Publicité

Les détails déments du "vaisseau spatial" d'Apple

+ VIDEO. Le campus futuriste de 260.000 mètres carrés, qui a ouvert en avril, a été conçu avec un tel souci du détail qu'Apple a mis presque deux ans à trouver les poignées de porte "parfaites".

Par Leïla Marchand

Publié le 25 févr. 2017 à 13:05

Le « vaisseau spatial », selon l'expression de Steve Jobs, accueillera ce mardi 12 septembre, le lancement du nouvel iPhone 8. Le tout nouveau siège d'Apple, ce mégacomplexe situé à Cupertino a été inauguré en avril dernier. "Apple Park".

Conformément aux vœux de Steve Jobs, qui avait présenté le projet en 2011 , quatre mois avant sa mort, le bâtiment central a une forme d'anneau futuriste et est habillé de verre incurvé. D'une superficie de 260.000 mètres carrés – soit plus de trois fois la surface de l'ancien siège – il accueillera bientôt plus de 12.000 employés d'Apple.

Le campus, qui s’étale sur près de 70 hectares, a été construit avec la même méticulosité que le géant de la tech accorde habituellement à ses iPhone. D'après un article de l'agence Reuters , qui a pu interroger une vingtaine de personnes ayant travaillé sur le projet, aucun aspect du chantier, depuis l'arrangement des câblages électriques au moindre tuyau caché dans les plafonds, n'a échappé à l'oeil maniaque de la marque à la pomme.

Apple n'a pas révélé le coût total du projet, mais les anciens gestionnaires des travaux l'estiment à cinq milliards de dollars, un chiffre que le PDG Tim Cook n'avait pas démenti lors d'une récente interviewée télévisée . Rien que l'aménagement intérieur du bâtiment circulaire a coûté un milliard de dollars.

Publicité

3.000 feuilles de verre incurvé

Plus de 3.000 feuilles de verre courbées enveloppent les deux côtés de l'édifice afin que les employés puissent contempler le jardin intérieur ou le paysage à l'extérieur du bâtiment. Lorsque la première feuille a été installée, Jony Ive, responsable du design chez Apple, a précisé qu'il s'agissait du « plus grand morceau de verre incurvé au monde ».

Un design d’intérieur façon iPhone

L'architecte German de la Torre, qui a travaillé sur le projet, a trouvé que bon nombre des proportions du bâtiment – comme la courbe d'un coin arrondi – rappelaient celles des produits de la marque. Même un passage dans les élégantes toilettes du bâtiment fait immédiatement penser au design de l’iPhone et les boutons de l’ascenseur ressemblent au bouton d’accueil du téléphone.

D’après l’architecte, les dirigeants de la marque n’essaient pas d’évoquer l’iPhone mais cherchent plutôt à reproduire l’idéal de forme et de dimension auquel ils sont arrivés avec leurs produits. Mais ces exigences se sont changées en un casse-tête à résoudre pour les équipes de construction. Ces dernières ne devaient pas s’éloigner d’un millimètre, littéralement, des mesures indiquées sur les plans, elles qui disposent habituellement d’une marge de manoeuvre d’au moins trois millimètres.

Aucun reflet de tuyau dans les vitres

Dans sa quête de perfection, Apple a fait preuve des mêmes exigences pour les surfaces cachées que pour les surfaces visibles du bâtiment. Ainsi, les grands panneaux de bétons polis qui composent le plafond du bâtiment devaient être impeccables de chaque côté. Chacun de ces milliers de panneaux a dû obtenir l'approbation de l'équipe interne d'Apple, une première fois au magasin, puis de nouveau sur le chantier de construction, avant d’être posé.

« Les choses que vous ne pouvez pas voir, elles ont toutes eu de l’importance pour Apple », résume un ancien responsable de la construction. Ainsi, pour manipuler les « matériaux délicats » et ne pas y laisser de traces de doigts, les ouvriers étaient tenus de porter des gants.

Apple a également imposé qu’aucune aération ou tuyau ne puisse se refléter dans les murs en verre, et les directives pour le bois utilisé à l’intérieur – un bois uniquement issu d’une certaine espèce d’érable – s’étalent dans un manuel de 30 pages.

A la recherche des poignées de porte parfaites

Ce souci du détail a entraîné des retards sur le chantier. La multinationale a bataillé avec ses équipes de construction pour que le seuil des portes soit parfaitement plat (afin que les ingénieurs d’Apple n’ait pas à ajuster leur démarche, ce qui pourrait les distraire dans leur réflexion), puis a débattu au cours d’une quinzaine de réunions avec les pompiers pour que les signalisations incendie aient une apparence plus sobre.

Publicité

La commande des poignées de porte des bureaux est celle qui a pris le plus de temps. Après des mois de va-et-vient, avec Rudolph & Sletten and Holder Construction, en charge de l’aménagement intérieur, un responsable d’Apple a inspecté l’échantillon final sous toutes les coutures... et finalement jugé qu’il sentait une légère bosse sur un des côtés.

L’équipe de construction a vérifié les mesures, incapable de trouver la moindre imperfection, même à l’échelle du nanomètre. Qu’importe, Apple a tenu ferme. Le design final de la poignée a mis au moins un an et demi à être défini.

7.000 arbres et un grand verger

Il ne reste quasiment rien de l’ancien site d’Hewlett-Packard, racheté par Apple pour son grand projet. Les parkings et les espaces bétonnés ont été transformés en de grands espaces verts. Un parc de 7.000 arbres, dont des pommiers, des abricotiers, des pruniers, a été aménagé sur le campus.

La plupart d’entre eux ont été sélectionnés pour leur capacité à s’adapter au changement climatique et pour leur tolérance à la sécheresse.

« Une des plus grandes installations solaires au monde »

Le campus fonctionnera « entièrement à partir d’énergies renouvelables », affirme Tim Cook dans un communiqué . Les toits des bâtiments ont été équipés de 65.000 mètres carrés de panneaux solaires représentant une capacité de production de 17 mégawatts d’énergie.

Un système de ventilation naturelle a aussi été aménagé afin que le bâtiment principal n’ait besoin ni d’air conditionné ni de chauffage durant les trois-quarts de l’année.

1.000 vélos à disposition

Dans les parkings souterrains, plus de 10.000 places de stationnement ont été prévues, dont environ 300 sont équipées d’une station de recharge pour véhicules électriques. Mais Apple soigne sa conscience verte et encourage ses employés à se rendre au travail en navettes, dans un de ses autobus d’entreprise alimentés en biocarburants, ou en vélo, grâce au millier de bicyclettes à disposition sur place.

Il y aura également des kilomètres de pistes de jogging et de vélo à travers le campus et un centre de fitness de 9.000 mètres carrés.

Un auditorium nommé Steve Jobs

Enfin, une des pièces maîtresse du campus est évidemment l’auditorium où la marque présentera ses futurs produits. Perché au sommet d’une colline, l’amphithéâtre de 1.000 places portera le nom de « Steve Jobs Theater », en hommage au patron emblématique d’Apple, connu pour son sens de la mise en scène lors de ses keynotes.

Pour les curieux qui voudraient aller eux-mêmes jeter un œil au projet gigantesque de la marque à la pomme, le campus inclura également un centre pour les visiteurs, ainsi qu’un Apple Store et un café ouverts au public.

Vidéo : Le campus géant d’Apple à Cupertino vu d’un drone

Google, Amazon, Facebook... Les autres projets pharaoniques des géants de la tech

Google est lui aussi en train de préparer un nouveau quartier général. Son futur « Googleplex », dont les plans ont été dévoilés en mars 2015, « supprime les portes » et « abandonne les murs, les escaliers et les toits » tels qu’on les connaît, comme le résume Bloomberg . Ce campus, composé de différents complexes séparés les uns des autres par des kilomètres carrés de verdure, se distingue notamment par ses quatre énormes verrières dont le plafond s’apparente à une « montagne déchiquetée et transparente ».

En 2015, les employés de Facebook ont déménagé dans de nouveaux locaux signés Frank Gehry, concepteur du musée Guggenheim en Espagne. Avec cette extension de campus, située à Menlo Park, le réseau social se félicitait de s’installer dans le « plus grand bureau ouvert au monde », un vaste immeuble composé d’une seule pièce de 40.000 mètres carrés. Une forêt de 400 arbres est plantée sur le toit du bâtiment, qui se réclame d’un style « simple et sans fantaisie » et même « inachevé » afin de montrer « tout le travail qu’il reste à faire pour connecter le monde ».

Amazon est en plein chantier, à Seattle, pour construire trois gigantesques sphères en verre. Dans ces espaces, situés à proximité de son siège, les employés pourront se relaxer, réfléchir de manière créative et se promener parmi les 3.000 variétés de plantes, ruisseaux intérieurs et ponts suspendus. Dévoilé en 2013, le projet devrait être achevé en 2018.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité