RECAP'Fort séisme en Italie, canicule et dessous de la loi Travail

Les infos du matin: Fort séisme en Italie, canicule et dessous de la loi Travail

RECAP'« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…
Des secouristes recherchent des blessés dans les gravats à Arcuata del Tronto (centre de l'Italie) après un tremblement de terre le 24 août 2016.
Des secouristes recherchent des blessés dans les gravats à Arcuata del Tronto (centre de l'Italie) après un tremblement de terre le 24 août 2016. - Sandro Perozzi/AP/SIPA
Mathias Cena

M.C.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Italie : Un séisme dans le centre du pays fait au moins cinq morts

Un séisme de magnitude 6,2 a frappé le centre de l’Italie tôt mercredi, faisant au moins cinq morts, selon les carabiniers et le maire d’un village touché par ce tremblement de terre. De nombreux bâtiments se sont effondrés dans plusieurs villages, faisant craindre un bilan plus important. Un précédent séisme de magnitude 6,3, également ressenti en pleine nuit dans la capitale italienne, avait fait plus de 300 morts dans la région de l’Aquila (centre) le 6 avril 2009.

Pic de chaleur : 14 départements placés en alerte orange canicule

L’épisode devrait durer au moins jusqu’à vendredi. Quatorze départements ont été placés en vigilance orange pour la canicule, des températures au-delà de 30 degrés ayant déjà été enregistrées « sur pratiquement tout le pays », indique Météo-France qui prévoit de fortes chaleurs au minimum jusqu’à demain.

La vigilance orange concerne les départements de l’Ile-de-France ainsi que l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, la Marne, le Nord et l’Yonne. Dans ces régions, 32°C ont été relevés mardi après-midi à Auxerre, 31°C à Paris, 30°C à Troyes et Dunkerque, et 28°C à Charleville-Mézières. C’est dans l’Ouest et le Sud-Ouest qu’il a fait le plus chaud : 34°C à Rennes, 35°C à Nantes, Cognac et Bordeaux et 36°C à Mont-de-Marsan.

Loi travail : Un ex-conseiller raconte la naissance du texte, « loin du regard » d’El Khomri

Fin février, il avait bruyamment claqué la porte du ministère, dénonçant au sujet de la loi El Khomri « un non-sens économique », « une aberration politique » et une « trahison historique ». Pierre Jacquemain, l’ancien conseiller de la ministre du Travail, dresse dans un livre une description au vitriol de la loi travail pilotée par Matignon, rédigée « loin du regard » de Myriam El Khomri, une ministre qui « renie ses convictions ».

Sujets liés