Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Canada : des milliers d’évacués dans l’Alberta, où les feux se propagent

25 000 personnes sont coincées au nord de la ville de Fort McMurray encerclée par des feux de forêt depuis trois jours.

Le Monde avec AFP

Publié le 05 mai 2016 à 19h58, modifié le 07 mai 2016 à 09h46

Temps de Lecture 3 min.

La propagation des feux de forêt et de broussaille a jeté des dizaines de milliers de personnes cherchant refuge sur les routes de la province de l’Alberta, au Canada, jeudi 5 mai. Des secteurs entiers de Fort McMurray (Ouest) ont été ravagés, et la ville s’est vidée de ses habitants depuis presque quarante-huit heures.

L’incendie, que les pompiers ne parviennent pas à maîtriser depuis dimanche en raison de conditions météorologiques défavorables, a conduit trois autres municipalités plus au sud (Anzac, Gregoire Lake Estates et Fort McMurray First Nation), à également procéder à des évacuations en toute urgence dans la nuit de mercredi à jeudi.

Pont aérien

Un pont aérien d’une grande ampleur a été organisé jeudi pour sortir le plus vite possible une bonne partie des vingt-cinq mille personnes évacuées de Fort McMurray et maintenant coincées au nord de la ville, encerclée par des feux de forêt depuis trois jours. « Nous avons globalement vingt-cinq mille personnes d’évacuées au nord de la ville et notre priorité maintenant est de les déplacer vers le sud aussi vite que possible », a déclaré Rachel Notley, première ministre de l’Alberta, lors d’une conférence de presse télévisée.

Pour cela, le gouvernement de l’Alberta et les services de secours travaillent avec les compagnies pétrolières. Scott Long, directeur des services d’urgence de l’Alberta, a indiqué que le pont aérien devait dès jeudi après-midi permettre de « transférer huit mille évacués du nord au sud par les airs » grâce aux hélicoptères et avions des compagnies pétrolières et de l’armée.

Ces vingt-cinq mille personnes ont fui lundi vers le nord de Fort McMurray, agglomération de cent mille habitants, totalement évacuée depuis, quand le principal axe de circulation en direction du sud était fermé en raison des feux de forêt et de broussaille qui ravageaient toute la ceinture sud de la ville.

Ceux-ci doivent se préparer à ne pas revenir chez eux avant longtemps, a prévenu jeudi la première ministre de l’Alberta. « Il est évident que les dégâts causés [par les feux] sont conséquents » et il n’est « ni possible, ni responsable » de prévoir le retour des habitants. « Je vais être très directe (...) nous savons que ce ne sera pas une question de jours », a précisé Mme Notley.

49 foyers d’incendie, 7 hors de tout contrôle

Avec les changements de direction des vents, et les risques de déclenchement de nouveaux foyers plus au nord, les autorités craignent que ces populations évacuées ne soient prises en tenaille. Rachel Notley a expliqué que les autorités faisaient également tout ce qu’elles pouvaient « pour ouvrir les routes » et les sécuriser avec des pompiers mais aussi en installant des stations à essence mobiles pour « ramener ces populations déplacées vers le sud aussi vite que nous le pouvons ».

Au total, quarante-neuf foyers d’incendie étaient actifs dans toute la province, dont sept hors de tout contrôle, a indiqué Mme Notley. Avec le déploiement de renforts et l’arrivée de nouveaux matériels, ce sont environ onze cents pompiers qui luttent contre les incendies, assistés de vingt-deux avions bombardiers d’eau et de cent quarante-cinq hélicoptères.

Des sinistrés de Fort McMurray à Lac La Biche.

Production de pétrole fortement réduite

Ces immenses feux de forêt ont aussi contraint les compagnies pétrolières à réduire leur production de plusieurs centaines de milliers de barils par jour, nombre de leurs employés figurant parmi les cent mille personnes évacuées de Fort McMurray. Plusieurs d’entre elles ont suspendu ou réduit considérablement leur production, tels les grands groupes canadiens Suncor ou Syncrude ou encore la filiale canadienne de Shell.

« Ce qui réduit la production, et pour une bonne raison, c’est que les employés ne sont pas là », a affirmé la première ministre de l’Alberta en résumant la situation. Les infrastructures pétrolières n’étant pas détruites, « l’industrie sera en bonne position pour reprendre sa production une fois que le feu sera maîtrisé », a-t-elle expliqué. « Il y a aura des impacts sur l’économie. »

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Le gouvernement de la province de l’Alberta, d’une taille presque équivalente à celle de la France, a décrété l’état d’urgence, ce qui lui permet de coordonner les secours avec le gouvernement fédéral pour lutter contre les incendies, mais aussi de porter assistance aux quelque 100 000 personnes évacuées.

  • A cause de feux hors de contrôle depuis mercredi, des quartiers entiers ont été ravagés par les flammes à Fort McMurray, ville au nord de la province canadienne de l'Alberta (ouest). Celle-ci a été vidée de ses quelque 100 000 habitants.

    A cause de feux hors de contrôle depuis mercredi, des quartiers entiers ont été ravagés par les flammes à Fort McMurray, ville au nord de la province canadienne de l'Alberta (ouest). Celle-ci a été vidée de ses quelque 100 000 habitants. CBC NEWS / REUTERS

  • L'état d'urgence a été déclaré par le gouvernement de l'Alberta pour l'ensemble de la province, car en plus de la ville pétrolière de Fort McMurray, si la catastrophe touche aussi depuis mercredi soir deux autres zones urbaines, que les habitants fuient en masse.

    L'état d'urgence a été déclaré par le gouvernement de l'Alberta pour l'ensemble de la province, car en plus de la ville pétrolière de Fort McMurray, si la catastrophe touche aussi depuis mercredi soir deux autres zones urbaines, que les habitants fuient en masse. Jason Franson / AP

  • Un hélicoptère tente d'éteindre l'incendie de Fort McMurray une ville de 100 000 habitants en Alberta.

    Un hélicoptère tente d'éteindre l'incendie de Fort McMurray une ville de 100 000 habitants en Alberta. TOPHER SEGUIN / REUTERS

  • Si aucune victime n'était à déplorer à Fort McMurray, en revanche les dégâts matériels sont conséquents.

    Si aucune victime n'était à déplorer à Fort McMurray, en revanche les dégâts matériels sont conséquents. TOPHER SEGUIN / REUTERS

  • Les pompiers jugent que les feux sont compliqués à combattre, tant les vents, soufflant à 40 km/h, alimentent les flammes dans plusieurs endroits de la ville. Avec des températures record (31 degrés mercredi à Fort McMurray) et l'air sec ambiant, les flammes dévorent à grande vitesse la forêt boréale alentour.

    Les pompiers jugent que les feux sont compliqués à combattre, tant les vents, soufflant à 40 km/h, alimentent les flammes dans plusieurs endroits de la ville. Avec des températures record (31 degrés mercredi à Fort McMurray) et l'air sec ambiant, les flammes dévorent à grande vitesse la forêt boréale alentour. JEFF MCINTOSH / AP

  • L'évacuation à grande échelle de la ville a provoqué d'énormes embouteillages, principalement dans les stations essence, où les automobilistes pouvaient attendre plusieurs heures avant de remplir leur réservoir. Un paradoxe pour une province qui regorge de pétrole.

    L'évacuation à grande échelle de la ville a provoqué d'énormes embouteillages, principalement dans les stations essence, où les automobilistes pouvaient attendre plusieurs heures avant de remplir leur réservoir. Un paradoxe pour une province qui regorge de pétrole. TOPHER SEGUIN / REUTERS

  • Les pompiers estiment que le feu est difficile à combattre à cause du vent qui alimente les flammes.

    Les pompiers estiment que le feu est difficile à combattre à cause du vent qui alimente les flammes. Jason Franson / AP

  • Dans le quartier Waterways, coincé au sud entre l'autoroute et le fleuve Clearwater, 90 % des logements ont été ravagés, a indiqué la mairie. Dans le quartier voisin de Beacon Hill, les trois quarts des habitations ne sont plus qu'un tas de cendres.

    Dans le quartier Waterways, coincé au sud entre l'autoroute et le fleuve Clearwater, 90 % des logements ont été ravagés, a indiqué la mairie. Dans le quartier voisin de Beacon Hill, les trois quarts des habitations ne sont plus qu'un tas de cendres. Mary Anne Sexsmith-Segato / AP

  • Les services d'urgence ont fait état de 2 000 habitations ravagés.

    Les services d'urgence ont fait état de 2 000 habitations ravagés. JEFF MCINTOSH/ AP

19

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.