Loi travail : une journée de mobilisation à l’Assemblée et aux abords des dépôts de carburant

« Ce n’est pas la CGT qui fait la loi dans ce pays », a affirmé le premier ministre alors que les blocages se poursuivent. Le chef des socialistes à l’Assemblée a tendu la main mercredi aux frondeurs et à FO en proposant une évolution de l’article 2 de la loi.

  • Alors que les blocages se poursuivent, en particulier dans les raffineries, le conflit social autour de la loi travail s'est déplacé sur le plan politique, mercredi.
  • Des parlementaires socialistes qui ne faisaient pas partie des frondeurs, à commencer par Bruno Le Roux, patron des socialistes à l'Assemblée, ont appelé à retravailler sur le texte de loi, en particulier l'article 2 qui entend faire primer les accords d'entreprise sur les accords de branche. Lire notre article à ce sujet.
  • Partout sur le territoire, la crainte de la pénurie depuis la fin de semaine dernière a conduit à une surconsommation de carburant, conduisant à de graves problèmes d'approvisionnement. Les Français consomment "trois à cinq fois" plus d'essence que d'ordinaire a indiqué le président de l'Union française des industries pétrolières. La conséquence : depuis trois jours, la France a commencé à puiser dans ses réserves stratégiques pour faire face à la demande.
Pour aller plus loin sur le sujet
Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 25 mai à 16h27


Est-ce qu'une gréve générale est envisageable ? Casimercredi 25 mai 2016 à 16:23

Michel Noblecourt :
La grève générale est une vieille idée qui remonte aux origines du syndicalisme à la fin du XIXe siècle.
Il n'y en a jamais eu en France. Ni en 1936 ni en 1968 les syndicats n'ont appelé à la grève générale. Et Philippe Martinez juge qu'elle ne se décrète pas en appuyant sur un bouton. 
Le Monde le 25 mai à 16h18
Dans 5 minutes Michel Noblecourt répondra à vos questions sur le jeu des syndicats de ce conflit.
Le Monde le 25 mai à 16h17
Nicolas Chapuis : Merci à tous pour vos questions. Je laisse la place à Michel Noblecourt qui va vous éclairer sur le versant syndical du conflit.
Le Monde le 25 mai à 16h15
"De plus François Hollande estime que cette loi n'est pas si impopulaire que cela"

Qu'en est-il vraiment ? Il est vrai que les manifestations récentes n'ont pas fait l'objet d'une participation massive alors que la mobilisation des centrales syndicales est maximale.Pierremercredi 25 mai 2016 à 16:10

Nicolas Chapuis :
C'est difficile à mesurer. Les derniers sondages montrent qu'une majorité de Français sont contre le projet de loi. Mais les manifestations ne sont pas monstre et les blocages sont pour l'instant opérés par une minorité. Le gouvernement espère que la colère des usagers se retournera à terme contre la CGT. Le calcul est risqué. Un sondage du Parisien ce matin montre que pour l'instant, dans l'esprit des Français, c'est le gouvernement qui est responsable de la situation.
Le Monde le 25 mai à 16h12
Quitte à passer en force, pourquoi ne pas le faire avec la première version de la loi, qui était saluée comme une véritable réforme ?Fabienmercredi 25 mai 2016 à 16:09

Nicolas Chapuis :
 Lorsque la première version du texte est sortie, même les plus légitimistes des députés PS se sont rebellés. Vous pouvez tenter un passage en force contre une partie de votre majorité, pas contre l'ensemble... D'où la deuxième version qui a permis au gouvernement de rallier la majorité de son propre groupe.
Le Monde le 25 mai à 16h10
Face à ce conflit social, le Parti socialiste va-t-il éclater et pourquoi Martine Aubry ne se range-t-elle pas du côté des frondeurs alors que cette loi semble aux antipodes de son positionnement politique ?Denis Moreaumercredi 25 mai 2016 à 16:07

Nicolas Chapuis :
 vous touchez là le nœud du débat à l'Assemblée. Une partie des députés aubrystes sont fermement opposées à la loi. Mais ils ne veulent pas en même temps mettre trop en difficulté François Hollande. C'est tout le dilemme de Martine Aubry depuis le début du quinquennat : elle a toujours eu de la rancœur envers François Hollande, mais elle considère qu'il reste le meilleur rempart à une prise de pouvoir au sein de la gauche de la ligne Valls, qu'elle déteste encore plus.
Le Monde le 25 mai à 12h46
Le gouvernement confirme le recours aux stocks stratégiques de carburant

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux transports a confirmé, mercredi, les propos du président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP) qui avait annoncé que la France avait déjà commencé à utiliser ses "stocks stratégiques de carburant" pour faire face à la demande. 

