Publicité

Honor, la petite marque qui veut faire trembler les grandes

Créée par Huawei, Honor veut conquérir le monde, à commencer par la France.

021288415864_web.jpg
La jeune pousse chinoise Honor veut s’implanter en Europe après de bons résultats en Chine
Publié le 28 août 2015 à 18:44

C’est une marque encore peu connue en Europe, mais avec laquelle il va falloir compter. Créée en octobre 2014 par le chinois Huawei, Honor continue sa percée sur le marché très concurrentiel des smartphones. Dernier événement en date, le lancement jeudi dernier à Londres, en grande pompe, du Honor 7, un appareil haut de gamme à prix cassé destiné à la génération Internet.

Mais qui est donc vraiment Honor ? Une marque assurément jeune, qui propose des smartphones avec de grands écrans, des composants relativement puissants, une esthétique soignée et des prix souvent moins élevés que la concurrence. Jusqu’ici, la recette semble magique. « Notre but, c’est de faire des appareils dont les caractéristiques sont celles des vaisseaux amiraux des autres marques, mais à un prix moins élevé », résume Zack Zhangxhiang, le directeur de la branche française.

Pour y arriver, pas d’autres choix que de réduire fortement les coûts. « On ne vend pas en boutique, donc on économise sur les coûts de distribution et on ne fait pas de campagne de publicité traditionnelle à la télévision », continue Zack Zhangxhiang. Autre technique : accepter de voir fondre les marges. Comme pour son dernier modèle, pour l’instant disponible au prix de 299 euros. Mais le directeur d’Honor Monde, George Zhao, préfère regarder vers l’avenir. « Si nous continuons à grossir à cette vitesse, les ventes suivront ». Selon lui, l’entreprise atteindra sans trop de difficultés les 5 milliards de chiffre d’affaires d’ici à la fin de l’année.

Stratégie 100 % Internet

Publicité

La stratégie d’Honor : tout miser sur Internet. Déjà présent sur plusieurs sites de e-commerce à travers le monde dont Amazon, la marque vient de mettre en ligne sa propre plate-forme de vente, baptisée « vmall » pour virtual mall (magasin virtuel), où elle commercialise aussi la marque Huawei. Même calcul pour la publicité. Pour compenser son déficit de présence sur les canaux traditionnels, le nouveau venu compte sur l’animation d’une forte communauté numérique et se targue de répondre à 95 % des demandes sur sa page Facebook en moins de trois minutes.

« On essaye de cibler ceux qui se renseignent sur les forums et les réseaux sociaux avant d’acheter un produit », précise Zack Zhangxiang. Sans oublier la communication autour de ses téléphones, sept modèles créés en moins d’un an. Pour le reste, il serait naïf de penser qu’Honor ne s’inspire pas de ses concurrents, dont Apple pour le design - Honor dispose d’un studio de recherche en esthétique à Paris - ou Xiaomi pour les prix.

Malgré des ventes réalisées à 85 % en Chine, Honor vise l’Europe, l’Inde, la Russie et même les Etats-Unis. Au risque de faire de l’ombre au grand frère Huawei ? « Non, les deux marques ne vont pas entrer en concurrence. Huawei et Honor, c’est un peu comme BMW et Mini », assure Zack Zhangxhiang. Pourtant, quand on lui demande quel smartphone il choisirait entre un Huawei et un Honor, le trentenaire répond tout de go : « un Honor ».

Romain Duriez

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité