Accéder au contenu principal
Russie / Etats-Unis / Syrie / Irak

Russie: Lavrov dresse un parallèle entre l'offensive à Mossoul et à Alep

Alep et Mossoul sont à l’ordre du jour des discussions entre les responsables de la diplomatie russe et américaine. Sergueï Lavrov et John Kerry se tiennent informés de la situation dans la ville syrienne et dans la ville irakienne, et le chef de la diplomatie russe a fait un parallèle entre l'offensive à Mossoul, où les forces irakiennes sont soutenues par les Etats-Unis, et celle à Alep, où les forces syriennes sont soutenues par l'aviation russe. 

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à Moscou, le 21 octobre 2016.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à Moscou, le 21 octobre 2016. REUTERS/Sergei Karpukhin
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Sergueï Lavrov a dressé un parallèle entre l'offensive menée par la coalition occidentale à Mossoul, en Irak, et celle menée par le régime syrien et la Russie à Alep, en Syrie.

Au cours d’une conversation téléphonique avec son homologue américain, le chef de la diplomatie russe a affirmé que la coalition préparait une opération pour libérer la ville de Mossoul des terroristes, exactement comme les Russes et les Syriens le font à Alep.

« La coalition américaine prévient les habitants et leur dit de partir. Exactement comme à Alep, des couloirs humanitaires ont été mis en place », a-t-il indiqué. Mais selon Serguei Lavrov, son homologue américain lui a assuré que la situation était « complètement différente ».

« A Mossoul, nous avons planifié cela à l'avance, tandis qu'à Alep, vous n'aviez rien prévu et les civils souffrent », aurait répondu John Kerry.

Réponse de Sergueï Lavrov : « Les estimations de l'ONU disent que si une opération à Mossoul a lieu comme prévu, le nombre de réfugiés variera de quelques centaines de milliers à presque un million ». 

Bref, Moscou, accusé par les Occidentaux de tuer des civils à Alep, accuse la coalition de faire de même. L’armée russe de son côté, affirme qu’aucun raid aérien n’a été mené sur Alep depuis 7 jours et que cette pause va se poursuivre.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.