Publicité

Incendie mortel à Paris : un suspect placé en garde à vue

VIDÉOS - La piste criminelle est privilégiée dans l'incendie qui a coûté la vie à huit personnes dont deux enfants dans un immeuble du 18e arrondissement. Le suspect d'une trentaine d'années aurait été aperçu à proximité des lieux du sinistre et portait sur lui une bougie et un briquet.

Il s'agit de l'un des incendies les plus meurtriers intervenus ces dix dernières années dans la capitale. Le sinistre s'est déclaré vers 4h30 au 4 rue Myrha dans un quartier populaire du XVIIIe arrondissement. Ce drame a fait huit morts, dont deux par défenestration et les autres par intoxication, selon les pompiers. Deux enfants font partie des victimes. Quatre personnes ont par ailleurs été blessées et hospitalisées.

La piste criminelle est privilégiée et la Brigade criminelle a été saisie de l'enquête. eux départs de feu se sont succédé, à deux heures d'intervalle. A la mi-journée, un suspect a été interpellé et placé en garde à vue en vue. Âgé de 36 ans, l'homme a été interpellé par la brigade anticriminalité «à la suite de l'exploitation des premiers témoignages et des images de vidéosurveillance, mais on reste très prudents, ce n'est que le début de l'enquête», indique une source proche de l'enquête. «Le suspect a été plusieurs fois incarcéré pour notamment des affaires de stupéfiants. Il est sans domicile fixe», indique BFMTV. «L'homme est connu dans le quartier et souffre de troubles psychiatriques», indique Le Parisien .

Lors de son arrestation, le suspect avait sur lui une bougie et un briquet. D'après une autre source proche du dossier, «il est connu pour une vingtaine de faits, notamment des affaires de stupéfiants, des vols et des dégradations de biens privés».

Deux départs de feu successifs

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur a indiqué que les pompiers avaient été appelés une première fois à 2h23 du matin pour un feu de papier dans le hall de l'immeuble, feu qui a été rapidement maîtrisé. Deux heures plus tard, un nouvel appel faisait état d'un incendie dans la cage d'escalier. Le feu s'était déclaré en rez-de-chaussée avant de se propager dans la cage d'escalier. Plus d'une centaine de pompiers ont été engagés avant de pouvoir circonscrire l'incendie en début de matinée.

«Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, ils ont constaté que deux personnes s'étaient déjà défenestrées pour échapper aux flammes», a précisé le porte-parole. Il a par ailleurs souligné que, «dans la mesure où ils ont été appelés deux fois de suite pour les mêmes faits, on ne peut ignorer qu'il puisse s'agir d'un acte de malveillance».

«La piste criminelle est privilégiée», a confirmé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sur Europe 1 après s'être rendu sur les lieux. «Rien n'est encore établi, il faut être prudent, mais enfin cette piste est pour l'instant regardée avec beaucoup d'attention.»

Une grande léchée noire verticale était visible mercredi matin sur trois niveaux, tandis que des pompiers avec de la sciure noire sur le visage sortaient de l'immeuble, dans une forte odeur de brûlé. Les pompiers ont également évoqué un risque d'écroulement de l'escalier qui s'est embrasé mais pas de l'immeuble lui-même.

L'incendie le plus meurtrier depuis 2005

«Je me suis réveillée, j'ai cru qu'il y avait du bordel dans la rue. C'était l'horreur, la panique totale», raconte une voisine au reporter du Figaro. «À peine sortie de chez moi, j'ai vu les deux personnes sauter par la fenêtre. Je n'oublierai jamais», poursuit-elle.

«Paris est endeuillé ce matin», a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo, présente sur les lieux du drame aux côtés du ministre de l'Intérieur. «On est dans un quartier très populaire, mais cet immeuble, de type faubourien, ne relève pas du logement social ou de l'insalubrité», indique-t-elle. Selon l'élue, une quinzaine de logements ont été touchés par les flammes.

Une minute de silance a été observée dans l'après midi à la Mairie du XVIIIe arrondissement.

Le président François Hollande a quant a lui assuré que «tout est mis en oeuvre pour faire la lumière sur l'origine de ce drame».

Il s'agit de l'incendie le plus meurtrier depuis 2005 à Paris, année où une vague de feux avait fait une cinquantaine de morts dans la capitale. Les plus meurtriers avaient été celui de l'hôtel Paris-Opéra (24 morts, dont 11 enfants) en avril et celui du boulevard Vincent-Auriol (17 morts, dont 14 enfants), dans le 13e arrondissement en août.

Incendie mortel à Paris : un suspect placé en garde à vue

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
132 commentaires
  • Pepone13

    le

    Vite enterrée cette affaire, il y'aurait-il des choses à cacher?

  • Jérome Jacquet

    le

    Toujours silence radio sur le CV et les motivations du suspect.

  • AJCM

    le

    Anne Hidalgo,a déclaré «On est dans un quartier très populaire, mais cet immeuble, de type faubourien..."
    H. G. Wells, La Guerre dans les airs "À travers un monde bouleversé et chaotique, à travers une civilisation secouée par les derniers tressauts de l’agonie, notre faubourien de Londres retrouva son Edna."

À lire aussi