L'étrange médecin-poète de Donald Trump

"Le Quotidien du médecin" dresse le portrait du Dr Harold Bornstein, un personnage "haut en couleur, excentrique, emphatique et sarcastique".

Par

Pour le docteur Harold Bornstein, le président Donald Trump a une santé mentale « excellente ».
Pour le docteur Harold Bornstein, le président Donald Trump a une santé mentale « excellente ». © SAUL LOEB / AFP

Temps de lecture : 2 min

S'il gagne les élections, « je peux l'assurer sans équivoque, Donald Trump sera l'individu en meilleure santé (healthiest) jamais élu à la présidence », avait certifié le Dr Bornstein lors de la campage américaine. Ce diplômé en gastroentérologie et en médecine interne, âgé de 69 ans, est le médecin personnel de Donald Trump depuis des décennies. Il ajoute que « ses tests en laboratoire sont étonnamment excellents », qu'il « n'a jamais eu de problème médical significatif, que tous ses examens médicaux ont montré des résultats exclusivement positifs » et que « sa force physique est extraordinaire ». Ce certificat médical en forme de tract électoral a évidemment suscité bien des réactions, comme le souligne le Le Quotidien du médecin, qui vient de publier un formidable portrait de ce médecin atypique, réalisé par Christian Delahaye.

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Harold Bornstein a succédé à son père Jacob décédé en 1993, mais ses ordonnances portent toujours leurs deux noms. Le cabinet paternel était situé dans l'arrondissement du Queens, à New York, à côté d'une maison de famille des Trump. Puis le fils a rejoint le père avec lequel il s'est associé dans un cabinet à Manhattan, non loin de Park Avenue, au premier étage d'un building de briques. Au départ de Jacob à la retraite, Harold Bornstein hérite de sa patientèle et donc du magnat de l'immobiliser. « 39 ans de prise en charge ont suivi. Sans que Bornstein junior ne se départît de son "genre hippie", de son look décalé avec une extraordinaire chevelure auburn qui ondule jusque sur ses épaules, ni, ajoutent ses amis, de son sens de la provocation », peut-on lire. Christian Delahaye précise que son illustre patient a gardé ses cheveux, comme lui-même, grâce à la prise de finastéride.

Trump : une santé mentale « excellente »

Harold Bornstein s'est aussi confié sur la santé mentale de son patient. Il l'a estimée « excellente », alors que trois professeurs de psychiatrie américains de renommée internationale réclamaient « une expertise mentale et neuropsychiatrique poussée ». Il a encore fait parler de lui en répondant à une question d'un journaliste travaillant dans un média spécialisé sur la santé au sujet de l'âge de Donald Trump : « Il est comme nous tous, non  ? C'est pour ça qu'il y a un vice-président et tout un tas de gens, pour qu'il (Donald Trump) puisse mourir  ! » Il faut aussi savoir que ce médecin a fait l'objet de quatre procédures en justice depuis 1986 (mais c'est très fréquent outre-Atlantique). Enfin, les médias américains ont découvert qu'il est l'auteur de poèmes épiques sous le nom de Count Harold. « L'espèce d'hyperbole employée dans ses certificats médicaux pourrait ainsi trouver son origine dans l'inspiration du poète », note un médecin américain cité dans Le Quotidien du médecin. « Le penchant irrésistible du poète rejaillit dans les formulations grandiloquentes du praticien, qui met de l'extraordinaire et de l'épique dans ses certificats. » Nul doute que ce médecin atypique a tout pour s'entendre avec un président tout aussi détonnant.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (4)

  • alberto40

    Mon commentaire sera aussi creux que le contenu de cet article. L'auteur de l'article aurait aussi bien pu écrire : "je n'ai rien à dire, mais je voulais que ça se sache ! "

  • backfire07

    Que penser de son gastro-enterologue ? Ça serait de l'information !

  • bonsens9

    Que ce medecin est d'origine juive n'est-ce pas ? Comment les détracteurs de Trump l'expliquent-ils ?