Publicité

Grèves, manifestations : ce qui vous attend ce jeudi

La SNCF sera à nouveau touchés par une grève ce jeudi CHARLES PLATIAU/REUTERS

VIDÉO - Les perturbations se poursuivent dans les transports et une nouvelle journée de manifestations est prévue dans toute la France.

À la SNCF

Après ce mercredi, une grève est également prévue jeudi. La SNCF a indiqué prévoir un «léger mieux» sur les TGV (4 sur 5) et, en région parisienne, sur le RER où le trafic est annoncé «quasi normal» et le réseau Transilien (4 sur 5). Sur les autres lignes, les perturbations devaient rester identiques à mercredi avec 2 TER sur 3 (y compris bus de remplacement) et 6 Intercités sur 10. En dépit de l'appel reconductible de SUD-rail, l'entreprise anticipe «un retour progressif à la normale quasi généralisé» vendredi.

Mercredi, la circulation a été globalement «perturbée» mais «moins» que lors des deux précédentes journées la semaine dernière. La SNCF recensait en matinée 10,6% de salariés en grève, contre environ 15% il y a une semaine et un peu plus de 24% le 31 mars. La CGT (premier syndicat), qui chiffrait les fois précédentes au double la mobilisation, n'a pas communiqué son estimation. En comptant les appels unitaires (avec Unsa et CFDT), il s'agit du cinquième épisode de grève des cheminots depuis début mars pour défendre leurs conditions de travail.

Dans les airs

L'aéroport d'Orly sera touché jeudi par la grève: 15% des vols sont annulés, a annoncé la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire, a-t-elle précisé. Des préavis de grève ont été déposés pur l'ensemble de la fonction publique.

Les ports

La fédération CGT des ports et docks, qui avait déjà appelé à la grève pour jeudi, a décidé mardi de prolonger son mouvement de 24 heures, jusqu'à vendredi, «en réponse à la répression» lors du déblocage des accès au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer.

Les centrales

Les personnels des 19 centrales nucléaires françaises ont voté la grève pour jeudi, journée nationale d'action contre la loi Travail, a déclaré Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la fédération de l'énergie et des mines de la CGT. Le mouvement devrait entraîner des baisses de charge, mais non l'arrêt des centrales, a-t-elle précisé à Reuters.

Dans la rue

Une nouvelle manifestation des opposants à la loi travail à l'appel de l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU-Unef-Fidl-UNL est prévue pour jeudi. A Paris, la manifestation partira à 14 heures de la place de la Bastille pour rejoindre la place de la Nation. Une neuvième journée de grèves et manifestation est déjà programmée le 14 juin, avec ce jour-là, un rassemblement unique à Paris. Le patron de la CGT, Philippe Martinez, a de nouveau appelé mardi «à une généralisation de la grève partout, dans tous les secteurs».


Plus tard

À la RATP, la CGT a appelé à une grève illimitée à partir du 2 juin, à quelques jours de l'ouverture de l'Euro de football. Il s'agit à la fois de protester contre le projet de loi travail mais aussi contre le refus de la direction d'augmenter la valeur du point statutaire, soit une hausse générale des salaires.

De leur côté, l'ensemble des syndicats de l'aviation civile appellent à la grève du 3 au 5 juin pour demander l'arrêt des baisses d'effectif et peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire. Une dernière réunion sur ces sujets doit avoir lieu le 31 mai, «à la suite de laquelle on saura si les préavis sont maintenus ou pas», a précisé la DGAC.

Grèves, manifestations : ce qui vous attend ce jeudi

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
44 commentaires
  • ALBATROS92

    le

    Tiens, au fait, depuis quelques jours on n'entend plus parler de Nuit Debout. Manque de carburant peut-être pour arriver place de la République? (la nuit, grèves ou pas, les transports en commun ne peuvent faciliter les déplacements, et si on arrive avant la nuit et repart après la réouverture, ça fait beaucoup de temps à rester sur la Place)

  • HGW27

    le

    Une loi toute simple peu aider à résoudre le problème ... INTERDICTION de payer les salariés en grève !

À lire aussi