Des hackers allemands affirment avoir piraté le Samsung Galaxy S8

Le géant sud-coréen a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette faille potentielle dans le système de sécurité de son nouveau smartphone.

Source AFP

Le Galaxy S8 est le dernier-né des smartphones de Samsung.
Le Galaxy S8 est le dernier-né des smartphones de Samsung. © AFP

Temps de lecture : 2 min

C'est une nouvelle affaire embarrassante pour Samsung. Des hackers allemands ont affirmé qu'ils avaient réussi à tromper le système de reconnaissance de l'iris, installé sur le nouveau Galaxy S8. Le géant sud-coréen a annoncé ce mercredi 24 mai qu'il tentait de vérifier ces informations, tandis qu'une porte-parole de Samsung a indiqué qu'une enquête avait été ouverte. En lançant ce smartphone dernier cri, le géant sud-coréen espérait bien dépasser définitivement une des pires séquences de son histoire, marquée notamment par l'humiliant rappel planétaire du Galaxy Note 7, en raison de risques d'explosion de cet appareil. Mais des chercheurs du Chaos Computer Club (CCC), un groupe allemand fondé en 1981, ont posté une vidéo semblant montrer que le S8 se déverrouille quand on lui présente, non pas l'iris de son propriétaire, mais une photo de l'œil de ce dernier surmontée d'une lentille pour reproduire la courbure du globe oculaire.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Une photo haute résolution récupérée sur Internet est suffisante pour récupérer un iris », explique Dirk Engling, porte-parole du CCC. « Ce qui est ironique, c'est que nous avons obtenu les meilleurs résultats sur des imprimantes laser Samsung. » Il a ajouté que le traditionnel code PIN assurait une protection bien meilleure du smartphone. La technologie de reconnaissance de l'iris a été « développée après des tests rigoureux », a affirmé Samsung dans un communiqué. « S'il y a une vulnérabilité, ou une nouvelle méthode qui mette en péril nos efforts pour assurer la sécurité, nous y répondrons le plus vite possible. »

Le rappel planétaire du Note 7 avait coûté des milliards de dollars de bénéfices perdus à Samsung, et sapé la crédibilité du géant sud-coréen, obligé de présenter des excuses et de différer le lancement du S8. Pour autant, ce dernier appareil a été très bien accueilli lors de sa sortie en avril. Le CCC avait déjà affirmé en 2013 être parvenu à pirater le système de reconnaissance biométrique des iPhone 5S d'Apple. « L'empreinte de l'utilisateur du téléphone, photographiée sur une surface en verre, a été suffisante pour créer une fausse empreinte digitale permettant de débloquer l'iPhone 5S », avait détaillé le Chaos Computer Club, vidéo à l'appui. Un porte-parole de l'association avait expliqué à l'Agence France-Presse qu'il était « plutôt facile » de le faire, même pour un amateur, en relevant l'empreinte de quelqu'un sur un verre ou une bouteille. Il avait estimé qu'il était « complètement stupide d'utiliser [pour assurer la sécurité d'un appareil] quelque chose que vous ne pouvez pas modifier et que vous laissez partout chaque jour ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaire (1)

  • Jepirad

    Mais une fois piraté c'est foutu car un iris ne change pas.
    Le code PIN on peut le changer à volonté.
    Sacré défi.