Publicité

MH370 : un débris d'avion retrouvé à la Réunion relance le mystère

L'aile retrouvé à La Réunion. YANNICK PITON/AFP

VIDÉO - Des employés chargés du nettoyage ont retrouvé une aile d'avion sur le rivage oriental de l'île de la Réunion. Une enquête doit déterminer s'il s'agit ou non d'un reste du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu le 8 mars 2014.

De quel avion peut bien venir le débris retrouvé mercredi à La Réunion? Un éventuel lien avec le vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014, suscite de nombreuses interrogations sur l'île de l'Océan indien. Le morceau d'aile a été retrouvé mercredi sur le rivage de Saint-André, dans l'est de l'île, par des employés d'une association chargée du nettoyage du rivage. Il fait près de deux mètres de long sur un mètre de large. L'objet semble avoir passé un certain temps dans l'eau puisqu'il est incrusté de coquillages. Une enquête a été confiée à la Brigade de la gendarmerie des transports aériens (BGTA) pour déterminer sa provenance.

Aucune piste n'est privilégiée pour le moment par les enquêteurs qui doivent d'abord déterminer à quel type d'appareil ce débris aurait pu appartenir. «Lorsque nous l'aurons fait, il sera possible de déterminer la compagnie», indiquent des sources proches des enquêteurs à l'AFP. Selon des sources américaines citées par AP, «les débris dans les photos appartiennent au même type d'avion que le vol disparu de la Malaysia». Il s'agirait d'un morceau d'aile «unique au Boeing 777», soit le même appareil que celui du vol MH370 de la Malaysia Airlines.

«J'ai envoyé une équipe pour enquêter», a déclaré, de son côté, le ministre malaisien des Transports Dato Sri Liow Tiong Lai à la presse, en marge d'un débat du Conseil de sécurité de l'ONU à New York . «Il faut vérifier les débris avant de pouvoir confirmer.»

L'appareil, parti de Kuala Lumpur pour Pékin avec 239 personnes à bord, avait disparu une heure après le décollage. La disparition du vol MH370 constitue l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'aviation civile.

Un responsable du ministère malaisien des Transports à indiqué ce matin qu'il avait la quasi certitude que le débris retrouvé appartient à un boeing 777. Sur un site spécialisé, un expert français, Xavier Tytelman, évoque également des «similitudes incroyables entre le flaperon d'un Boeing 777 et le débris retrouvé» - schéma à l'appui. «Vu le bord d'attaque, ce n'est ni une dérive ni une aile, mais un caisson de volets d'un avion de ligne. Le volet, c'est la partie arrière d'une aile», explique-t-il. Le débris porte par ailleurs la référence BB670. «Ce code ne correspond ni à l'immatriculation d'un avion, ni au numéro de série d'un appareil, écrit-il. Par contre, si ce flaperon appartient bien au MH370, alors il est clair que cette référence permettra de l'identifier rapidement. Dans quelques jours, nous aurons une réponse définitive.»

Les autorités ont récupéré l'aile. YANNICK PITON/AFP

Cette aile pourrait également appartenir à d'autres appareils disparus en mer dans la région. En mai 2006, un bimoteur s'était abîmé en mer, près de l'aéroport de Pierrefonds. Trois personnes étaient mortes. La carlingue de ce Piper Aztec, n'avait jamais été retrouvée par les autorités. Cette aile pourrait également appartenir à un A310 de la Yemenia Airways, qui s'était abîmé au large des Comores en juin 2009. 153 personnes avaient perdu la vie.

MH370 : un débris d'avion retrouvé à la Réunion relance le mystère

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
84 commentaires
  • franz64

    le

    L'énigme du vol MH370 souffre depuis le début d'"oublis" étonnants de la part de la couverture médiatique : - juste après la disparition, des témoignages d'habitants des Maldives (île de Kuda Huvadu) signalent le passage d'un gros avion civil à très basse altitude, physiquement très ressemblant au MH370. Or il n'y a plus aucune piste capable de l'accueillir dans la direction où il vole, excepté celle de la base américaine de Diego Garcia.
    http://bit.ly/Maldives_MH370 - indépendamment de la disparition du MH370, cette observation incongrue aurait dû précipiter tous les moyens d'observation dans cette direction, or l'ensemble des gouvernements impliqués ont soigneusement évité d'explorer la zone, pour se concentrer vers l'Australie. Totalement injustifiable. - lors de la catastrophe du MH17 en juillet, plusieurs témoignages ont fait état (y compris sur les "grands media") de corps déjà morts depuis longtemps. Cette observation ahurissante (et capitale) a curieusement été rapidement évacuée des "grands media", alors que des témoignages précis (et même insoutenables) existent sur ces corps remplis de formol, et majoritairement asiatiques :
    http://bit.ly/Nemtsov_MH17 - bizarrement, la Malaisie est depuis le début écartée de l'enquête...

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo