Fifa - Tokyo Sexwale : un ancien compagnon de Mandela candidat

Militant anti-apartheid, Tokyo Sexwale a passé 13 ans à Robben Island aux côtés de Mandela avant de se reconvertir en politique puis dans les affaires.

Par

Tokyo Sexwale à un point de contrôle israélien à Hébron en Cisjordanie, le 06 mai 2015.
Tokyo Sexwale à un point de contrôle israélien à Hébron en Cisjordanie, le 06 mai 2015. © AFP

Temps de lecture : 3 min

La rumeur de sa candidature a été confirmée ce 3 août par une dépêche de l'agence Panapress qui cite Peter-Paul Ngwenya, l'assistant de l'homme d'affaires et ancien ministre sud-africain. Selon ce proche collaborateur, Tokyo Sexwale a été contacté "par plusieurs personnes haut placées de la famille du football et des gens du secteur privé" pour qu'il présente sa candidature à ce fauteuil.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Tokyo : une passion pour le karaté

Mosima Gabriel Sexwale est plus connu sous le prénom de "Tokyo" à cause de sa passion pour le karaté. Il a reçu une formation militaire en Union soviétique au début des années 1970, avant d'être fait prisonnier à son retour en Afrique du Sud en 1976. Libéré avec Mandela en 1990, il a d'abord pris des fonctions politiques avant de se lancer dans les affaires en 1998. En 2009, il revient aux affaires publiques et intègre le tout premier gouvernement de Jacob Zuma comme ministre du Logement. Leur cohabitation ne dure qu'un temps. Avec d'autres poids lourds du Congrès national africain, Tokyo Sexwale organise un "ticket" qui défiera en vain Zuma lors du congrès de l'ANC en décembre 2012. En juillet 2013 et à moins d'un an des élections d'avril 2014, le président sud-africain remanie son gouvernement. La principale victime n'est autre que Tokyo Sexwale !

Interpellé à l'aéroport John F. Kennedy

Son parcours est pour le moins paradoxal : leader syndical de haut rang sous l'apartheid, tendance "socialiste", puis membre de l'équipe Mandela qui négocia la chute du régime dans les années 1990, Tokyo Sexwale ne s'est tourné que tardivement vers le business, après avoir été un autre favori pour succéder à Mandela à la présidence. Un passé de lutte qui le suit encore. En 2002, il s'était vu refuser un visa alors qu'il devait se rendre à New York pour affaires. En octobre 2013, en voyage d'affaires aux États-Unis, il a été brièvement interpellé par la police à l'aéroport John F. Kennedy de New York. Son nom figurait toujours sur une liste de "terroristes" potentiels, en raison de son activité passée de militant contre le régime de l'apartheid. Le nom de Nelson Mandela lui-même figurait sur la liste des "terroristes" interdits d'entrée aux États-Unis à l'époque de l'apartheid. L'interdiction générale pour l'ANC a été levée en 1990, mais certains noms sont restés sur les listes de la police américaine. Il a notamment fallu attendre 2008 pour que le nom du héros de la lutte contre l'apartheid soit officiellement retiré de la liste.

À la rescousse du football palestinien

En juin dernier, la Fifa a nommé Tokyo Sexwale à la tête d'une commission de surveillance des problèmes qui affectent le développement du football en Palestine. La commission a été créée sur décision du 65e congrès de la Fifa en mai 2015, à la suite du retrait par la Fédération palestinienne de football d'une proposition visant à suspendre la Fédération israélienne de football. "Cette mission, qui porte sur les tensions entre la Palestine et Israël, n'a rien de facile. Il nous faudra faire preuve de doigté et de circonspection. J'espère que nous parviendrons à une solution acceptable", a fait savoir Tokyo Sexwale. "Nous pensons que M. Sexwale, par son expérience et son expertise dans le domaine de la réconciliation des communautés et la résolution des conflits en Afrique du Sud, est bien placé pour aider à améliorer l'accès au football dans les territoires palestiniens", explique le président de la Fifa Joseph S. Blatter.

À ne pas manquer