Photo datant du 3 octobre 2014 et fournie par les services étrangers britanniques du nouveau patron du MI6 Alex Younger

Photo datant du 3 octobre 2014 et fournie par les services étrangers britanniques du patron du MI6 Alex Younger.

afp.com

Les paroles publiques de ce haut maître-espion sont rares. Dans un discours inédit prononcé devant la presse ce jeudi, le chef du renseignement extérieur britannique, le MI6, Alex Younger a dressé un état des lieux de la menace terroriste et a évoqué les grands défis internationaux. Sans citer de noms, il a mis en garde contre les Etats hostiles qui ont recours "aux cyberattaques et à la propagande en ligne", rapporte le Guardian.

Publicité

Le quotidien britannique suggère qu'Alex Younger visait ici la Russie, soupçonnée d'ingérences lors de la dernière élection présidentielle américaine. Selon le chef du MI6, ces attaques représentent "une menace fondamentale" pour les "démocraties européennes", notamment à l'approche des échéances électorales en Allemagne et en France.

Alep, "une tragédie humaine"

De façon plus explicite, l'ancien militaire a aussi dénoncé le rôle joué par la Russie dans le conflit syrien, l'accusant de maintenir le chaos. "A Alep, la Russie et le régime syrien cherchent à créer un désert et prétendent vouloir apporter la paix. C'est une tragédie humaine qui brise le coeur", a-t-il déploré. Selon Alex Younger, en confondant terroristes et adversaires du régime de Bachar el- Assad, la Russie contribue à éloigner toute perspective de fin de guerre.

Par ailleurs, le patron du renseignement extérieur britannique a confirmé que l'Europe était encore sous la menace de nouveaux attentats islamistes. "Au moment où je parle, la structure ultra organisée de planification d'attaques extérieures de Daech, alors même qu'ils font face à une menace militaire, élabore des complots pour commettre des actes violents contre le Royaume-Uni et nos alliés sans même avoir besoin de quitter la Syrie", a-t-il développé, indiquant que les services antiterroristes britanniques ont déjoué 12 complots sur le territoire depuis 2013.

"Infiltrer l'ennemi"

Pour le chef du MI6, le combat s'annonce long. "Nous ne pourrons pas être à l'abri de la menace qui provient de ce territoire tant que la guerre civile perdurera", a-t-il souligné. Le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni est fixé depuis août 2014 à "grave", le quatrième sur une échelle de 5.

Face à cette menace, "on ne peut pas relever le pont-levis. Nous devons porter le combat chez l'ennemi, infiltrer les organisations terroristes en amont, être aussi proches que possible de la source", a encore assuré Alex Younger. Et de conclure, en filant la métaphore du sport: "Pour parler en termes footballistiques, cela revient à faire toujours en sorte de jouer dans la moitié de terrain de votre adversaire."

Publicité