Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le mobilier design devient personnalisable

Jean Nouvel, Philippe Cramer, Charles Kalpakian… Plusieurs grands créateurs ont conçu pour une nouvelle maison d’édition des meubles haut de gamme à modifier en ligne selon ses goûts.

Par 

Publié le 08 octobre 2015 à 18h40, modifié le 13 octobre 2015 à 12h50

Temps de Lecture 2 min.

La table Mutante par Jean Nouvel, au plateau réversible et aux pieds modulables.

Le plus célèbre des architectes français, Jean Nouvel, se fait, cet automne, l’ambassadeur de la toute nouvelle maison Bespoke Edition (« sur-mesure », en anglais) consacrée à un mobilier haut de gamme personnalisable sur Internet. Il a signé les deux premières créations au catalogue de cet éditeur, situé à Genève : un rangement modulaire, « 1 000 raisons », qui peut servir de chevet et se multiplier jusqu’à devenir bibliothèque. Et une table, « Mutante », avec un plateau réversible en inox brillant d’un côté et en tissu coloré de l’autre, et des pieds à monter linéairement ou en décalé pour obtenir, par exemple, un bureau.

« Je recherche l’objet élémentaire, dont la forme finale correspondra à l’essence d’une idée. Une réponse adéquate, singulière, qui puisse témoigner culturellement et techniquement de notre époque et de notre civilisation », souligne Jean Nouvel. Des designers ont emboîté le pas au créateur des futurs Louvre Abou Dhabi ou Musée des arts de la Chine.

L'enfilade Cantilever par Philippe Cramer, dont la largeur est modifiable à l'envi.

Situé en Suisse, le designer Philippe Cramer propose un buffet inspiré d’une aile d’avion, dont on peut augmenter la largeur à l’envi sans perdre en légèreté. Ainsi qu’un tapis conçu comme une succession de cerceaux, ce qui permet de le faire grandir et de le colorer à sa guise. « Définir les dimensions optimales, choisir les couleurs et les matériaux d’une pièce qui vous est propre… c’est formidable, c’est le modèle de la société de design de demain », estime-t-il.

« Il est fascinant d’imaginer, dès l’origine, un objet évolutif », renchérit le Français Kristian Gavoille, auteur de trois meubles (table basse, haute et console) à partir de deux panneaux de bois (naturel, laqué…) liés par une poutre centrale et posés sur des tréteaux en inox, laiton ou cuivre. Ainsi, la table de repas – légèrement triangulaire pour mieux voir ses voisins de coudée – peut atteindre les 3,60 mètres de long sans multiplication de pieds.

Les tables In Front Off de Kristian Gavoille peuvent s'agrandir sans ajouter de pieds.

Le Studio Nocc, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), s’est inspiré de la suite de Fibonacci et du nombre d’or pour construire (en bois et tiges de métal) une splendide bibliothèque aux allures organiques : elle est adaptable au centimètre près à la configuration d’un mur. L’ébéniste de Haute-Savoie, Fabien Masnada, a imaginé des tabourets compacts couronnés de sièges dodus aux couleurs pop, en tapisserie, chêne, noyer et acier laqué… au choix.

Les tabourets Pop de l'ébéniste Fabien Masnada sont proposés dans différentes tailles et divers matériaux.

Quant à Charles Kalpakian, après le succès de ses étagères Rocky en trompe-l’œil, il s’inspire d’une bibliothèque de Pierre Paulin pour l’Elysée, dans les années 1970. Ses caissons en forme de T (bois massif enrobé de métal) s’emboîtent pour un jeu graphique à composer soi-même. Astucieux, aussi, ce fauteuil, conçu comme un bout de canapé années 1950, qui peut s’allonger à l’envi, en cuir ou en tissu, jusqu’à devenir une banquette grand confort.

Le sofa Kruse de Charles Kalpakian, en cuir ou en tissu, peut faire office de fauteuil ou de banquette.

« Grâce à ces dessins bien pensés au départ, le client peut donner une touche personnelle à des pièces signées de designers de renom ! » se félicite Pierre Feron, cofondateur avec Christophe Gras de Bespoke Edition. Il faudra encore à ce « client-customiseur » patienter quatre à six semaines jusqu’à la livraison.

Bespoke-edition.com, livraison et montage gratuit dans un délai de quatre à six semaines d’un mobilier fabriqué en Europe.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.