Nouvelles lignes de bus : chaos en vue à Paris ?

C'est une petite révolution qui s'annonce. La RATP va profondément modifier le plan du réseau des bus parisiens, une première depuis 70 ans.

Par 6Medias

Une longue concertation a été effectuée avant de définir la nouvelle carte de bus de Paris.
Une longue concertation a été effectuée avant de définir la nouvelle carte de bus de Paris. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Les usagers de la RATP vont devoir changer leurs habitudes. Alors qu'elle n'avait pas changé depuis 70 ans, la carte des bus de la capitale sera entièrement revue d'ici fin 2018. « La carte des bus parisiens n'avait pratiquement pas évolué depuis 1950. Après une large concertation de la population, nous créons 4 nouvelles lignes et modifions le tracé de 46 lignes sur 60 pour simplifier le réseau, l'adapter aux besoins réels des habitants et mieux connecter la petite couronne », a déclaré Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France et du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif), au Parisien.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La plus grande nouveauté résidera dans la création de quatre nouvelles lignes. Du nord au centre de Paris, la ligne 45 reliera la place de la Concorde à Aubervilliers et Saint-Denis via la gare du Nord. La ligne 59 reliera Percy-Clamart à la Place d'Italie, la ligne 71 circulera entre la porte de la Villette et la bibliothèque François Mitterrand via la gare de Bercy, et la ligne 77 apparaîtra entre Joinville-le-Pont et la Gare de Lyon.

Carte interactive

Pour mieux visualiser ces changements, la RATP a mis en ligne une carte interactive permettant de découvrir le visage du nouveau réseau, et de le comparer à l'ancien. Car en plus de ces 4 nouvelles lignes, les changements sont nombreux puisque plus des deux tiers des lignes connaîtront des modifications plus ou moins importantes. La densité des bus dans les arrondissements centraux sera atténuée, au profit des arrondissements périphériques, aujourd'hui moins bien desservis.

Au final, les gagnants de ce redécoupage devraient être les banlieues, le nord-est de la capitale, très vallonné, et les bois de Vincennes et de Boulogne. Autant de zones mal reliées à l'heure actuelle. Ce nouveau plan, qui a été arrêté à l'issue d'une année de concertation avec habitants, associations et élus, sera voté mercredi. Il ne devrait pas entrer en vigueur avant fin 2018, un certain nombre de travaux étant à prévoir (nouveaux couloirs de bus, nouveaux centres de bus, aménagements de voirie, etc.). Le nouveau réseau devrait permettre de faire circuler 200 bus en plus des 1400 exploités à Paris.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • Alfredi

    Souvent, les villes de province sont dotées de bus ultra-modernes et peu polluants. Il est vrai qu'à Paris par contre...

  • tiger197710

    Parce que certains oublient qu'ils transportent des personnes (agées souvent) et pas du vulgaire bétail.

  • Alfred Paris

    Avec En Marche ça va marcher et puis, si besoin, on marche !