COP21 : éviter transports en commun et véhicules... "Je vais au travail en calèche ?"

La préfecture redoute l'engorgement en raison des axes routiers coupés. Elle déconseille donc non seulement la voiture mais aussi les transports en commun.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

C'est à ne plus rien y comprendre. Dans le cadre de l'état d'urgence et de la tenue de COP21, la préfecture de police de Paris recommande "fortement" "de ne pas utiliser les véhicules" ET "d'éviter d'utiliser les transports en commun sauf nécessité" dimanche 29 et lundi 30 novembre.

Pourquoi doit-on éviter les transports en commun ?

"Des mesures exceptionnelles de circulation ont été prises afin d'assurer la sécurité des chefs d'Etats participants", explique la préfecture. "Ainsi, certains axes routiers franciliens seront fermés les dimanches 29 et lundi 30 novembre 2015 pour permettre la sécurisation de plusieurs dizaines de cortèges officiels empruntant ces itinéraires".

D'où le "risque avéré, sur les deux jours précités d'engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence de ceux des transports en commun". 

"Euh je loue un dragon ?"

Sur Twitter, cette double recommandation ubuesque laisse les internautes perplexes. Comme ceux qui se voient aller au travail en calèche :

D'autres en volant comme le héros de Dragon Ball :

La suite après la publicité

Ou en "cheval ailé" :

Des transports pourtant gratuits

Cette recommandation marque une évolution puisque mercredi le président de la région et du Stif (Syndicat des transports d'Ile de France), Jean-Paul Huchon, avait annoncé la gratuité des transports en commun pour les 29 et 30 novembre en région parisienne.

Jusque-là, le gouvernement recommandait de privilégier les transports en commun. 

La suite après la publicité

Reste le Vélib', qui sera gratuit dimanche et lundi :

Favoriser le télétravail

De fait, "les entreprises sont invitées à reporter les livraisons non indispensables et à faciliter le télétravail de leurs employés dont les trajets se situent sur les axes concernés", lit-on sur le site du ministère de l'Environnement.

"Une recommandation sera également adressée aux employeurs de faciliter les autorisations d'absence ou de départ anticipé des salariés", écrit de son côté la place Beauvau. Dans les faits, pas sûr que les entreprises aient pris ces précautions... Les transports risquent donc d'être bondés lundi aux heures de pointe.

La suite après la publicité

Les routes fermées

Dimanche, de 16h à 22h :

  • l'A1 de Roissy à Paris
  • l'A106 et l'A6 d'Orly à Paris
  • le périphérique extérieur entre la porte de la Chapelle et la porte de Saint Cloud et le périphérique intérieur entre la porte d’Orléans et la porte de Saint Cloud
  • la voie Georges Pompidou entre la porte de Saint Cloud et la place de la Concorde

Lundi, de 6h à 21h :

  • l’A1 de Paris au Bourget
  • le périphérique ouest entre la porte d’Asnières et la porte de la Chapelle
  • dans Paris un itinéraire prioritaire sécurisé est mis en place entre la place de la Concorde et la porte d’Asnières via la place de la Madeleine et le boulevard Malesherbes. "Ouverture ponctuelle de quelques points de traversée lorsque les circonstances le permettront."

de 6h à 11h :

  • l’A1 de Roissy à Paris
  • l’A106 et  l’A6 segment Orly/Paris
  • RN2 entre les carrefours RN2/RN17 au Blanc-Mesnil et RD20 à Aubervilliers

de 14h à 21h :

La suite après la publicité
  • l’A1 segment Bourget/Roissy
  • l’A6 segment porte d’Orléans/ Orly

* avec possibilité de réouverture de la circulation à certaines heures de la journée en fonction des départs et arrivées des cortèges des chefs d’Etat, qui restent à préciser.

Les perturbations (qui peuvent évoluer) et les déviations conseillées sont détaillées sur le site de la Préfecture de police. Les poids lourds autorisés jusqu'à dimanche midi

Par ailleurs, "à titre exceptionnel, les poids lourds sont autorisés à circuler en Ile-de-France dimanche jusqu'à midi. Ils seront ensuite interdits à la circulation sur cette même zone jusqu'à lundi minuit. Les poids lourds devant traverser l'Ile-de-France devront emprunter le "grand contournement".

L. T.

Le Nouvel Obs
A lire ensuite
En kiosque