A boy cleans rubble and walk past damaged cars after violent storms and floods in Biot, southeastern France, on October 4, 2015. Violent floods along the French riviera killed 13 people by early Sunday, emergency responders and local officials said, including three who drowned in a retirement home inundated when a river broke its banks.AFP PHOTO / JEAN CHRISTOPHE MAGNENET

Un garçon tente de nettoyer, à Biot, touchée par les intempéries ce week-end du 3 et 4 octobre. 2015. AFP PHOTO / JEAN CHRISTOPHE MAGNENET

AFP

Des crues meurtrières. Le dernier bilan de la préfecture fait état de 17 morts au moins dans des inondations consécutives aux très violents orages qui se sont abattus samedi soir sur les Alpes-Maritimes. Les pluies, très localisées, ont particulièrement touché les communes de Cannes, Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Villeneuve-Loubet et Nice.

Publicité

>> EN DIRECT. Suivez notre live vidéos, photos, témoignages, réactions: violentes inondations dans les Alpes-Maritimes, au moins 16 morts.

Qui sont les victimes? Comment sont-elles mortes?

Les victimes ont, pour la plupart, été piégées dans leurs véhicules. Trois personnes ont été découvertes dans leur voiture à Vallauris-Golfe-Juan. Le véhicule a été pris par les eaux en empruntant un petit tunnel. A Cannes, une femme d'une soixantaine d'années a été trouvée morte près d'un parking.

Trois personnes âgées ont aussi péri noyées dans une maison de retraite de la commune de Biot, près d'Antibes. "Elles se trouvaient vraisemblablement au rez-de-chaussée et ont été noyées par une lame d'eau", a expliqué François-Xavier Lauch, le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes. Une autre victime a été découverte ce dimanche matin dans un camping d'Antibes. Le flou demeure encore sur les circonstances de la mort des autres victimes.

La ville de Mandelieu-la-Napoule près de Cannes, a payé un lourd tribut, sept morts: une lame d'eau a pris au piège dans la nuit de samedi à dimanche les habitants de plusieurs résidences, descendus dans les parkings souterrains mettre leurs voitures à l'abri:

>> EN IMAGES. Un matin "d'apocalypse" dans les Alpes-Maritimes

Intempéries Alpes-Maritimes

A boy stands next to rubble and damaged cars after violent storms and floods in Biot, southeastern France, on October 4, 2015. Violent floods along the French riviera killed 13 people by early Sunday, emergency responders and local officials said, including three who drowned in a retirement home inundated when a river broke its banks.AFP PHOTO / JEAN CHRISTOPHE MAGNENET

© / AFP

Quelles conséquences sur le terrain?

Des structures d'accueil d'urgence ont été ouvertes dans les communes sinistrées et des renforts de secours demandés au-delà du département. Les relevés de Météo-France sont impressionnants: entre 19 heures et 22 heures, 180 mm d'eau sont tombés à Cannes, 159 mm à Mandelieu-la-Napoule, et 100 mm à Valbonne (près de Biot).

>> TEMOIGNAGE: "J'ai vu l'eau monter, monter, comme si j'étais dans un aquarium"

En deux jours, la zone littorale aura reçu l'équivalent en pluie d'un mois d'octobre moyen, soit 10% des précipitations annuelles, a calculé la mairie de Nice. De gros dégâts matériels sont aussi à craindre alors que quelque 16 000 foyers étaient encore privés d'électricité. Le bilan reste pour l'instant en deçà des pluies torrentielles de juin 2010 dans le département du Var, qui avaient fait 25 morts, 31 560 sinistrés et près d'un milliard d'euros de dégâts.

Des centaines de "naufragés du rail" étaient également recensés en soirée, immobilisés dans une dizaine de trains immobilisés dans des gares du sud-est. La SNCF leur a distribué plateaux repas et couvertures, pour une nuit qui s'annonçait longue: certaines voies, notamment autour de Cannes, sont submergées, arrêtant totalement la circulation ferroviaire. Les passagers de deux trains ont été évacués par les secours dans les Alpes-Maritimes, notamment un groupe de pèlerins âgés dont le train était arrêté en pleine voie à Cannes-La Bocca.

Plus anecdotique, les spectateurs d'un concert de Johnny Hallyday à Nice ont eu le plus grand mal à sortir de la salle et certains ont dormi sur place. Les pluies diluviennes ont aussi surpris joueurs et spectateurs du match Nice-Nantes.La rencontre, comptant pour la 9e journée de Ligue 1, a été interrompue à la 46e minute, le terrain étant devenu injouable à cause des très fortes pluies.

Quelles sont les causes?

Selon Actualité Météo, la Côte d'Azur "subit depuis trois semaines des intempéries répétées : entre le violent orage de la mi-septembre, les pluies durables et abondantes en bordure du Medicane vendredi et les intempéries de samedi. Ainsi, trois épisodes méditerranéens se sont déjà produits. A Cannes, 390 mm de pluies ont été recueillis depuis le 12 septembre dernier (soit le tiers de la pluviométrie annuelle en trois semaines)".

Par ailleurs, Météo France précise qu'il était "impossible d'anticiper un orage localisé si violent".

>> VIDEO. Tornade à La Ciotat

"Soutien aux familles endeuillées"

Le président François Hollande a exprimé dimanche matin "la solidarité de la Nation" et remercié "les élus et les acteurs du secours qui se sont pleinement mobilisés". L'Etat de "catastrophe naturelle" sera décrété mercredi en Conseil des ministres. "Les indemnisations seront versées dans un délai de trois mois" a précisé l'Elysée.

Manuel Valls a souligné depuis le Japon sa "profonde émotion face aux terribles conséquences des intempéries" et son "soutien aux familles endeuillées". En conférence de presse à Tokyo ce dimanche matin, le Premier ministre a rappelé que "ce drame nécessite la pleine mobilisation des services de l'Etat", et rappelé la "solidarité" de la République aux "familles des trop nombreuses victimes des intempéries dans les Alpes-Maritimes". Manuel Valls a indiqué qu'il fallait faire preuve de "solidarité et de courage face à ce type d'épreuve".

"Mon émotion est immense ce soir face au terrible bilan des intempéries", a dit le président du conseil départemental, Eric Ciotti. "Certains véhicules ont été emportés jusque dans la mer", a raconté le maire de Cannes David Lisnard, en indiquant que presque toute la ville était touchée. "C'est très spectaculaire, on a secouru beaucoup de personnes, on doit maintenant prévenir des phénomènes de pillages", a ajouté l'élu, qui a hébergé d'urgence 120 personnes dans un local durant la nuit.

Publicité