Circulation - Samedi noir. Jusqu’à 688 kilomètres cumulés d’embouteillages Énormes bouchons sur les routes

Bison Futé prévoyait un trafic intense sur les routes ce week-end, qui s’est traduit par un pic de 688 kilomètres de bouchons à la mi-journée, un chiffre toutefois légèrement inférieur à l’année dernière.
Le Dauphiné Libéré - 31 juil. 2016 à 06:00 - Temps de lecture :
 | 
Sur la route des vacances, c’était un samedi « noir » au niveau du trafic, comme ici à 14 heures, sur l’A7, entre Valence nord et Valence sud.  Photo DL/Fabrice HEBRARD
Sur la route des vacances, c’était un samedi « noir » au niveau du trafic, comme ici à 14 heures, sur l’A7, entre Valence nord et Valence sud. Photo DL/Fabrice HEBRARD

La journée d’hier était classée noire par Bison Futé. Et le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens s’est effectivement traduit par de nombreux embouteillages. Dès 9 heures du matin, on comptait 320 kilomètres cumulés notamment en direction du sud sur l’A7.

Le sud-est a concentré les difficultés

Les principales difficultés étaient concentrées dans le sud-est, avec 218 km de bouchons, et dans le sud, où ces derniers s’allongeaient sur 233 km. La traversée de Valence était particulièrement difficile avec un bouchon de 27 kilomètres à 9 heures, dans le sens des départs, ainsi qu’à Montélimar, où les automobilistes étaient pare-choc contre pare-choc sur 30 km.

À la mi-journée, le trafic connaissait un pic de 688 kilomètres de bouchons. À 13 heures, il fallait prévoir 4 h 15 au lieu de 1 h 35 sur l’A7 entre Lyon et Orange, dans le sens des départs et 2 h 20 au lieu de 1 h 35 dans celui des retours. Pour aller d’Orange à Narbonne, 2 h 55 étaient nécessaires au lieu d’1h45. Il fallait aussi compter 2 h 45 au lieu de 1 h 20 entre Toulouse et Narbonne. Dans les Alpes, les vacanciers devaient patienter deux heures à l’entrée du tunnel du Mont-Blanc.

Un peu moins de bouchons qu’en 2015

Une journée intense donc, mais un peu moins que redouté : l’été dernier, à la même époque, les bouchons avaient culminé à 880 km sur les routes de France. « Le trafic est plus lissé cette année car les vacanciers ont un peu anticipé leurs départs et sont partis pour certains dès vendredi matin. C’est pourquoi, à la veille du week-end, la circulation a été dense mais sans véritable pic », a expliqué Bison Futé.

Vendredi, journée classée rouge, plus de 400 km de bouchons cumulés avaient été répertoriés en fin d’après-midi sur les grands axes routiers du pays.

Deuxième week-end noir à venir

Pour les vacanciers qui ont choisi le train, ce week-end est également l’un des plus chargé de l’année pour la SNCF, avec plus de 1,25 million de voyageurs attendus dans les gares. Ceux qui circuleront sur les routes le week-end prochain devront de nouveau s’armer de patience : ce dernier est encore classé noir, dans le sens des départs, mais aussi dans le sens des retours pour l’arc méditerranéen.