Quand le Louvre en appelle aux Français pour acheter un trésor national

Quand le Louvre en appelle aux Français pour acheter un trésor national
La sculpture, évaluée à 5,5 millions d'euros, appartenait à la marquise de Pompadour. (-)

600.000 euros : le musée du Louvre fait appel à la générosité du public pour acquérir un chef d'oeuvre de la sculpture du XVIIIe siècle.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

"L'amour essayant une de ses flèches", réalisé en 1753 par le sculpteur du roi Louis XV Jacques Saly, est le nouveau joyau dont rêve le musée du Louvre. Classée trésor national, cette délicate sculpture en marbre, d'une valeur de 5,5 millions d'euros, provient des collections de la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, qui l'appréciait tellement qu’elle la fit transporter de son château de Bellevue, vendu en 1757, à sa demeure parisienne, l’hôtel d’Évreux. Soit l'actuel... palais de l'Élysée.

"D'une grande rareté et d'une qualité d'exécution éblouissante", l'Amour est représenté appuyé sur un buisson de roses en train de vérifier la pointe d'une flèche qu'il vient d'aiguiser. Après 1794, l'oeuvre a été acquise par un marchand de grains et se trouve aujourd'hui dans une famille alliée de ses descendants.

La suite après la publicité

L'oeuvre a intégré des collections privées pendant plus de deux siècles et avait à nouveau été dévoilée au public en 2002 lors de l’exposition "Madame de Pompadour et les arts au château de Versailles", avant d'être déclarée Trésor national par l’Etat en 2006.

Dons par tablette et smartphone

La Société des Amis du Louvre (60.000 membres) a apporté 51% de la somme, soit 2,8 millions d'euros. Pour sa sixième campagne d'appel aux dons, le Louvre compte sur le public pour réunir 600.000 euros. En parallèle, il "poursuit sa recherche de fonds auprès des entreprises et des grands donateurs français et étrangers". Au soir du lancement de la campagne, 262 donateurs avaient déjà permis au Louvre de réunir près de 36.000 euros.

En 2010, la générosité de 7.200 donateurs avait notamment permis au musée de réunir le million d'euros qui lui manquait pour accueillir en ses murs les Trois Grâces de Lucas Cranach, chef d'oeuvre de la Renaissance.

La suite après la publicité

Il est possible de faire un don en ligne sur le site "Tous Mécènes" ou par chèque avec un bulletin à télécharger sur le site. Pour la première fois, ces dons peuvent être effectués par tablette ou smartphone. 60% de la somme, quel que soit son montant, peuvent être déduits de l'impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable). Les romantiques retiendront eux le choix de la date de clôture des dons : le 14 février 2016, jour de la prochaine Saint-Valentin. 

T.V.

Le Nouvel Obs
Sur le même sujet
A lire ensuite
En kiosque