Trump : sa baisse historique d'impôts passera-t-elle le Congrès ?

VIDÉO. Le président américain promet notamment de réduire l'impôt sur le revenu mais aussi sur les sociétés de 35 à 15 %. Mais il ne prévoit guère de nouvelles recettes.

Source AFP

Temps de lecture : 4 min

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À l'heure d'un premier bilan, le nouveau président américain tente de redorer son image auprès de l'opinion américaine. Samedi 29 avril marque les 100 jours de l'arrivée de Trump aux commandes des États-Unis. Entre les polémiques sur son décret migratoire et l'échec de sa réforme du système de santé américain, ces premiers jours symboliques sont loin d'avoir fait l'unanimité. Pour reprendre la main, l'administration Trump a proposé une baisse historique des impôts mercredi. Comme ses autres tentatives, cette réforme présentée comme « autofinancée » devra tout de même passer l'obstacle du Congrès.

« C'est un plan extra », a assuré Donald Trump à la Maison-Blanche mercredi, « cela va remettre les gens au travail ». Concrètement, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le conseiller économique Gary Cohn ont présenté à la presse non pas un plan détaillé mais une seule page, avec trois grands principes : une baisse de l'impôt sur les sociétés de 35 % à 15 % ; une réduction de 7 à 3 du nombre de tranches de l'impôt sur le revenu des particuliers, de 10 % à 35 %, contre 39,6 % au maximum maintenant ; une suppression de presque toutes les possibilités de déductions fiscales, dans le but d'une simplification extrême, afin que les ménages puissent faire leur déclaration sur une seule page.

Du jamais-vu « depuis Reagan »

« Rendre l'impôt sur les sociétés plus compétitif, rapatrier des milliers de milliards de dollars afin de créer des emplois, simplifier l'impôt sur le revenu, réduire les impôts. Ces principes de base ne sont pas négociables », a déclaré Steven Mnuchin. « Nous voulons stimuler la croissance économique », a déclaré Gary Cohn. L'objectif est de faire adopter la réforme en 2017. « Nous allons aussi vite que possible », a dit le secrétaire au Trésor. Selon Gary Cohn, ce sera la plus grande réforme fiscale depuis Ronald Reagan en 1986, et « l'une des plus grandes baisses d'impôts de l'histoire américaine ».

Donald Trump, qui a pris ses fonctions en janvier, avait promis pendant sa campagne de remettre à plat le complexe Code des impôts, dont il a lui-même été accusé de profiter à l'extrême pour alléger sa facture fiscale de promoteur immobilier durant des décennies. Le président américain lance ainsi un nouveau chapitre de son mandat, alors que la Maison-Blanche vante déjà le bilan des 100 premiers jours (Syrie, réduction des arrivées de clandestins, Cour suprême, déréglementation...), bilan amaigri cependant par les échecs de ses décrets migratoires et de l'abrogation de la loi sur la santé Obamacare. Mais cette proposition de réforme fiscale de la Maison-Blanche reste bien à ce stade... une proposition.

Républicains à convaincre

Elle passera en effet à la moulinette du Congrès, contrôlé par des républicains qui ne sont pas forcément sur la même longueur d'onde que l'exécutif, notamment sur la rigueur budgétaire. Leurs chefs, dans un communiqué, ont d'ailleurs qualifié le plan Trump de « guide précieux », et non de base de négociation. Ils ont ainsi choisi de mettre en valeur les points d'accord (baisse du niveau d'imposition, simplification, incitation au rapatriement des liquidités des entreprises à l'étranger...), sans approuver aucun point spécifique. Ils avaient d'ailleurs élaboré depuis des mois leur propre plan, que Trump n'a finalement pas repris. Beaucoup d'élus veulent en effet éviter une explosion des déficits et se méfient d'une baisse générale des impôts non compensée. Depuis les dérives des années Bush et les dépenses du début des années Obama, les républicains se sont posés en garants de l'équilibre budgétaire.

Steven Mnuchin a tenté de les rassurer par avance en affirmant mercredi que le plan Trump « s'autofinancerait », c'est-à-dire qu'il créera de la croissance, qui en retour créera plus de contribuables et générera suffisamment de nouvelles recettes fiscales pour compenser le manque à gagner de la baisse d'impôt. Un raisonnement popularisé dans les années 1980 mais contesté par de nombreux économistes, de droite comme de gauche. « Il n'y a jamais eu une seule analyse crédible [...] pour suggérer que les réductions d'impôts vont se financer elles-mêmes », a ainsi plaidé le républicain Douglas Holtz-Eakin, président du centre d'études économiques American Action Forum. De son côté, l'opposition démocrate a dénoncé un plan qui profiterait d'abord aux plus riches, y compris à la famille Trump.

« Il sabrerait les impôts pour lui-même et ses copains milliardaires, tout en augmentant le déficit sans rien faire pour la classe moyenne », a déclaré le sénateur Bernie Sanders. Le secrétaire au Trésor a aussi profité de l'occasion pour réaffirmer que le magnat de l'immobilier devenu président n'avait, contrairement à ses prédécesseurs, « pas l'intention » de rendre publiques ses déclarations d'impôts, objet d'intenses spéculations tant les contours de sa fortune restent entourés d'un épais mystère. « Le président a publié beaucoup d'informations », a-t-il affirmé, sans préciser ce à quoi il faisait référence.

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Commentaires (5)

  • tyno97fois

    Quel est le comble pour quelqu'un de riche ?
    C'est de subir ses propres lois et contraintes économiques.

  • guy bernard

    Comment faire pour etre crédible auprès du congres ?
    y aller en chapeau, montrer qu'il est bien vide, puis en faire sortir un magnifique lapin ; recommencer avec une carotte et la donner à manger au lapin (généralement, les congressistes rient et sont rapidement acquis).
    puis prendre les comptes de la nation, les retourner pour montrer qu'il n'y a pas de truc, tapoter avec une baguette et faire pleuvoir des dollars ; recommencer pour montrer que le budget se recharge tout seul !
    l'autre solution consiste à dire : nous sommes dans les conséquences de la crise antérieure mal traitée, et l'effet boule de neige est tel qu'on saute si je n'ai pas de fric !

  • sergio46

    Il fait baisser les recettes sans toucher aux dépenses : encore plus fort que Savamieux ou que le candidat PS Hamon des merveilles, qui voulait donner de l'argent qu'il n'avait pas !