Paris : une bombe factice retrouvée sur la ligne 7 du métro

Le trafic a été interrompu à la mi-journée dimanche. Une "vraie fausse" bombe ne contenant pas d'explosifs avait été retrouvée dans un sac abandonné.

Par

Le trafic de la ligne 7 du métro parisien a été interrompu dimanche à la mi-journée à cause d'une fausse bombe abandonnée sur un quai de la station Porte-d'Italie.
Le trafic de la ligne 7 du métro parisien a été interrompu dimanche à la mi-journée à cause d'une fausse bombe abandonnée sur un quai de la station Porte-d'Italie. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Le trafic de la ligne 7 du métro parisien a été interrompu dimanche à la mi-journée à cause d'une fausse bombe abandonnée sur le quai de la station Porte-d'Italie direction Courneuve, comme le signale Le Parisien. Un sac à dos noir duquel une antenne de talkie-walkie dépassait ainsi que des fils rouges avait été signalé, et le périmètre bouclé. Une fois les démineurs sur place, ils n'ont pu que constater qu'il s'agissait d'un "hoax" de plus : une bombe factice plus vraie que nature d'apparence, mais ne contenant pas d'explosifs. Le trafic a repris en milieu d'après-midi, et le sac a été remis à la police judiciaire. Celle-ci devra tenter de retrouver la trace de l'auteur de cet acte.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Plaisantin, personne souffrant de problèmes psychiatriques ou véritable terroriste ? Les profils sont variés pour ce type d'actes malveillants. Le 21 juin dernier par exemple, un homme portant une ceinture explosive factice remplie de sel et de biscuits avait provoqué une fausse alerte dans un centre commercial de Bruxelles, dans un contexte de menace terroriste planant toujours sur la capitale belge trois mois après les attentats qui l'ont frappée. Il s'est avéré qu'il souffrait de troubles mentaux.

"Évacuation Squad"

Dans un autre registre, mais toujours pour terroriser, un groupe d'internautes anonymes s'attribue sur les réseaux sociaux des dizaines de fausses alertes à la bombe dans les lycées. Une idée qui s'est propagée dans le contexte de vigilance consécutif aux attentats de 2015. Un compte Twitter baptisé "Évacuation Squad" proposait même - moyennant rémunération -, de lancer ces alertes pour le compte d'élèves désireux de "sauter les cours", ou encore "faire diversion pour un crime que vous allez commettre".

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Statler&Waldorf

    Qu'est-ce qu'on rigole !

  • Cabou_

    Que ce soient les terroristes qui fassent ce genre de co... Cela finira par un drame

  • victoirema

    Il faut vraiment s'ennuyer ferme et être d'une bêtise insondable pour prendre le temps de monter de pareilles actions.