Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Des millions de manifestants défient Donald Trump dans la rue

Pour son premier jour en tant que président, Donald Trump a été accueilli par des manifestations massives aux Etats-Unis, et des rassemblements de solidarité à travers le monde.

Le Monde

Publié le 21 janvier 2017 à 09h21, modifié le 29 janvier 2017 à 01h17

Temps de Lecture 5 min.

Des centaines de milliers de manifestantes et manifestants défilent sur Pennsylvania Avenue, à Washington D.C, le samedi 21 janvier.

Pour son premier jour complet en tant que président des Etats-Unis à Washington, Donald Trump a été accueilli par une immense manifestation à l’appel du collectif Women’s March, pour dénoncer à la fois son mépris affiché envers les femmes et, plus largement, la politique qui lui a permis de remporter la présidence. Des manifestations similaires ont lieu dans des 400 autres villes américaines et dans 70 pays. Les organisateurs estiment qu’entre 2 et 3 millions de personnes y ont participé, dépassant de loin leurs attentes.

Né de discussions en ligne après la victoire de Trump en novembre, le réseau derrière la Women’s March a officiellement pour « mission » de défendre le message que « les droits des femmes sont des droits humains ». À mesure que la manifestation prenait de l’ampleur, elle est devenue un point de ralliement pour tous ceux voulant montrer leur opposition non seulement à la victoire du républicain, mais à l’ensemble de sa politique et sa personnalité.

Plus d’un million de personnes à Washington

La manifestation la plus importante, avec des milliers de slogans et de bonnets roses, a eu lieu dans la capitale américaine, quelques heures après l’investiture du 45e président des Etats-Unis et, la dépassant potentiellement au niveau de l’affluence.

Des centaines de milliers de manifestantes et manifestants défilent sur Pennsylvania Avenue, à Washington D.C., le samedi 21 janvier.

Les organisateurs attendaient, au début, au moins 200 000 personnes sur la vaste esplanade devant le Capitole. Constatant que les transports publics étaient noirs de monde, les organisateurs estiment que la foule a dépassé le million de personnes –un chiffre qui n’a pas été confirmé indépendamment–. La police de Washington n’a recensé aucun incident ou débordement. Donald Trump, qui s’est rendu au siège de la CIA dans la journée, n’a pas réagi.

De rassemblements massifs, dépassant de loin les attentes des organisateurs et de la police, ont eu lieu dans des grandes villes :

  • à Chicago, selon les chiffres du métro de Chicago, 275 000 personnes ont emprunté ses rames avant 11 heures, contre 193 000 seulement la veille vendredi, jour de l’entrée en fonction de Donald Trump.
  • à Boston, au moins 135 000 personnes ont été recensées par la mairie.
  • à New York, la foule s’étirait sur une dizaine de pâtés de maisons, bloquant les 2e, 3e et 5e avenues. La police a comptabilisé un demi-million de manifestants à New York.
  • à Los Angeles, plus d’un demi-million de personnes selon la police et 750 000 selon les organisateurs ont manifesté.
A Los Angeles.

De nombreux orateurs – politiciens, activistes, acteurs – ont adressé la foule à Washington, comme Michael Moore qui s’est adressé à la foule en rigolant – « Bon, on a réussi à survivre la première journée » – leur a dit « d’appeler le Congrès tous les jours » et leur a ensuite fait scander le numéro à composer. On peut suivre les discours avec le Periscope ci-dessous.

En France, une « manifestation sœur » en solidarité

A Paris, le 21 janvier.

A Paris, près de 5 000 personnes se sont rassemblées place du Trocadéro à l’appel d’une quarantaine d’associations féministes et des partis de gauche. Les slogans et les chants étaient souvent en anglais, parfois traduit à la hâte, et disaient, la même chose que les « manifestations sœurs » aux États-Unis : le rejet de Donald Trump et défendre les droits des femmes. « Avec son discours misogyne, j’ai peur que Trump autorise implicitement les hommes à se comporter comme lui », explique Alexandra, une trentenaire, toute de rose vêtue.

A côté d’elle, Amy, une Américaine qui vit à Paris, est venue avec son mari et ses deux enfants. « Trump va abolir l’Obamacare, ce qui veut dire que les contraceptifs ne seront plus remboursés. Et en même temps, les républicains ne veulent pas de l’avortement, c’est kafkaïen », explique-t-elle.

