WEBLes profils Google+ ne seront plus obligatoires pour les services de Google

Les profils Google+ ne seront plus obligatoires pour les services de Google

WEBYouTube sera le premier à couper le cordon...
Un bureau de YouTube à Londres.
Un bureau de YouTube à Londres. - GOOGLE
Philippe Berry

P.B.

Le démantèlement de Google+ se poursuit. Après avoir déplacé les fonctionnalités photos dans une app dédiée, Google continue de faire machine arrière, cette fois-ci du côté de l'identité en ligne. Lundi, l'entreprise californienne a annoncé que les profils Google+ ne seront bientôt plus obligatoires pour utiliser ses services, à commencer par YouTube.

Bientôt, un compte Google basique suffira pour utiliser Gmail, Maps ou encore Android. L'avantage, c'est que ces profils ne sont pas indexés publiquement: on ne peut pas les suivre ni les trouver sur les moteurs de recherche.

Dans le cas de YouTube, si certaines fonctions sont découplées dès aujourd'hui, il faudra attendre «plusieurs mois» avant de pouvoir effacer complètement son profil Google+, sous peine de faire disparaître sa chaîne.

Google+ là pour rester

Bradley Horowitz, qui a récupéré le bébé il y a un an, promet une approche «plus ciblée» mais il jure que Google+ ne pas pas disparaître. Lancé comme un concurrent à Facebook en 2011, le réseau social a fait un flop auprès du grand public. L'entreprise s'est entêtée en forçant tout le monde à créer un profil, même pour laisser un simple commentaire sur YouTube. Face à la colère des internautes, Google a fini par entendre raison. Il était temps.