Prison de Réau : nouvelle évasion d'un détenu lors d'une permission

C'est de cette même prison que s'était également évadé lors d'une permission le braqueur d'une bijouterie à Saint-Ouen, mortellement blessé lundi.

Source AFP

Un policier non identifié à Montpellier le 7 janvier 2014
Un policier non identifié à Montpellier le 7 janvier 2014 © SIPA

Temps de lecture : 1 min

Le détenu de 32 ans a été incarcéré en janvier 2013 et condamné à trois ans de prison pour vol avec violences, selon une source syndicale, confirmant une information de LCI. Selon la chaîne, le prisonnier avait obtenu une permission pour maintien des liens familiaux. Un policier de la BAC de la Seine-Saint-Denis a été très grièvement blessé lundi à la tête et au cou lors d'un échange de coups de feu à l'Ile-Saint-Denis avec un braqueur également évadé de la prison de Réau, alors qu'il pourchassait deux hommes qui venaient d'attaquer un entrepôt de bijoux à Saint-Ouen.

228 évasions pour 48 000 permissions

Jeudi, dans le Doubs, un détenu belge de 52 ans incarcéré à la maison d'arrêt de Besançon s'est aussi évadé, profitant d'une sortie à VTT, a indiqué jeudi la procureure de Besançon. Un policier de la BAC de la Seine-Saint-Denis a été très grièvement blessé lundi à la tête et au cou lors d'un échange de coups de feu à l'Ile-Saint-Denis avec un braqueur également évadé de la prison de Réau, alors qu'il pourchassait deux hommes qui venaient d'attaquer un entrepôt de bijoux à Saint-Ouen. En 2014, sur 48 481 permissions de sortir accordées, il y a eu 228 évasions, selon le ministère de la Justice. Un chiffre stable sur les dernières années, qui correspond à un taux d'évasion de moins de 0,5 %.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (12)

  • Skyrunnernumber1

    Valeurs Actuelle a fait les comptes, c'est quasiment un détenu par jour qui s"est, depuis le début de l'année, évadé en bénéficiant d'une permission de sortie. Et cela ne semble pas Traumatiser ni Taubira, ni ses services, puiusqu'aucune mesure pour lutter contre cela n'a été prise et que les permissions de sortie continuent à être délivrées, y compris aux détenus radicalisés et dangereux. En fait justice et pénitentiaire, qui tous deux dépendent de Taubira, ont instauré, pour les détenus, les "journées portes ouvertes", quotidiennes.

  • Gilles57

    Que mme Taubira va donner une promotion au directeur de cette prison !

  • jackknight

    Mais le compte de tous ceux qui ne sont pas sortis... Encore !
    Vite Mme T à votre calculette, rassurez-nous s'il vous plaît, merci d'avance !