À Londres, 100 000 personnes « pour qu’ils sachent qu’on les soutient »

Les messages de Londres.

Les organisateurs de la manifestation londonienne revendiquent 100 000 personnes présentes sur Trafalgar Square et ses rues environnantes. Oliver Powell, un acteur de 31 ans interrogé par l’AFP, a résumé ce qui a fait descendre tant de gens dans les rues :

« Je veux que la majorité des Américains qui n’ont pas voté pour lui sachent qu’on les soutient dans le monde entier ».

En Pologne, « c’est normal qu’on se solidarise avec les Américaines »

Environ 300 personnes ont manifesté devant l’ambassade américaine à Varsovie à l’appel de plusieurs organisations féministes, derrière le slogan de « Washington-Varsovie : même combat ». Les manifestantes sont venues aussi s’élever contre la « vague populiste mondiale » qui touche en premier lieu leur pays et menace, selon elles, les droits des femmes. Alicja Dziegielewska, une biologiste de 49 ans :

« Le président qui vient d’entrer en fonction avait une manière très inquiétante de s’exprimer sur les femmes et sur les droits des minorités en général. Et puisque les droits des femmes en Pologne laissent aussi beaucoup à désirer, nous devions nous solidariser, et crier haut et fort que les droits des femmes sont un droit de l’homme. ».

« Il ne faut pas faire machine arrière », réclame Mexico

Plus de 1 000 personnes, en majorité de nationalité américaine, ont manifesté samedi à Mexico. « Pas de Trump, pas de racisme, USA ! », ont scandé des centaines d’Américains qui défilaient dans les rues avant de se rendre devant l’ambassade des Etats-Unis à Mexico.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

« Les droits des femmes, des afro-américains, des gays… sont tous des droits de l’Homme. Il ne faut pas faire machine arrière », a déclaré à l’AFP Bill Cox, un sexagénaire né à New York et qui réside depuis 5 ans à Mexico.

« Nous ne voulons pas que Trump dure les 4 ans de son mandat. Nous espérons vivement qu’il sera destitué », a dit Betty, une Américaine de 60 ans en vacances à Mexico selon laquelle le nouveau président a « fait des promesses qu’il ne pourra pas tenir ».

Des manifestations dans plus de 70 pays

  • Des centaines de milliers de manifestantes et manifestants défilent sur Pennsylvania Avenue, à Washington D.C., le samedi 21 janvier.

    Des centaines de milliers de manifestantes et manifestants défilent sur Pennsylvania Avenue, à Washington D.C., le samedi 21 janvier. DARCY PADILLA / VU POUR LE MONDE

  • La manifestation la plus importante a eu lieu dans la capitale américaine, quelques heures après l’investiture du président et, potentiellement, plus grande que cette dernière.

    Washington

    La manifestation la plus importante a eu lieu dans la capitale américaine, quelques heures après l’investiture du président et, potentiellement, plus grande que cette dernière. ROBYN BECK / AFP

  • Des centaines de milliers de manifestantes et manifestants défilent sur Pennsylvania Avenue, à Washington D.C., le samedi 21 janvier.

    Des centaines de milliers de manifestantes et manifestants défilent sur Pennsylvania Avenue, à Washington D.C., le samedi 21 janvier. DARCY PADILLA / VU POUR LE MONDE

  • A Washington, beaucoup de manifestants ont fait le déplacement motivés par la peur que Donald Trump nomme un nouveau juge conservateur à la Cour suprême, ce qui pourrait conduire un jour à la remise en cause du droit à l’avortement.

    Washington

    A Washington, beaucoup de manifestants ont fait le déplacement motivés par la peur que Donald Trump nomme un nouveau juge conservateur à la Cour suprême, ce qui pourrait conduire un jour à la remise en cause du droit à l’avortement. Aaron P. Bernstein / AFP

  • Des centaines de milliers de manifestantes et manifestants défilent sur Pennsylvania Avenue, à Washington D.C., le samedi 21 janvier.

    Des centaines de milliers de manifestantes et manifestants défilent sur Pennsylvania Avenue, à Washington D.C., le samedi 21 janvier. DARCY PADILLA / VU POUR LE MONDE

  • « My body, my choice » ou « Make America Equal » faisaient partie des messages scandés par les manifestants, comme ici à Chicago.

