Le feu s'était déclaré samedi 24 juin au soir dans la commune de Moguer, en Andalousie. Il s'était ensuite propagé et avait atteint dans la matinée le parc naturel de Doñana, dans le sud de l'Espagne. L'incendie est "considéré comme étant contrôlé" -autrement dit, circonscrit mais non éteint- ont annoncé les responsables du dispositif anti-incendies de la région d'Andalousie ce mardi.

Publicité
Un incendie a atteint le parc naturel de Doñana dans le sud de l'Espagne, le 25 juin 2017 près de Mazagon

Un incendie a atteint le parc naturel de Doñana dans le sud de l'Espagne, le 25 juin 2017 près de Mazagon

© / afp.com/CRISTINA QUICLER

Un vol de reconnaissance des pompiers a permis de confirmer la régression des flammes après trois nuits de lutte, ont-ils précisé. Les responsables précisent être "en attente" de données sur la superficie dévastée par les flammes. Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF) au moins 10 000 hectares ont été touchés.

Près de 130 pompiers et 12 camions anti-incendie étaient restés mobilisés dans la nuit de lundi à mardi pour maîtriser le feu qui avait commencé à perdre en intensité dans la soirée, à la faveur d'une atténuation du vent.

2100 personnes évacuées

Après le démarrage de l'incendie dans la nuit de samedi à dimanche, 2100 personnes avaient dû être évacuées, notamment d'un camping et d'un grand hôtel. Des centaines de sinistrés ont dormi dans des installations municipales comme des gymnases.

Le parc naturel de Doñana, réserve de la biosphère au coeur de laquelle se trouve un parc national déclaré Patrimoine mondial de l'Unesco, est le théâtre de conflits environnementaux récurrents. Refuge crucial pour 4000 espèces, notamment des oiseaux migrateurs, il constitue l'une des zones humides les plus importantes d'Europe.

Négligence ou acte criminel

Selon les autorités régionales, "la main de l'homme" est à l'origine de l'incendie, sans que l'on sache pour l'instant s'il s'agit d'une négligence ou d'un acte criminel.

L'Espagne est en proie à une sécheresse précoce et plusieurs zones du pays étaient classées dimanche en situation de risque d'incendie maximum, dont une grande partie de la province de Huelva, où s'est déclaré le feu.

Chaleur caniculaire et vents violents ont aussi contribué au gigantesque feu de forêt qui avait éclaté le 17 juin au Portugal voisin, faisant 64 morts et plus de 250 blessés dans le centre du pays.

Publicité