Lyon - Fête des lumières 2016 Une édition spéciale, avec beaucoup d’inconnues

Après son annulation, en 2015, la Fête des Lumières marque son grand retour à Lyon. Plus courte et sous très haute sécurité, cette édition du « redémarrage » est truffée d’inconnues. Tour d’horizon.
Céline Bally - 08 déc. 2016 à 07:05 | mis à jour le 14 déc. 2016 à 12:40 - Temps de lecture :
 | 

Relancer la machine ?

À la suite des tragiques événements du 13 novembre 2015, la Fête des Lumières avait été annulée pour laisser place à un vibrant hommage des Lyonnais aux victimes des attentats. Une nécessité viscérale. Mais qui s’était traduite par un manque à gagner de plusieurs millions d’euros pour les professionnels du tourisme et les commerces. Cette année, la Ville se devait de relancer la machine. Et avait choisi de donner une conférence de presse tôt (à la mi-octobre) pour exposer le dispositif de sécurité spécial qui allait être mis en place. Un message en direction des tour-opérateurs pour qu’ils puissent vendre la destination Fête des Lumières.

Les touristes au rendez-vous ?

Ce message semble avoir été entendu et vraisemblablement suivi. Selon le directeur général d’OnlyLyon tourisme, François Gaillard, les professionnels lyonnais « tablent sur 75 % du nombre de visiteurs accueillis en 2014 (trois millions). Une baisse “mécanique” simplement due à la réduction d’un quart de la durée de la fête. » Une tendance qui semble se confirmer via le taux de remplissage. Fin novembre, 93 % des hôtels lyonnais affichaient déjà complets pour les 8, 9 et 10 décembre. À cela, il faudra ajouter les locations de particulier à particulier, et la venue de personnes extérieures chez amis et famille, difficile à chiffrer.

Et les Lyonnais ?

Les Lyonnais, métropolitains, seront-ils au rendez-vous ? C’est l’une des grosses inconnues de cette édition 2016. Pour l’instant, les réactions semblent très frileuses (lire par ailleurs). Un peu partout, c’est la position du “wait and see” qui prévaut. Le démarrage plus tardif (20 heures au lieu de 18) apparaît déjà comme un repoussoir pour les familles qui avaient pris l’habitude de visiter les Lumières, tôt dans la soirée.

Scénario envisageable ? Des débuts timides le jeudi soir. Une augmentation progressive le vendredi, en fonction des retours des premiers visiteurs et du bon déroulement du 8-Décembre. Et une grosse affluence le samedi soir, toujours en fonction des réactions et de l’organisation. Une hypothèse parmi d’autres ; aucune certitude.

La fluidité aux points d’entrée ?

Même s’il est inspiré du système de fan zone de l’Euro 2016, ce dispositif de sécurité exceptionnel mis en place, c’est un énorme saut vers l’inconnu. Pas dans sa préparation, non. Depuis des mois, les services de la Ville et de l’État planchent sur le dossier. Et ont mis le paquet sur les effectifs (près de 1 500 personnes).

Mais, jamais la Fête des Lumières de Lyon n’a été organisée sous cette configuration-là. Comment cela va-t-il se passer aux points d’entrée du périmètre ? Va-t-on connaître des “embouteillages” ? Quand sera le pic de fréquentations ? Les visiteurs vont-ils jouer le jeu ? Premiers éléments de réponse, ce jeudi soir.

Et à l’intérieur du périmètre ?

Dans la continuité du trafic aux entrées, se pose la question de la fluidité à l’intérieur du périmètre. Déjà, on sait que des sens de circulation seront instaurés.

À la clé, une signalétique similaire à celle employée sur la place des Terreaux, pendant les autres éditions de la Fête des Lumières, généralisée à l’ensemble du secteur. On sait également que 38 points d’entrée-sortie et 24 autres exclusivement réservés aux sorties seront mis en place. Il faudra garder les yeux ouverts et bien jouer le jeu.

Pratique Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre, de 20 heures à minuit.

Newsletter. Les sorties et loisirs de ce week-end
Chaque vendredi

Découvrez nos sélections d'activités et sorties pour inspirer vos week-ends.

Désinscription à tout moment. Protection des données