    Chicago

    « My body, my choice » ou « Make America Equal » faisaient partie des messages scandés par les manifestants, comme ici à Chicago. JOHN GRESS / AFP

  • DARCY PADILLA / VU POUR LE MONDE

  • Une partie du centre-ville de Washington, autour de la résidence du président, a été paralysée pendant plusieurs heures, avec des véhicules bloqués.

    Seattle

    Une partie du centre-ville de Washington, autour de la résidence du président, a été paralysée pendant plusieurs heures, avec des véhicules bloqués. JASON REDMOND / AFP

  • DARCY PADILLA / VU POUR LE MONDE

  • Les responsables locaux estiment que la foule pourrait dépasser les un million de personnes à Washington.

    Les responsables locaux estiment que la foule pourrait dépasser les un million de personnes à Washington. ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

  • Des manifestations plus petites ont eu lieu dans d’autres villes, comme Lyon, Bordeaux, Marseille ou ici à Strasbourg.

    Ailleurs en France

    Des manifestations plus petites ont eu lieu dans d’autres villes, comme Lyon, Bordeaux, Marseille ou ici à Strasbourg. PATRICK HERTZOG / AFP

  • A Londres, 100 000 personnes ont défilé selon les organisateurs. Ils étaient aussi des milliers à Sydney, Paris, Amsterdam, Genève, Montréal, et Mexico.

    Los Angeles

    A Londres, 100 000 personnes ont défilé selon les organisateurs. Ils étaient aussi des milliers à Sydney, Paris, Amsterdam, Genève, Montréal, et Mexico. ANGELA WEISS / AFP

  • Les organisateurs de la manifestation revendiquent 100 000 personnes présentes sur Trafalgar Square et ses rues environnantes.

    Londres

    Les organisateurs de la manifestation revendiquent 100 000 personnes présentes sur Trafalgar Square et ses rues environnantes. BEN STANSALL / AFP

  • Près de 7 000 personnes se sont rassemblées à Paris pour dénoncer l’arrivée au pouvoir du nouveau président des États-Unis, perçue comme une menace pour les droits des femmes.

    Paris

    Près de 7 000 personnes se sont rassemblées à Paris pour dénoncer l’arrivée au pouvoir du nouveau président des États-Unis, perçue comme une menace pour les droits des femmes. ERIC FEFERBERG / AFP

  • A Lisbonne, une manifestante rejette Donald Trump, mais aussi le président brésilien Michel Temer.

    Lisbonne

    A Lisbonne, une manifestante rejette Donald Trump, mais aussi le président brésilien Michel Temer. PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

  • L’ambassade américaine d’Athènes a également été prise d’assaut par les manifestants.

    Athènes

    L’ambassade américaine d’Athènes a également été prise d’assaut par les manifestants. LOUISA GOULIAMAKI / AFP

  • Des manifestants à Belgrade. 

    Belgrade

    Des manifestants à Belgrade.  ANDREJ ISAKOVIC / AFP

  • Khalil Hymore Quasha et sa fille Norah Quasha ont défilé pour soutenir les droits des femmes avec leur pancarte « l’avenir est feminin ».

    Khalil Hymore Quasha et sa fille Norah Quasha ont défilé pour soutenir les droits des femmes avec leur pancarte « l’avenir est feminin ». LUCY NICHOLSON / REUTERS

  • De très nombreuses personnalités, d’Angela Davis à Madonna étaient présentes et ont pris la parole lors de la marche des femmes, le 21 janvier.

    De très nombreuses personnalités, d’Angela Davis à Madonna étaient présentes et ont pris la parole lors de la marche des femmes, le 21 janvier. SHANNON STAPLETON / REUTERS

  • Autour du monument érigé en hommage à George Washington, le premier président des Etats-Unis, des manifestants s’opposent à son 45e successeur, Donald J. Trump.

    Autour du monument érigé en hommage à George Washington, le premier président des Etats-Unis, des manifestants s’opposent à son 45e successeur, Donald J. Trump. DREW ANGERER / AFP

120

Les organisateurs de la Women’s March ont recensé plus de 670 « manifestations sœurs » à travers le monde, souvent devant les ambassades et consulats américains, souvent avec beaucoup d’Américains expatriés, avec des milliers de personnes dans plus d’une vingtaine de villes au Canada, des milliers d’autres à Amsterdam ou Genève, et des rassemblements plus petits de quelques centaines de personnes à Berlin, Rome, Lisbonne, Prague, Tel-Aviv ou Durban et Sydney.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.