Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Vincent Bolloré débarque la direction d’i-Télé

Céline Pigalle et Cécilia Ragueneau quittent le groupe. L’ex-directeur de la rédaction de Direct 8 Guillaume Zeller dirigera la chaîne.

Par  et

Publié le 04 septembre 2015 à 20h19, modifié le 05 septembre 2015 à 10h03

Temps de Lecture 4 min.

Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi et du groupe Canal+.

Nouveau séisme chez Vivendi : Cécilia Ragueneau, directrice d’i-Télé, et Céline Pigalle, directrice de la rédaction du groupe Canal+, ont été débarquées, vendredi 4 septembre, par Vincent Bolloré, le tout puissant patron du géant des médias. L’ex-directeur de la rédaction de Direct 8, Guillaume Zeller, est nommé directeur de la rédaction de la chaîne d’info.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Comment Vincent Bolloré a pris le pouvoir à Canal+

Le journaliste et écrivain Philippe Labro, historique de la chaîne Direct 8, « sera aux côtés de Guillaume Zeller dans un rôle de conseil et lui apportera son expertise », précise un communiqué publié vendredi soir. « Jean-Christophe Thiery, président du directoire de Canal+, est chargé de développer la chaîne d’info du Groupe Canal+ », lit-on encore.

Selon nos informations, c’est vers 18 heures vendredi que MM. Thiery et Zeller ont informé la rédaction d’i-Télé lors d’un passage au sein de la chaîne. « C’est difficile, pas agréable, pas sympa », a reconnu M. Thiery, selon un témoin de la scène. « Mais il y a un nouveau projet et donc il faut un nouveau souffle, une nouvelle équipe et un nouveau nom [CNews], a-t-il justifié. On veut aller au-delà de tout ce qui a été fait. »

Face aux interrogations des journalistes, notamment en matière de ligne éditoriale, le successeur de Bertrand Méheut à la tête de Canal+ a assuré que la chaîne resterait focalisée sur le « hard news », sans plus de précision. M. Thiery a également indiqué que le groupe entendait développer i-Télé, en particulier sur le numérique, et ne pouvait se satisfaire de voir sa concurrente BFM-TV la devancer en audience. Céline Pigalle a été longuement applaudie par ses troupes.

« Sous le choc »

Selon ce même témoin, un journaliste a posé une question sur le « profil » politique de Guillaume Zeller, rappelant que la rédaction d’i-Télé avait des valeurs « d’humanisme et d’objectivité ». Il n’a pas obtenu de réponse. « Thiery et Zeller n’avaient pas vraiment de projet. C’était hallucinant », raconte un salarié, décrivant une rédaction « sous le choc ».

Diplômé de Sciences Po et titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine, M. Zeller, 38 ans, a participé au lancement de Direct 8 en 2005. En 2007, il devient rédacteur en chef de Direct Soir avant d’être nommé directeur de la rédaction de Direct 8 en 2011 et du pôle digital du quotidien Direct Matin en 2012.

Mais son profil intrigue au sein de la chaîne. Un salarié s’étonne ainsi que M. Zeller n’a jamais dirigé un média d’information puissant. Par ailleurs, c’est un spécialiste du catholicisme et de certains thèmes chers à la droite. Ancien chargé d’enquêtes au service historique de l’armée de terre, il a notamment publié Oran : 5 juillet 1962 (Tallandier), sur « l’immense chasse à l’homme anti-européenne commise le 5 juillet à Oran, journée la plus sanglante de toute la guerre d’Algérie, avec au minimum 700 pieds-noirs assassinés ». Ou La Baraque des prêtres, Dachau 1938-1945 (Tallandier), sur les religieux déportés. Ou encore Un prêtre à la guerre (Tallandier), avec l’aumônier des parachutistes de Montauban, dont certains membres furent tués par Mohamed Merah.

i-Télé s’interroge sur son avenir

M. Zeller a également été invité sept fois à l’antenne de Radio Courtoisie, une radio d’extrême droite, entre mars 2012 et avril 2015, pour y parler de ses livres, a pointé le site Streetpress. Il a également écrit trois billets pour le site Boulevard Voltaire, fondé par Robert Ménard, devenu élu du Front national et maire de Béziers. Notamment sur la déchéance du général Paul Aussaresses, qui avait avoué dans Le Monde avoir commis des tortures pendant la guerre d’Algérie. Streetpress évoque aussi son rôle de chroniqueur littéraire dans « Dieu Merci ! », une émission religieuse de Direct 8, où il explique par exemple que les « missions » d’évangélisation étaient, à l’origine, un « message d’amour ».

A i-Télé, Mme Pigalle et Mme Ragueneau avaient, quant à elles, développé ces derniers mois un discours autour de valeurs pour se démarquer de la première chaîne d’information, BFM-TV, mêlant la recherche d’un recul contre l’immédiateté de l’information en temps réel et la défense d’un certain humanisme. BFM-TV, à l’inverse, est accusée de « jouer sur les peurs », ce qui sous-entendrait qu’elle favorise le FN. I-Télé s’était aussi distinguée en se séparant du polémiste très à droite Eric Zemmour.

Plus largement, i-Télé s’interroge sur son avenir car les nouveaux dirigeants ne se sont pour l’instant pas exprimés sur leurs intentions pour la chaîne. Tout juste ont-ils fait comprendre qu’ils faisaient le constat qu’i-Télé restait distancée en audience par BFM-TV (autour de 1 point de part d’audience, contre 2 points environ pour BFM-TV). Et que la chaîne restait déficitaire.

« Il ne faudra pas se faire endormir par l’argent »

En interne, les équipes sont conscientes d’être loin derrière le leader en termes d’audience mais ont l’impression d’avoir parfois été plus réactives, lors des attentats de janvier notamment, et estiment manquer de moyens pour rivaliser avec BFM-TV.

Sur ce point, M. Bolloré suggère qu’il pourrait investir davantage dans Canal+, en particulier en matière d’information : « Nous allons augmenter nos budgets d’investissements et les rendre transversaux entre les différentes chaînes, gratuites et payantes », écrit-il. Un discours susceptible de trouver un écho dans une partie de la rédaction. « Il ne faudra pas se faire endormir par l’argent », mettait néanmoins en garde un journaliste à la sortie de la réunion vendredi.

A deux ans de la présidentielle s’ouvre une nouvelle ère pour i-Télé, avec un changement radical à sa tête. « On a besoin d’éclaircissement sur la suite et vite. C’est difficile de travailler dans ces conditions », déclarait un autre salarié. Dans un communiqué, la société des journalistes d’i-Télé a « fait part de sa vive émotion face à la brutalité du départ de Cécilia Ragueneau, directrice générale, et de Céline Pigalle, directrice de la rédaction », « rappelle son attachement aux principes intangibles d’une information libre, indépendante et objective » et « souhaite que la collaboration avec la nouvelle direction soit fructueuse et constructive ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Drahi, Bolloré... Comment les médias français se recomposent
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.