Blessé par balle lors de l'assaut de Saint-Denis, Ahmed l'Égyptien restera en France

La préfecture des Hauts-de-Seine "a procédé au retrait des arrêtés" concernant Ahmed, sans-papiers menacé d'expulsion, blessé par balle pendant l'assaut du Raid.

Source AFP

Ahmed a été blessé lors des attentats du 13 novembre 2015.
Ahmed a été blessé lors des attentats du 13 novembre 2015. © DOMINIQUE FAGET

Temps de lecture : 2 min

Ahmed, locataire égyptien sans papiers visé par un arrêté de reconduite à la frontière, va pouvoir rester en France après avoir été blessé par balle lors de l'opération antiterroriste menée mercredi dernier à Saint-Denis, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Cet homme de 63 ans, qui louait sans bail un minuscule studio de 10 mètres carrés situé au même étage que l'appartement prêté à Abaaoud et ses complices, s'était vu notifier samedi par les autorités une obligation de quitter le territoire français (OQTF) alors qu'il était hospitalisé. "Cet arrêté a été annulé mardi soir", a déclaré mercredi son avocat Karim Morand-Lahouazi, qui avait dénoncé "un scandale" et défendu un homme "blessé par un tir de la police" dont "la seule faute était d'être le voisin de terroristes".

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Proposition d'hébergement d'urgence pour 81 personnes

Selon la préfecture des Hauts-de-Seine, qui lui avait délivré l'OQTF – la garde à vue d'Ahmed s'étant déroulée à Levallois-Perret –, l'arrêté a été retiré, "c'est comme s'il n'y en avait pas eu". "Des arrêtés de reconduite à la frontière avaient été pris à l'encontre de personnes qui étaient en situation irrégulière dans l'immeuble de Saint-Denis. On s'est aperçu que deux de ces personnes étaient blessées, ce que nous ne savions pas à ce moment-là", a précisé à l'AFP la préfecture, sans donner d'indication sur la seconde personne blessée et dont l'OQTF a également été annulée.

Dans un futur proche, Ahmed et l'autre locataire sont "invités à se présenter dans leur préfecture d'origine qui devra examiner leur situation", a ajouté la préfecture des Hauts-de-Seine. Sorti lundi de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec un gros plâtre autour du bras, Ahmed, qui vivait en réalisant de menus travaux de peinture au noir, s'est vu proposer des nuitées à l'hôtel, selon la préfecture de Seine-Saint-Denis. Au total, 81 personnes qui vivaient dans les bâtiments concernés par l'assaut, "en situation régulière ou irrégulière, sans distinction", ont eu une proposition d'hébergement d'urgence, a précisé le préfet délégué pour l'Égalité des chances, Didier Leschi.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • FLYTOXX

    Non monsieur l’avocat, il n'est pas expusé parce qu’il est voisin de terroriste mais pour être et se maintenir en situation irrégulière en France.
    Il n’a pas fait preuve de courage particulier : il était au mauvais endroit au mauvais moment. Je ne vois pas en quoi cela lui défèrerait automatiquement le droit à la nationalité française. Ce n’est pas comme ce jeune immigré qui, lors de la prise d’otage de Coullibaly, a risqué sa vie pour en sauver d’autres.
    Blessé dans l’opération, il sera soigné aux frais du contribuable français et une fois rétablit, il serait logique que la procédure de reconduction à la frontière reprenne.

  • Domi42

    Comment cette situation peut elle exister. Il aurait eu le temps d'apprendre le Français, mais non, pas un mot, c'est vrai que dans le 93 ce n'est pas la première langue.
    On a l'impression que dans certains services, les fonctionnaires sont non seulement trop nombreux, mais aussi incompétents et sérieusement fainéants.

  • CitoyenCalico

    Qui mérite notre compassion pour avoir été victime indirecte de ces attentats, n'en demeure pas moins un immigré illégal sans papier. Qui n'aurait jamais dû être là où il s'est trouvé.
    Le prendre en charge médicalement oui, lui donner des papiers non. Question de principe.
    Etre juste n'implique pas être faible.