Publicité

Contrairement au PRG, le secrétaire d'État Thierry Braillard rallie Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Thierry Braillard à l'Élysée, le 16 juillet 2016. Szwarc Henri/ABACA

Avec cette décision, l'élu du Rhône est le deuxième membre du gouvernement à rejoindre le leader d'En Marche!. «Je n'ai rien négocié avec quiconque», affirme-t-il, invoquant un «programme adapté aux défis de la France».

Et de deux! Après Barbara Pompili (Biodiversité), un autre secrétaire d'État vient de rejoindre le leader d'En Marche!: Thierry Braillard (Sports). Comme l'avait révélé Le Figaro dès mardi, l'élu du Rhône a annoncé sa décision ce jeudi matin sur RTL. «Oui, j'ai décidé de soutenir Emmanuel Macron dès le premier tour de cette présidentielle. C'est un choix de conviction», a-t-il affirmé, expliquant avoir voulu se prononcer avant la période de réserve des ministres, qui entrera en vigueur ce jeudi soir à minuit.

«Ce n'est pas un choix d'opportunisme puisque je n'ai rien négocié ni discuté avec quiconque. Simplement c'est un choix sur le programme. Et le programme d'Emmanuel Macron m'apparaît le plus adapté aux défis qui sont ceux de la France sur tous les sujets, principalement sur le défi économique. Et c'est pour ça que j'ai décidé de le soutenir», explique-t-il encore. Il dit également avoir «prévenu» le premier ministre Bernard Cazeneuve, qui aurait selon lui «tout à fait compris (sa) position».

Reste qu'avec ce ralliement, Thierry Braillard s'inscrit en faux vis-à-vis du PRG, dont il est pourtant le vice-président. En effet, puisque le parti a présenté Sylvia Pinel comme candidate à la primaire de la gauche, un comité directeur a décidé la semaine dernière de respecter la règle du scrutin et soutenir Benoît Hamon, en échange d'un accord législatif. «C'est pas tout à fait ce qu'a décidé le comité directeur», affirme-t-il, regrettant une «interprétation un peu malencontreuse».

Braillard devrair rester vice-président du PRG et candidat PRG aux législatives

«Le PRG a décidé, lors du comité directeur du 15 mars, de laisser libre choix à ses adhérents afin de garder l'unité de ce parti et sa pérennité. (...) Sylvia Pinel, la présidente, a dit - et c'est tout à son honneur - qu'elle respectait son honneur et son engagement pris lors de sa primaire mais qu'elle laissait libre choix. C'est la raison pour laquelle je me sens tout à fait bien ce matin de vous dire que, par conviction, je choisis de soutenir Emmanuel Macron», s'est-il encore défendu.

Interrogé sur l'étrangeté de cette situation, Thierry Braillard a évacué les reproches qui pourraient lui être faits. «Ça ne paraît pas bizarre compte tenu de la situation qui est elle aussi déjà un peu bizarre. Donc à partir de là il y a des choix de convictions. Je pense que ça fait un peu du bien de temps en temps de faire des choix sur des idées et pas sur des calculs qui sont d'un second ordre», s'est-il félicité. Il devrait a priori rester vice-président du PRG et candidat PRG aux législatives dans le Rhône.

Contrairement au PRG, le secrétaire d'État Thierry Braillard rallie Emmanuel Macron

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
    À lire aussi