ETATS-UNISAnthony Weiner et sa femme se séparent après un nouveau scandale de sexpic

Anthony Weiner et sa femme se séparent après un nouveau scandale de sexpic

ETATS-UNISHuma Abedin, une proche conseillère d'Hillary Clinton, a officialisé leur rupture, lundi...
Anthony Weiner et Huma Abedin, le 2 mai 2016 à New York, lors d'un gala de charité.
Anthony Weiner et Huma Abedin, le 2 mai 2016 à New York, lors d'un gala de charité. - Evan Agostini/AP/SIPA
Philippe Berry

P.B. avec AFP

Le scandale de trop. Anthony Weiner, l'ancien élu qui a torpillé sa carrière en tweetant des photos de son gros paquet en caleçon au lieu de les envoyer en message privé, en 2011, a remis ça. Alors que les clichés ont été publiés par le New York Post, dimanche soir, sa femme, Huma Abedin, qui est devenue l'une des conseillères les plus proches d'Hillary Clinton, a annoncé leur séparation, lundi. Weiner, lui, a fermé son compte Twitter et disparu des Internet.

«Après une longue et douloureuse réflexion et un travail sur mon mariage, j'ai décidé de me séparer de mon mari", a déclaré Huma Abedin, 40 ans, dans un communiqué. «Anthony et moi restons dévoués à faire ce qui est le mieux pour notre fils. En cette période difficile, je vous demande de respecter notre vie privée.»

Trump s'empare de la polémique

En pleine campagne présidentielle, l'affaire fait des vagues. Selon Politico, le couple était de facto séparé depuis environ un an. Mais la publication de nouvelles photos, échangées avec une supportrice de Donald Trump, l'ont conduit à officialiser la rupture. Sur l'un des selfies, Weiner est torse-nu, en caleçon, et on peut voir son fils de quatre ans endormi à ses côtés.

Campagne présidentielle oblige, Donald Trump s'est immédiatement emparé de sa séparation, estimant que c'était «une décision très sage» de la part d'Huma Abedin. Mais, a-t-il ajouté, «Je crains pour ce pays qu'Hillary Clinton ait été imprudente et négligente en laissant Weiner avoir une telle proximité avec des informations hautement confidentielles». «Qui sait ce qu'il a appris et à qui il en a parlé? C'est juste un autre exemple du mauvais jugement d'Hillary Clinton», a déclaré Donald Trump dans un communiqué. Par le passé, il avait déjà qualifié Weiner de «pervers» et de «malade».

Une carrière anéantie

En 2011, Anthony Weiner, politicien roué et ambitieux, avait fait scandale et dû démissionner de son poste de représentant de l'Etat de New York au Congrès, après avoir admis qu'il avait envoyé sur Twitter une photo de son slip bombé à une étudiante qu'il n'avait jamais rencontrée. Il avait à l'époque présenté des excuses et promis de changer. Mais en juillet 2013, il avait reconnu, sa femme à ses côtés, qu'il avait continué en 2012 à échanger des messages et photos sur internet avec des inconnues, sous le pseudonyme «Carlos Danger».

Ses espoirs de devenir maire de New York en 2014 étaient alors partis en fumée. Un documentaire sorti en mai, Weiner, avait raconté cette campagne ratée et le poids douloureux de ces révélations sur Huma Abedin, devenue vice-présidente de la campagne présidentielle d'Hillary Clinton, dont elle est extrêmement proche. Abedin travaille avec Mme Clinton depuis 20 ans, avait commencé comme stagiaire quand elle était Première dame, l'avait ensuite suivie au Sénat, puis travaillé avec Mme Clinton lors de sa première campagne présidentielle en 2008. Elle l'a encore accompagnée au département d'Etat (2009-2013) et aussi travaillé pour la Fondation Clinton.

Sujets liés