Publicité

Pourquoi la Chine demande à la France de protéger ses ressortissants

Des milliers de Français avaient manifesté après le meurtre de Zhang Chaolin, un couturier chinois à Aubervilliers en août 2016. ALAIN JOCARD/AFP

VIDÉO - Le décès de Shaoyo Liu, dimanche, lors de l'intervention de la police à son domicile a ravivé les inquiétudes de la communauté chinoise en Île-de-France. Depuis l'été 2016, plusieurs agressions violentes ont provoqué la colère de ses membres.

Suite à la mort, dimanche, de Shaoyo Liu, père de famille chinoise, la communauté a fait part de son indignation en manifestant, lundi soir, à Paris. Trente-cinq personnes ont été arrêtées après des heurts avec la police. Ce mardi, Pékin a exigé de la France de garantir «la sécurité et les droits» de ses ressortissants. Depuis l'assassinat d'un couturier chinois, Zhang Chaolin, en août 2016, la population chinoise de la région parisienne a, à plusieurs reprises, fait part de son inquiétude et sa colère face à l'augmentation des agressions à son encontre.

• 8 août

À Aubervilliers, Zhang Chaolin, couturier chinois, est violemment agressé en pleine rue par trois hommes. Une centaine de personnes se mobilise dans cette commune de Seine-Saint-Denis pour manifester leur soutien. Après cinq jours de coma, l'homme de 49 ans décède de ses blessures. Une pétition contre les agressions anti-asiatiques récolte plus de 16.000 signatures.

» Lire aussi - Aubervilliers: un Chinois décède après une agression

• 21 août

Plus de 2000 personnes se rassemblent à nouveau à Aubervilliers pour réclamer de nouvelles mesures de sécurité pour la communauté chinoise.

» Lire aussi - Agression à Aubervilliers: les Chinois de France s'inquiètent de l'insécurité

• 1er septembre

Valérie Pécresse se rend à Aubervilliers. Elle y rencontre des représentants de la communauté chinoise et affirme son soutien à la famille de Zhan Chaolin. La présidente de la région Île-de-France annonce également un plan de 45 millions d'euros dédiés à la sécurité pour l'ensemble de la région, précisant que c'est un devoir de «bien accueillir cette communauté car elle contribue au rayonnement de la région et de la France».

» Lire aussi - Pour Pécresse, la communauté chinoise est «victime de préjugés racistes»

• 4 septembre

Vêtus de tee-shirts blancs, agitant des drapeaux tricolores et scandant «sécurité, sécurité», des milliers de chinois manifestent dans la capitale. Ils dénoncent une nouvelle fois le racisme anti-asiatique et l'insécurité grandissante dans certaines banlieues parisiennes.

» Lire aussi - «Sécurité pour tous»: la communauté chinoise manifeste à Paris

• 27 septembre

Dans une autre affaire, trois jeunes hommes de 22 à 23 ans sont condamnés, à Bobigny, à 12 et 18 mois de prison pour vol avec violence à l'encontre de ressortissantes chinoises. C'est la première fois qu'un tribunal français reconnaît le caractère raciste d'un vol avec violence à l'encontre de la communauté asiatique.

• 26 octobre

Une plaque commémorative est dévoilée sur le lieu de l'agression de Zhang Chaolin sur laquelle est inscrite «ciblé en raison de son origine chinoise».

» Lire aussi - Aubervilliers: une plaque à la mémoire du Chinois agressé

• 15 décembre

Cinq personnes sont condamnées à des peines allant de six à quatorze ans de réclusion criminelle pour des vols ultraviolents commis en 2012 au domicile de commerçants asiatiques. Lors du procès, le ministère public fait état de «torture», évoquant des doigts entaillés au sécateur et des corps lacérés pour cinq victimes.

» Lire aussi - Vols ultraviolents contre des Chinois: 6 à 14 ans de prison pour cinq accusés

Pourquoi la Chine demande à la France de protéger ses ressortissants

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
95 commentaires
  • loulou chic

    le

    une disputions entre voisins, 50 policiers arrivent, c'est pourquoi un français a été attaqué en Afrique, 2000 soldats français y arrivés

  • cedricAmiami

    le

    Il ne suffit pas de porter un uniforme pour en être digne. Ce que la police Française à énormément de mal à comprendre. Ce sont la plupart du temps les citoyens qui doivent faire preuve d'un grand de sang froid pour faire face à l'incompétence de la police qui d'ailleurs ne sait pas s'exprimer sur un ton positif.

  • chaque voix compte

    le

    1. Plus de 50 policiers ont enfoncé la porte et le tué d'un coup de balle pour se protéger soit disant pour la défense légitime? ou pour un simple différend entre les voisins? Dans quelle circonstance pourrait un policier tirer en moins de 5seconds?Alors osez nous dire la vérité! 3:Pourquoi la police a confiné ses filles dans la chambre pendant 2 heures et leur interdisaient de contacter avec l'extérieur? Nous ne savons pas ce qu'ils ont fait pendant les 2h. Jusqu'à la aujourd'hui la vérité n'est toujours pas claire.Les bavures policières sont intolérable, car il s'agit d'une vie! Dans le cas de Théo, les médias Français ont fait des reportages pendant 3 jours consécutifs. Et le président François Hollande a directement rendu viste à sa famille. Nous demandons la justice depuis 2 jours mais aucune réponse. aucun respect et aucune justice. Quelle confiance à faire à la police?leur manière est plus que déplorable!! Médias français: ne contentez pas de reporter de façon superficielle, creusez les détails et les faits!Dévoilez les raisons de la colère svp!Montrez vos responsabilités et vos sens de justice je n'y voie pas!

À lire aussi