Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Une mission interministérielle se rend en Guyane, toujours paralysée par des blocages

La délégation conduite par Jean-François Cordet, ancien préfet de ce territoire ultramarin, est attendue sur place samedi.

Le Monde avec AFP

Publié le 24 mars 2017 à 19h47, modifié le 25 mars 2017 à 13h48

Temps de Lecture 2 min.

Depuis plusieurs jours, la Guyane est le théâtre d’une série de mouvements sociaux. Le gouvernement a décidé d’intervenir, vendredi 24 mars, avec l’envoi d’une « mission interministérielle de haut niveau », dont l’objectif est de « nouer un dialogue constructif et apaisé ». La mobilisation, soutenue par des collectifs de citoyens, dénonce globalement les problèmes du territoire en matière de santé, d’éducation, d’économie, de sécurité, d’accès au foncier ou de logement.

Samedi, le premier ministre, Bernard Cazeneuve, a appelé à « l’apaisement, (…) au calme [et] au dialogue parce que rien ne se construit dans le désordre et l’affrontement », en marge d’une visite au Salon du livre, à Paris.

  • Refus préalable d’une négociation à Paris

Conduite par Jean-François Cordet, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien préfet de Guyane, la mission se rend samedi dans ce département et région d’outre-mer. La délégation est composée de plusieurs hauts fonctionnaires issus de différents ministères.

Les mouvements sociaux en Guyane ont notamment conduit Arianespace à ajourner le lancement d’une fusée et le rectorat à fermer les établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre. La ministre des outre-mer, Ericka Bareigts, avait appelé, jeudi, à la levée des barrages. Elle avait en outre proposé la tenue de discussions à Paris autour de l’économie, de la santé et de la sécurité, les principaux sujets de revendication des manifestants, afin de « traiter sans délai les problèmes immédiats ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La Guyane en proie à des mouvements de blocage

Mais sur place les participants aux mouvements sociaux avaient « fait part de leur refus d’une négociation à Paris ». Quant aux députés et aux sénateurs locaux, ils avaient jugé « inconcevable de demander aux manifestants de (…) lever les blocages pour venir s’entretenir avec les cabinets ministériels dans les bureaux parisiens ».

  • Deux vols long-courriers annulés

Deux vols Paris-Cayenne, l’un de la compagnie Air France, l’autre opéré par Air Caraïbes, ont été annulés, vendredi, en raison du mouvement social, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

« Les blocages routiers rendent difficile l’accès à l’aéroport pour les passagers, les équipages et les services de secours qui travaillent sur la plate-forme de Cayenne, et les pompiers ne sont pas en nombre suffisant », a détaillé un porte-parole de la DGAC. En revanche, le personnel de l’aéroport n’est pas en grève, a-t-il affirmé, et « l’aéroport est en activité ».

  • Washington déconseille aux Américains de se rendre en Guyane

Le département d’Etat américain a estimé dans une note d’alerte que ses « ressortissants devaient éviter de se rendre en Guyane française pour l’instant » en raison de « larges manifestations de part et d’autre » du territoire ultramarin et « le long des routes qui mènent aux pays voisins du Surinam et du Brésil ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.