Circulation : un pic de 400 km de bouchons dimanche

Chasse-sur-Rhône, près de Lyon (Rhône), le 25 juillet. Ce samedi 1er août devrait être la journée la plus difficile de l'année sur les routes.
Chasse-sur-Rhône, près de Lyon (Rhône), le 25 juillet. Ce samedi 1er août devrait être la journée la plus difficile de l'année sur les routes.
AFP/ROMAIN LAFABREGUE

    Après un samedi noir sur les routes, avec jusqu'à 880 km de bouchons dans l'Hexagone au plus fort de la journée, la patience était encore de mise dimanche, Bison Futé voyant orange dans le sens des départs et rouge dans le Centre, l'Ouest et en Rhône-Alpes. Dans le sens des retours, la journée est verte. «La circulation est conforme à ce que nous avions anticipé. Le pic a été atteint à 12h45 avec 398 km de retenues», a indiqué le Centre national d'information routière (Cnir).

    Dimanche à 20h55, Bison Futé comptabilisait 22 km de bouchons. En fin de soirée, la circulation était «fluide aux abords des grandes agglomérations ainsi que sur les axes de transit», indiquait le site.

    Prochaine journée difficile : le samedi 8 août

    Samedi, comme prévu, les principales difficultés se sont concentrées sur les axes menant à la Méditerranée et à l'Atlantique, sur l'autoroute du soleil entre Lyon et Orange, sur l'A10 entre Paris et Bordeaux et sur l'A63 vers l'Espagne. Après un pic atteint peu avant 12h30, la circulation a commencé à se fluidifier lentement.

    Sur les routes, la prochaine grosse journée de circulation est attendue samedi 8 août, avec du rouge dans le sens des départs. Le 15 août sera également rouge dans le sens des départs et des retours. Et le 22 août est annoncé noir dans le sud de la France, cette fois uniquement sur le chemin du retour...

    VIDEO. Départs en vacances : les conseils de la prévention routière

    Calendrier de prévisions des bouchons â?? départs en vacances

    INTERACTIF. Notre carte des radars en France