu. Il a aussi vécu une longue histoire avec un enfant de 13 ans.
Michaël, 48 ans, qui vivait à Draveil, est accusé d’avoir violé sa petite sœur, deux de ses petits frères et son neveu. Il a aussi vécu une longue histoire avec un enfant de 13 ans. LP/ARNAUD JOURNOIS

    Une famille décimée par les abus et les drames, longtemps séparée par la DDASS, se retrouve réunie au tribunal ce mercredi. Car Michaël, 48 ans, qui vivait à l'époque des faits dans un hôtel à Draveil (Essonne) et squattait aussi dans une loge de l'école Joliot-Curie d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), devra répondre durant trois jours des accusations de viols et agressions sexuelles sur sur le fils et la fille de sa sœur aînée, ainsi que le petit-fils de cette dernière

    En mars 2014, la nièce de Michaël invite ce dernier à manger chez elle. Elle revient de la cuisine, et, dans le salon, son fils de 7 ans lui explique que son grand-oncle lui a mis la main dans le pantalon et la langue dans la bouche. La mère de famille se remémore à cet instant les viols répétés qu'elle a elle-même subis de la part de son oncle, ce même Michaël, de ses 5 ans à ses 10 ans.

    Elle part déposer plainte. D'autres faits remontent à la surface : un autre neveu de Michaël affirme avoir été abusé également, de ses 4 ans à ses 13 ans. Un frère de Michaël se rappelle pour sa part qu'il lui prêtait son studio parisien pour qu'il puisse avoir «des moments de tranquillité avec un jeune homme de 12-13 ans» qu'il fréquentait. «Mais je pensais qu'il avait arrêté ses conneries», reprend ce frère peu regardant sur les mœurs de Michaël.

    Une vie familiale d'une extrême complexité

    Au cours de l'enquête, Michaël admet avoir contraint le dernier de la fratrie à des actes sexuels, mais celui-ci n'a pas déposé plainte et réfute ces aveux. Le fils d'une femme fréquentant Michaël décrit aussi des attouchements. Les débats vont donc tenter de revenir sur la personnalité de l'accusé. Disposant de milliers de vidéos pédopornographiques et zoophiles sur ses ordinateurs, il s'estime « bisexuel » et s'est prostitué dès l'adolescence.

    Des troubles qui pourraient provenir de la vie difficile dans cette famille. La mère de Michaël et grand-mère des victimes, Claudette, née en 1944, a un enfant d'une première union. Mais cette aînée meurt à l'âge de 5 ans dans un accident de voiture causé par son père. À cette époque, Claudette vit déjà avec un autre homme, marié, avec lequel elle a cinq enfants. Alcoolique, cet homme meurt d'une crise cardiaque sans jamais avoir noué de relation avec Michaël et les autres enfants. Claudette rencontre un nouveau compagnon, avec qui elle aura une fille. Mais cet homme-là sera mortellement poignardé à la sortie d'un bar. Elle finira par se remettre en couple et aura un dernier fils, avant de mourir à 55 ans d'un cancer de la gorge accompagnée d'une cirrhose. De leur côté, à cause de l'alcoolisme des parents, les enfants ont été hébergés en foyers durant une partie de leur enfance, avant de se retrouver ponctuellement au domicile de Claudette.