Séisme à Taïwan : au moins 14 morts, plus de 150 disparus

Les recherches se concentrent essentiellement autour d'une tour effondrée de 16 étages. 800 militaires ont été appelés en renfort des secours.

Source AFP

Un séisme de 6,4 sur l'échelle de Richter a fait au moins 14 morts dans la ville de Tainan.
Un séisme de 6,4 sur l'échelle de Richter a fait au moins 14 morts dans la ville de Tainan. © Zhang Guojun

Temps de lecture : 3 min

Un séisme de magnitude 6,4 a fait au moins 14 morts dans le sud de Taïwan samedi et plus de 150 personnes étaient toujours disparues samedi soir, ont annoncé les secours qui continuaient de fouiller les décombres où des résidents seraient encore pris au piège. La puissante secousse a frappé le sud de l'île samedi vers 4 heures locales (20 heures GMT vendredi), provoquant, selon des responsables, l'effondrement de quatre immeubles d'un même ensemble dans la ville de Tainan. Le bilan s'est progressivement alourdi samedi après-midi. Douze personnes ont été retrouvées sans vie dans les décombres, dont un nourrisson de 10 jours et deux autres enfants, ont annoncé les pompiers. Deux autres personnes ont trouvé la mort dans d'autres endroits de la ville, victimes de chutes de débris, selon les pompiers.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les autorités étaient par ailleurs à la recherche de 156 personnes. "On a perdu le contact avec ces personnes dans les zones touchées par le séisme à Tainan, Chiayi et Yunlin", a précisé le porte-parole du Centre de réaction d'urgence aux catastrophes sur le territoire national, Lee Wei-sen.


800 militaires en renfort

Au moins 800 militaires ont été appelés en renfort des secours. Le Premier ministre, Chang San-cheng, s'est rendu sur place. La Chine, avec laquelle Taïwan entretient des relations compliquées, a proposé son aide, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Des habitants ont témoigné de la violence du séisme. "J'ai vu des immeubles se balancer de haut en bas et de gauche à droite", a raconté un résident sur la chaîne de télévision locale SET TV. "Le premier et le deuxième étage se sont littéralement écroulés", a-t-il ajouté, "j'ai senti du gaz et de l'eau fuyait".

Un autre homme habitant au neuvième étage a fabriqué une corde avec des vêtements puis s'est laissé glisser au sixième étage, a rapporté le journal Apple Daily. Une survivante a rapporté à SET TV comment elle avait réussi à se frayer un chemin hors des décombres. "J'ai utilisé un marteau pour casser la porte de mon appartement qui était déformée et fermée à clef, puis j'ai réussi à sortir en grimpant", a-t-elle déclaré en sanglotant. Plus de 200 habitants de l'immeuble avaient été secourus en fin de matinée, dont 40 ont été hospitalisés. "Le nombre exact de personnes qui se trouvaient dans l'immeuble n'était pas clair dans l'immédiat", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Chen Wei-jen. Il est à craindre, a-t-il ajouté, que "la plupart des membres de ces familles étaient rentrés pour les vacances du Nouvel An lunaire" la semaine prochaine.

Hagards et épuisés

Selon des responsables, l'immeuble comptait 96 habitations et 256 habitants. Les secours continuaient d'en extirper des survivants hagards et épuisés, emmitouflés dans des couvertures, explorant les décombres à l'aide d'échelles et s'efforçant d'accéder aux habitations par les fenêtres. Les images retransmises par les chaînes de télévision montraient les ruines fumantes du bâtiment, qui s'est renversé sous la violence du tremblement de terre. Les entrailles de l'immeuble révélaient un mélange de béton éventré, de poutres torsadées et de verre brisé. Les opérations se poursuivent "appartement par appartement", a déclaré un porte-parole des pompiers, Lin Kuan-cheng. Au moins 30 personnes ont été secourues d'un autre immeuble d'habitation de sept étages.

Selon des responsables, 316 personnes ont été blessées à travers la ville de Tainan et une soixantaine ont été transportées à l'hôpital. Le Premier ministre, Chang San-cheng, s'est rendu sur place. La secousse est survenue à une profondeur de 10 kilomètres, à 39 kilomètres au nord-est du port de Kaohsiung, la deuxième ville du pays, a indiqué l'institut géologique américain (USGS). La magnitude initialement annoncée de 6,7 a été abaissée à 6,4. Le Centre d'alerte du Pacifique a indiqué ne pas attendre de tsunami. Taïwan, proche de la jonction entre deux plaques tectoniques, est régulièrement touchée par des tremblements de terre. Une secousse de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter avait frappé l'île en septembre 1999, tuant quelque 2 400 personnes. 

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation