20 Minutes : Actualités et infos en direct
HIGH-TECHWindows: Le panneau de configuration en passe d'être désinstallé

Windows: Le panneau de configuration en passe d'être désinstallé

HIGH-TECHLes utilisateurs de Windows 10 devront utiliser son successeur, déjà présent, appelé «Paramètres»...
Les heures du Panneau de configuration de Windows sont comptées.
Les heures du Panneau de configuration de Windows sont comptées.  - Microsoft
Mathias Cena

M.C.

Cet outil porte peut-être le nom le moins sexy de l’histoire de l’informatique. Le panneau de configuration (« control panel » en anglais) occupe pourtant dans l’esprit (on n’ose pas dire le cœur) des utilisateurs de Windows, surtout les plus anciens, une place particulière parmi les objets familiers du quotidien. En annonçant la disparition, à l'occasion d'une prochaine mise à jour de Windows 10, de l’interface qui regroupait tous les outils pour paramétrer ou personnaliser son système d'exploitation, Microsoft fait naître chez une partie d’entre eux un sentiment que personne n’aurait jamais imaginé associer avec le panneau de configuration : la nostalgie.



Au fil des années et des versions du système d’exploitation de Microsoft, le centre de contrôle autrefois incontournable pour paramétrer sa connexion Internet, désinstaller un programme ou changer la résolution de son écran, a pourtant perdu de sa superbe, et de son utilité, les options qu’il regroupait étant devenues pour la plupart accessibles autrement.

>> A lire aussi : Les 11 trucs qui nous rendent nostalgiques pour les 20 ans de Windows 95

Fluidifier le système

Depuis la sortie de Windows 8, la plupart de ces paramètres sont progressivement devenus accessibles depuis un nouveau centre de commandes grisâtre appelé… « Paramètres » (« Settings » en VO, accessible avec le raccourci touche Windows + i), une interface conçue pour les écrans tactiles, avec de gros boutons facilement accessibles au doigt comme à la souris.

L’interface « Paramètres »

Ce nouveau « machin », d’abord perçu comme une décision douteuse de Microsoft, au même titre que la suppression du bouton démarrer (de retour avec Windows 10), va maintenant prendre la relève, comme l’a annoncé un responsable de Microsoft en réponse au tweet d’un utilisateur.

« @GabeAul Why do Control Panel and « Settings » exist ? Why not just Control Panel ? Why is Control Panel semi-replaced ? What’s wrong w/it ? — Rogers (@billybobjoe2211) October 4, 2015 »

Gabe Aul, un vice-président de l’entreprise, justifie cette bascule, qui devrait intervenir dans les prochains jours, par le fait que la cohabitation des deux outils occupe davantage de mémoire, et que la suppression de l’un devrait fluidifier le système. Un argument qui devrait achever de convaincre les nostalgiques.

« @billybobjoe2211 @brandonleblanc Having two separate implementations means more code complexity and disk/mem usage. Getting to one is leaner — Gabriel Aul (@GabeAul) October 4, 2015 »

«   »

Le panneau de configuration est apparu dans Windows 2.0, en 1987 et ressemblait alors à ceci (source : Microsoft) :


Sujets liés