Consigny - Saint-Étienne-du-Rouvray : tous à la messe !

Alors que le CFCM appelle les musulmans à se rendre à l'église dimanche, Charles Consigny souhaite que tous les citoyens rendent hommage au prêtre assassiné.

Par

À Saint-Étienne-du-Rouvray, une femme allume un cierge avant la messe en hommage au prêtre assassiné Jacques Hamel.
À Saint-Étienne-du-Rouvray, une femme allume un cierge avant la messe en hommage au prêtre assassiné Jacques Hamel. © AFP

Temps de lecture : 3 min

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé, en accord avec l'Église catholique, les musulmans de France à se rendre à la messe ce dimanche, pour témoigner de leur compassion et de leur soutien vis-à-vis des proches du père Hamel, égorgé à Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet dernier. La communauté musulmane étant restée pour le moins silencieuse après les nombreux attentats de ces derniers mois, cette initiative est heureuse. Reste à voir si cet appel sera suivi. Il ne faudra pas nécessairement déduire d'une faible mobilisation des musulmans leur indifférence par rapport à l'assassinat du prêtre, mais s'ils étaient nombreux à se rendre à l'église la plus proche de chez eux, dimanche à 11 heures, une forme de dialogue, de partage, d'unité pourrait renaître dans notre pays morcelé.

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il faut se souvenir qu'avant le massacre de Charlie Hebdo, il y a eu le procès des caricatures de Mahomet, où s'était manifestée l'intolérance totale des représentants de la communauté musulmane, et possiblement de nombreux membres de celle-ci, à l'égard de la liberté d'expression, qui ne s'embarrassait pas en l'occurrence, au XXIe siècle, du vieux blasphème. Il faut se souvenir qu'avant ce procès, il y avait eu l'assassinat du réalisateur néerlandais Théo van Gogh, coupable d'un court-métrage hostile à l'islam.

Fractures

Et il faut se souvenir qu'après le massacre de Charlie Hebdo, dont les mousquetaires de l'humour et de l'esprit furent décimés à la kalachnikov, il s'était trouvé toutes sortes de gens, à travers le pays, pour, outre ne pas « être Charlie » (après tout, on a le droit de ne pas se laisser imposer un nouveau dogme), considérer qu'au fond ces dessinateurs avaient eu le blasphème facile et que, d'une certaine façon, ils l'avaient un peu cherché. Minorés dans un premier temps par une presse débile d'aveuglement volontaire, les incidents qui ont émaillé la minute de silence que l'on a tenté de faire respecter dans les collèges et les lycées français en hommage aux dessinateurs ont finalement été exposés au grand jour, révélant nos fractures.

Parce qu'il ne faut pas qu'il y ait deux peuples, ou plusieurs, en France, parce qu'il faut qu'il n'y ait que le peuple français, nous pourrions tous aller à la messe dimanche. Ce n'est pas faire insulte à quiconque que de rappeler que ce pays est irrigué de christianisme des pieds à la tête ; dans sa pensée politique, son mépris pour l'argent, sa volonté égalitaire, son souci du plus faible ; dans son visage : ses innombrables petits villages, avec, pour beaucoup, leurs églises pluriséculaires, vestiges des siècles qui l'ont façonné ; et donc bien sûr dans sa mémoire, dans le sacre de ses rois et le désintéressement de ses sœurs.

Allons tous prier et penser

« Embrassant la Croix, Jésus embrasse nudité et faim, soif et solitude, douleur et mort des hommes et des femmes de tous les temps », rappelait vendredi le pape François. Les terroristes de Saint-Étienne-du-Rouvray, dans un dialogue irréel avec les religieuses qui se trouvaient aux côtés du père Hamel, ont parlé de Jésus. Ils ont affirmé que Jésus ne pouvait être homme et Dieu à la fois, et qu'en cela les catholiques se trompaient. Pour que ces questions millénaires ne se résolvent pas dans le sang, allons tous à la messe, allons tous prier et penser, allons tous chanter, allons tous embrasser la nudité et la faim, la soif et la solitude, la douleur et la mort des hommes et des femmes de tous les temps. Il y a un horizon où tous les Français peuvent se retrouver : l'amour pour leur pays, le désir qu'il demeure celui qu'ils aiment. Et comme il n'y a que des preuves d'amour, allons tous à la messe.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (21)

  • mauki

    – ce n'est pas écrit sur le front de, chacun de nous qui on est et à qui on croit ou pas –
    Ce n'est pas nécessaire, des musulmans le font voir par les vêtements qu'ils portent  ! (certains juifs aussi) pense-t-on des catholiques faire la même chose  ?

    Allez à la messe dimanche  ? Pourquoi que dimanche « pour témoigner de leur compassion et de leur soutien vis-à-vis des proches du père Hamel », les autres dimanches aussi il faut aller à l'office dominical  ; c'est un peu comme ceux qui n'entrent dans une église que lors d’événements du genre mariage, baptême, décès, etc.
    Je ne sais pas ou ont été à la messe des musulmans dimanche dernier, mais je n'en ai vu aucun  ! Il faut dire que chez les traditionalistes, ils auraient été mal perçus  !

    – Le commerce reste à ce jour la meilleure voie vers la paix, on ne tue pas ceux qui nous font vivre –
    Donc, ceux qui ne font pas vivre le commerce peuvent être massacrés  ? C'est ce qu'il se passe pour certaines peuplades d’Afrique et d’Amérique du Sud pour prendre leur terre  !

    @ Tj85710  : n'oubliez pas que l'on se bat aussi beaucoup au nom des idéologies  !
    Que des pays sont sous la coupe de dictateur sanguinaire au nom d'une idéologie qui évidemment est la meilleur  !
    Les vrais croyants vous pompent l'air  ?
    Les vrais idéologues nous la pompe aussi et pas qu'un peu, ils nous les brisent menu comme dit dans un film  !
    La France est un pays laïque d'origine chrétienne, ne l'oublions jamais  !

  • Aphroditechild

    Dans les valeurs de la République française, la laïcité prend toute sa place. Malheureusement, son application sème le doute car elle semble très confuse et ambiguë pour certains et fondamentales pour les autres. Pourtant, bien comprise elle peut, en effet, aider au "vivre ensemble" sans aucun problème. Où est le souci à rassembler athée, croyant, non croyant dans une église pour participer à la messe à la mémoire d'un prêtre qui a subi la cruauté barbare. L'Eglise reste ouverte à tout le monde, ce n'est pas écrit sur le front de, chacun de nous qui on est et à qui on croit ou pas. Il faut voir cette union entre les peuples dans une même église comme le rapprochement de la paix et donner une bonne leçon à Daech en même temps qui cherche à monter une communauté contre une autre.

  • georges

    Votre lecture de tous ces évènements je la partage également ; mais ces racines du mal plongeant tous ces croyants dans une servilité bien étrange, il faudra qu'ils s'attendent à ce que les raisins de la colère soient vendangés pour une appellation non contrôlée !
    Les candides, les dévots les croyants, priez, mais sans moi !