Accident de Rochefort : le chauffeur du camion mis en examen

Impliqué dans la collision avec un autocar qui a tué 6 adolescents, le chauffeur doit répondre d'"homicides et de blessures involontaires".

Source AFP

L'autocar a été éventré par un élément métallique dépassant d'un camion qui le croisait.
L'autocar a été éventré par un élément métallique dépassant d'un camion qui le croisait. © AFP

Temps de lecture : 3 min

Le chauffeur du camion impliqué dans un accident avec un autocar qui a fait six morts, tous adolescents, jeudi à Rochefort (Charente-Maritime), a été mis en examen pour « homicides et blessures involontaires », a indiqué vendredi la procureur de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle. Le jeune homme âgé de 23 ans a été laissé libre « sous contrôle judiciaire ». Il a été présenté à deux magistrats instructeurs devant lesquels « il a fait valoir son droit au silence », a précisé la magistrate.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La procureur de la République de La Rochelle a également indiqué qu'elle avait « requis le placement sous mandat de dépôt » du chauffeur, sur la foi du rapport d'expertise. Mais les deux magistrats instructeurs ne l'ont pas suivie. Ils ont placé le jeune conducteur en « liberté conditionnelle sous contrôle judiciaire, en région parisienne », pour éviter tout contact avec des proches des victimes, a expliqué la magistrate.

Des leçons à tirer

Auparavant, elle avait souligné que la ridelle du camion qui a cisaillé l'autocar était déjà ouverte avant la collision, à 90 degrés, dans « une position inhabituelle et dangereuse ». « L'enquête devra déterminer les raisons et le moment de l'ouverture de cette ridelle, et pourquoi le chauffeur du camion ne s'est pas aperçu qu'il roulait avec cette ridelle ouverte », a-t-elle ajouté.

François Hollande a qualifié jeudi soir sur France 2 et sur TF1 de « drame terrible » l'accident d'un car scolaire dans lequel six adolescents ont trouvé la mort jeudi matin à Rochefort (Charente-Maritime). Rappelant que Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem s'étaient rendues sur place, le président de la République a indiqué que les deux ministres lui avaient « raconté par le détail ce qu'elles avaient vu ». « Toutes les enquêtes seront, bien sûr, diligentées pour que l'on puisse connaître les circonstances de ce drame », a-t-il ajouté. « Il y a des leçons à tirer. La sécurité routière, c'est une priorité, c'est une exigence, même s'il y a parfois de la fatalité », a-t-il relevé aussi en rappelant l'accident d'un autre car scolaire qui a coûté la vie à deux adolescents mercredi dans le Doubs.

Une fraction de seconde

François Hollande a salué les familles des victimes, en tant que président mais aussi en tant que « père de famille ». « Toute la lumière devra être faite sur les circonstances de ce drame », avait déclaré dans la matinée la présidence de la République dans un communiqué, ajoutant que le chef de l'État adressait « aux proches des victimes ses sincères condoléances » et les assurait de « la solidarité de toute la nation ».

Six adolescents ont été tués jeudi matin à Rochefort (Charente-Maritime) lorsque leur autocar a été éventré par un élément métallique dépassant d'un camion qui le croisait, au lendemain d'un drame similaire qui avait coûté la vie à deux jeunes dans le Doubs. L'accident, « concours de circonstances » aussi « improbable » qu'« épouvantable » selon les mots du maire de la ville Hervé Blanché, est survenu dans une rue longeant les quais du port de commerce de cette commune de 25 000 habitants. Sur les quinze collégiens et lycéens à bord du car, six sont décédés, deux autres ont été blessés et hospitalisés. L'un des deux blessés souffre de fractures multiples.

« C'est un camion-benne dont la ridelle latérale (paroi maintenant en place le chargement, NDLR) s'est ouverte - pour une raison que nous ignorons pour l'instant puisque des expertises techniques sont en cours - et a cisaillé le côté latéral du car qui venait dans l'autre sens », a résumé la procureur de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle, lors d'un point de presse au centre de secours de Rochefort, tout proche du lieu du drame. La police scientifique s'est affairée autour de l'autocar du réseau départemental Les Mouettes (groupe Keolis, filiale de la SNCF), cisaillé sur toute sa longueur gauche, juste sous les vitres. « Ça s'est fait en une fraction de seconde, je n'ai pas eu le temps de me rendre compte ! Les secours sont arrivés très, très vite », a raconté Maxime, 24 ans, indemne, car il était assis à droite dans l'autocar.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (24)

  • masiania

    Une voie de garage pour nombre d'incapables tout juste bon à obtenir le permis de conduire ces engins mortel, dont sont truffés nos routes engendrant une multitudes d'accidents.
    Qui ne s'est pas offusqué de leur mépris du code de la route, de leur mépris des autres usagers (sous prétexte qu'ils travaillent... Mais nous sommes nous inactifs ?) de leur agressivité, de leur queue de poisson, excès de vitesse sur les petites routes surtout etc. En effet le permis poids lourd et transport en commun sont souvent des permis " subventionné " pour les chômeurs de tous ordres peu enclins au travaux manuels... Bien sur il existe des chauffeurs sérieux et prudents la majorité heureusement... Ceux la ne font pas parler d'eux !

  • alsaco68

    Je crains pour le chauffeur. La vie des pauvres gosses ne sera jamais ramenée en condamnant a la mort lente ce pauvre gamin.
    Les socialos du coin vont tout faire pour qu'il porte le chapeau, même si il est trop grand pour lui.
    Dès les premières minutes une armée d'experts nous a démontré que toutes les sécurités sur ces tri bennes empêcheraient le camion de rouler lors d'un incident de ce genre. Et aujourd'hui ce ne serait plus vrai ?
    Attendons la suite, nous aurons des surprises

  • pepere5000

    Bien sûr, je partage la douleur des familles de ces pauvres enfants, mais quand on voit que les juges ont demandé un mandat de dépôt contre le conducteur du camion alors que la même "justice" à prononcé des peines de 18 mois de prison SANS mandat de dépôt contre les vandales gens du voyage qui ont tout détruit dans une petite ville il y a quelques mois, ça me dégoutte tout simplement...