Ces stocks représentent "trois mois de consommation moyenne calculée sur l'année précédente" (115 jours pour 2016) et, selon le gouvernement, l'équivalent de trois jours de consommation ont été utilisés.
Le Monde le 25 mai à 12h41

Une question par rapport à la possibilité de Le Roux de revoir l'article 2. Le but du 49-3 n'est-il pas d'accepter le texte en première lecture, sans amendements possible ? Si oui, comment peut-il promettre de revoir cet article ?NMà 12:22

Le gouvernement n'a utilisé le 49.3 qu'en première lecture du texte à l'Assemblée. Rappelons qu'il doit maintenant être examiné puis débattu au Sénat, avant de revenir en deuxième lecture à l'Assemblée. Les parlementaires auront donc de multiples occasions d'amender le texte, dans quelque direction qui soit.
Le Monde le 25 mai à 12h29
Jean-Claude Mailly (FO) juge "impraticable" la proposition de Bruno Le Roux 

Interrogé sur iTélé, le secrétaire général du syndicat continue de demander le retrait de l'article 2 sur la hiérarchie des normes, et écarte la proposition de réécriture émise dans la matinée par le chef de file des socialistes à l'assemblée. Bruno Le Roux a proposé de voir s'il y a "une possibilité que la branche donne un avis a priori" et non a posteriori sur l'accord d'entreprise, "ce qui est demandé par de nombreux syndicats". Une annonce qui était directement adressée aux frondeurs et aux syndicalistes de Force ouvrière et que Jean-Claude Mailly juge, donc, "impraticable".

Le Monde le 25 mai à 12h25
La grève votée à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher)

Le mouvement, qui répond à l'appel national de la CGT, commencera à 21 heures, mais "aucune coupure de courant ne devrait avoir lieu car les salariés grévistes de la centrale ne sont pas autorisés à baisser la production d'électricité autant qu'ils le voudraient", indique Le Berry républicain.



Le Monde le 25 mai à 12h19
29 navires immobilisés dans le port de Marseille

La grève entamée lundi immobilise toujours des bâtiments transportant des vracs liquides (hydrocarbures et gaz) en rade ou à quai sur les terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et de Lavera (Bouches-du-Rhône). En revanche, toutes les autres activités portuaires - conteneurs, passagers, vracs solides (céréales, charbon...), réparation navale - fonctionnaient normalement, a indiqué le GPMM.

Le Monde le 25 mai à 11h49
Pour mieux comprendre sur quoi porte la proposition de M. Le Roux, nous vous invitons à lire cet article au sujet de la question de la "hiérarchie des normes", qui est l'un des points clé de revendication des anti-loi travail.

Loi travail : quelle est cette « inversion de la hiérarchie des normes » qui fait débat ?

Le Monde.frCe point, qui cristallise les tensions autour du projet de réforme du code du travail, est examiné cette semaine par les députés.

Le Monde le 25 mai à 11h46
Bruno Le Roux prêt à une évolution du texte de loi

Les socialistes envoient un nouveau message aux grévistes. Bruno Le Roux, chef de file du PS à l'Assemblée vient de se dire ouvert à une évolution du texte sur l'article 2 du projet de loi qui prévoit que les accords d'entreprise priment sur un accord de branche. 

 Invité de l'émission "Questions d'Info LCP-France Info-Le Monde-AFP, M. Le Roux a dit souhaiter voir s'il y a "une possibilité que la branche donne un avis a priori" et non a posteriori sur l'accord d'entreprise, "ce qui est demandé par de nombreux syndicats". 

"La discussion doit être aussi ouverte sur le fait de (laisser) le paiement des heures supplémentaires à l'appréciation d'un accord d'entreprise" ou au niveau des branches, à l'instar de ce qui a été acté pour les routiers, a-t-il ajouté.





Le Monde le 25 mai à 11h36
Les fédérations patronales en appellent à l'Etat

"Face à cette situation, il appartient à l'Etat de veiller au respect du droit et de prendre les mesures permettant de garantir l'intérêt général, la liberté de travailler et de circuler librement", écrivent, dans un communiqué commun, la CGPME (petites et moyennes entreprises), la FNSEA (agriculteurs), le Medef (patronat), l'Udes (économie sociale et solidaire), l'Unapl (professions libérales) et l'UPA (artisans).

Le Monde le 25 mai à 11h30

Bonjour,
Concernant les grèves dans le dépôt pétrolier du havre, il semblerait que ce dépôt aliment par oléoduc les aéroports de Paris en kérosène. Y a t'il un risque de pénurie de carburant qui pourrait bloquer le traffic aérien?
Philà 11:19

Le fonctionnement de la Compagnie industrielle et maritime (CIM) du port du Havre, qui alimente les aéroports de Roissy et Orly, est en effet interrompu en raison de la grève, mais les aéroports ont des stocks pour 30 jours de kérosène, a indiqué, mercredi, Nicole Klein préfète de Normandie et de Seine-Maritime, sur France bleu. 
Le Monde le 25 mai à 11h23
"Aucun risque de pénurie" en Alsace

Les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et la préfecture de région se sont fendues d'un communiqué pour rassurer les automobilistes.  "La situation des stations-service (...) ne laisse présager aucun risque de pénurie", ont-elles indiqué, invitant, "les automobilistes et usagers au civisme et à ne pas modifier leurs habitudes de consommation", rapporte L'Alsace.
Le Monde le 24 mai à 15h36

Le possible recours aux stocks stratégiques pétroliers

Si les blocages de raffinerie se poursuivent, le gouvernement pourrait recourir aux stocks stratégiques de pétrole, constitués après le choc pétrolier de 1973-1974. Le secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, a rappelé cette option, dès dimanche 22 mai. 

Le gouvernement avait déjà puisé dans ces réserves à l’automne 2010, lors des grèves contre la réforme des retraites, ainsi qu'en 2005, dans les semaines qui suivirent l’ouragan Katrina, quand des plates-formes pétrolières avaient été endommagées.



Les principaux sites de stockage. SAGESS.  


Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.