Publicité

Cloud : Alibaba accélère son offensive contre Amazon et Microsoft

Le géant chinois va investir 1 milliard de dollars pour étoffer son offre et ouvrir des centres d’hébergement de données en Europe, en Asie, ainsi qu’au Moyen-Orient.

021235222369_web.jpg
Le géant Alibaba a annoncé mercredi qu’il allait investir 1 milliard de dollars dans le cloud

Par Les Echos

Publié le 29 juil. 2015 à 16:22

Le cloud suscite de plus en plus de convoitises. Déjà bien investi par des géants tels que Amazon, Microsoft ou IBM, le secteur voit un nouvel acteur de poids mettre les bouchées doubles pour s’y faire une place. Le géant Alibaba a annoncé mercredi qu’il allait investir 1 milliard de dollars pour étoffer son offre.

Concrètement, Aliyun, sa filiale de gestion informatique en ligne, va mettre ce montant à profit pour ouvrir des centres d’hébergement de données en Europe, en Asie, ainsi qu’au Moyen-Orient. Et compte mettre en place, dans ces régions, des partenariats avec les opérateurs télécoms et les fournisseurs de solutions technologiques pour les entreprises. « Cet investissement additionnel de 1 milliard de dollars n’est que le début », a soutenu le PDG d’Alibaba Daniel Zhang, comme le rapporte l’AFP.

« Dépasser Amazon dans quatre ans »

Selon Reuters, le président d’Alyun, Simon Hu, a, lui, affirmé qu’après s’être « concentré sur le marché chinois pendant ses six premières années d’existence, Alyun est désormais suffisamment mûr sur le plan technologique pour concurrencer les services de cloud proposés par les géants américains que sont Amazon, Microsoft et IBM (...) Notre objectif est de dépasser Amazon dans quatre ans, que ce soit en termes de nombre de clients, sur le plan technologique ou la présence à l’échelle mondiale ».

Publicité

« Amazon, Microsoft et les autres ont déjà jeté les bases pour nous en éduquant les marchés sur le cloud aux Etats-Unis et en Europe », ce qui permettra à Alibaba de faire son entrée dans la compétition dans les meilleures conditions, a-t-il précisé. Autre annonce, Alibaba a levé le voile sur une « collaboration stratégique » avec une entreprise chinoise de logiciels de sécurité, Yonyou, dans le cloud et les données lourdes

Déjà un pied dans la Silicon Valley

Le groupe chinois n’est nullement un nouveau venu dans le secteur. Alyun fournit, en effet, déjà des services de cloud via cinq centres d’hébergement de données situés en Chine et à Hong Kong et compte parmi ses clients plusieurs grandes compagnies mondiale dont le fabricant américain de semi-conducteurs Intel, l’opérateur télécoms de Singapour Singapore Telecom (Singtel) et la régie de gaz hongkongaise Towngas.

Depuis mars, Aliyun est présent aux Etats-Unis, au cœur même de la Silicon Valley, puisque le groupe y a ouvert un data center. Premier à voir le jour en dehors des frontières chinoises, ce centre illustrait déjà que les ambitions internationales du groupe dans le cloud.

Il faut dire que le secteur est en plein essor. Preuve en est, cette activité a permis à Amazon de renouer avec les bénéfices. Lors de ses derniers résultats trimestriels, le groupe a fait savoir que le chiffre d’affaires de sa division Amazon Web Services (AWS) avait progressé de 81%, à 1,8 milliard de dollars. Sur l’ensemble de l’année 2014, le cloud avait généré 4,3 milliards de recettesdu côté du groupe de Jeff Bezos et de 5,5 milliards chez Microsoft. Ce qui n’a pas échappé à leurs concurrents.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité