Marseille : les Restos du CÅ?ur se font voler 2 fourgons et appellent à l'aide

Les Restos du CÅ?ur des Bouches-du-Rhône lancent un appel à la générosité des Français après le vol de leurs deux fourgons de maraudes qui servent à distribuer les quelque 200 repas quotidiens aux défavorisés de Marseille.

Marseille : les Restos du CÅ?ur se font voler 2 fourgons et appellent à l'aide

    «Ce n'est pas de la colère, qu'on ressent. On est juste désabusés, découragés», confie ce mercredi à «La Provence» le président des Restos du CÅ?ur des Bouches-du-Rhône, Bernard Nos. Dans la nuit de dimanche à lundi, les deux fourgons qui servent aux maraudes de distribution de repas dans les rues de Marseille ont été volés. L'antenne locale de l'association lance un appel aux bonnes volontés qui voudront bien leur prêter des petits camions du même type.

    Les deux fourgons ont été dérobés dans l'enceinte de leur entrepôt de la zone industrielle de la Delorme, dans le 15e arrondissement de la Cité Phocéenne. «Ils sont entrés par effraction sur le site et ont récupéré les clefs des véhicules», raconte le responsable départemental.

    «Nous voler, c'est s'attaquer aux SDF»

    Une plainte a été déposé et lundi, la police a relevé des empreintes dans le bâtiment. Une enquête est en cours mais, en attendant, l'association est véritablement embêtée. «Chaque soir, nous partons avec ces fourgons distribuer de 150 à 200 repas dans les rues, auprès des SDF notamment. Nous voler, c'est vraiment s'attaquer aux plus faibles de la société !», dénonce Bernard Nos.

    Ainsi, «si quelqu'un veut nous prêter un fourgon, cela nous sera d'une grande aide», explique-t-il en communicant son numéro de téléphone (04 96 15 13 20). En attendant, «on va devoir se débrouiller», regrette-t-il.

    Et «La Provence» de rappeler que quelque 60 000 repas sont distribués chaque année à Marseille, qui concentre 30% des 3,5 millions de repas offerts dans les centres du département.