Publicité

Régions : les nouvelles capitales dévoilées

+CARTE - Lille, Rouen, Dijon, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg ont été choisies comme capitales des nouvelles régions élargies, selon la liste provisoire présentée vendredi.

021239906606_web.jpg

Par Les Echos

Publié le 31 juil. 2015 à 14:48

La nouvelle carte des régions, enfin au complet. Le gouvernement a présenté vendredi en Conseil des ministres la liste, encore provisoire, des capitales des nouvelles régions élargies. Lille, Rouen et Dijon ont ainsi été choisies comme capitales pour les futures régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté.

Outre ces trois villes dont le choix était encore un peu incertain, Lyon, Toulouse, Bordeaux, ainsi que Strasbourg, ont été confirmées comme capitales des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, selon le compte rendu du Conseil des ministres. Un redécoupage qu i ne va pas faire que des heureux.

9 postes de préfets supprimés

La désignation définitive des capitales interviendra dans un an, après les élections régionales. Neuf postes de préfets de région et autant de postes de directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS) vont, en outre, être supprimés dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale, selon le compte-rendu du Conseil des ministres. "63 postes de directeurs régionaux des administrations de l'Etat, ainsi que leurs états-majors" seront également supprimés, précise-t-on de même source.

Publicité

Avec AFP

Lire aussi >

>

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité