TGV Paris-Bordeaux : retour à la normale après la panne d'aiguillage

ILLUSTRATION.
ILLUSTRATION. (DR.)

    La circulation des TGV a repris normalement samedi sur la ligne Paris-Bordeaux, au lendemain d'une panne d'un système d'aiguillage près de Tours qui avait fortement perturbé le trafic vendredi soir, assure la SNCF.

    «La panne a été réparée cette nuit à 1 heure du matin», et «ce matin on était en trafic tout à fait normal» sur la ligne, a indiqué un porte-parole de la SNCF. La plupart des trains affichait pourtant des retards compris entre 5 et 15 minutes selon le site de la compagnie.

    Des capacités supplémentaires ont été mises en place au départ de Paris et Bordeaux pour transporter les passagers qui avaient dû renoncer à partir la veille, a précisé le porte-parole.

    Une panne informatique d'un système d'aiguillage et de signalisation au sud de Tours a fortement perturbé vendredi soir l'ensemble de la ligne SNCF Paris-Bordeaux, des milliers de passagers restant bloqués plusieurs heures avant de pouvoir gagner leur destination avec beaucoup de retard, quand leur train n'était pas purement et simplement annulé.

    La panne a touché «l'ensemble d'un système d'aiguillage» commandé par informatique et le système de signalisation qui en dépend, obligeant les agents à suivre une procédure manuelle beaucoup plus longue et complexe pour aiguiller les trains, ce qui a créé un goulet d'étranglement du trafic et provoqué les retards, a expliqué le porte-parole de la SNCF.

    Après avoir résolu la panne, les équipes de l'entreprise ferroviaire doivent maintenant s'atteler à déterminer les causes précises de cet incident. «On a écarté la piste d'une malveillance ou d'un sabotage», «mais il faut savoir pourquoi cet équipement informatique est tombé en panne comme ça», a précisé le porte-parole.