Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les Etats-Unis à la recherche d’un superordinateur

Un nouveau décret va constituer un rassemblement d’acteurs privés et publics qui travailleront notamment sur des superordinateurs.

Par 

Publié le 31 juillet 2015 à 17h07, modifié le 31 juillet 2015 à 18h50

Temps de Lecture 1 min.

Le président Obama a signé un nouveau décret qui donne aux Etats-Unis l'objectif de construire l'ordinateur le plus puissant jamais conçu.

Le gouvernement américain poursuit ses politiques de développement d’outils numériques. Barack Obama a signé, mercredi 29 juillet, un décret pour renforcer la recherche informatique et notamment concevoir des ordinateurs extrêmement performants.

Ce décret annonce la création d’un consortium réunissant plusieurs services et agences gouvernementales. La « National Strategic Computing Initiative » rassemblera le ministère de l’énergie, de la défense et la Fondation nationale pour la science (équivalent américain du CNRS).

Un superordinateur

L’initiative aura cinq objectifs prioritaires, parmi lesquels la mise en place d’une recherche sur le futur du calcul informatique de haut niveau (high performance computing). Le premier objectif affiché est le développement d’ordinateurs dits exascale utilisables par les différents services du gouvernement.

Ce terme désigne des ordinateurs capables de réaliser un milliard de milliards de calculs à la seconde (puissance de 1 exaflops). Depuis 2013, le record de calcul est détenu par une machine chinoise, Tianhe-2, qui peut réaliser plus de 33 billiards (33 millions de milliards) d’opérations à la seconde. Passer la barre du trillion (un milliard de milliards) de calculs représenterait un cap important dans la recherche informatique et la course à la puissance des ordinateurs.

Un précédent rapport du ministère de l’énergie publié en octobre 2014 soutenait que de nombreuses industries de la recherche scientifique bénéficieraient d’ordinateurs avec une puissance de calcul bien supérieure à ce qui se fait aujourd’hui. Le rapport préconisait d’ailleurs la création d’une initiative commune visant à travailler sur les supercalculateurs de demain.

Une collaboration public-privé

Le décret signé par le président Obama incite également à une meilleure collaboration entre le secteur public et les entreprises privées. L’objectif est de

« s’assurer que les bénéfices de la recherche et du développement sont le plus largement possible partagés entre le gouvernement des Etats-Unis et les secteurs industriels et académiques ».

En février, un précédent décret incitait également les entreprises privées à partager plus amplement les informations dont elles disposent en sécurité informatique avec les agences gouvernementales. Cette décision était intervenue après le piratage de Sony, qui a donné lieu à une fuite de très nombreuses données confidentielles.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.