MH370 : le vol acheminant le débris d'avion a quitté La Réunion

L'expertise judiciaire, qui doit déterminer si le débris retrouvé à La Réunion appartient bien au vol de Malaysia Airlines, débutera mercredi après-midi.

Source AFP

L'expertise du fragment d'aile retrouvé sur une plage de l'île de La Réunion débutera mercredi après-midi.
L'expertise du fragment d'aile retrouvé sur une plage de l'île de La Réunion débutera mercredi après-midi. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Le vol qui doit rapatrier en métropole le fragment d'aile retrouvé mercredi à La Réunion a quitté l'île à 21 h 15 locales (19 h 15, heure de Paris). Le débris, long de deux mètres, sera ainsi acheminé à l'aéroport parisien d'Orly sur ce vol commercial d'Air France (AF671) dont l'arrivée est prévue à 6 h 7 (heure de Paris) samedi. Il doit ensuite être convoyé près de Toulouse, escorté par des gendarmes mobiles, selon une source proche du dossier, pour être analysé par un laboratoire dépendant du ministère de la Défense, qui devra dire avec certitudes s'il provient de l'appareil ayant effectué le vol de Malaysia Airlines, disparu depuis mars 2014.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le débris sera expertisé à partir de mercredi après-midi, a annoncé le parquet de Paris. La durée de l'expertise n'a pas été précisée. Confiée à la Direction générale de l'armement-Techniques aéronautiques (DGA-TA) et à un expert judiciaire en aéronautique, l'expertise « débutera mercredi 5 août après-midi ». Aucune date de résultat n'a été précisée. Y assisteront un juge français, des gendarmes français des transports aériens (SRGTA), « un représentant du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), un représentant de l'autorité d'enquête aéronautique malaisienne et un représentant des autorités judiciaires malaisiennes », a précisé le parquet.

« Des morceaux d'une valise, découverts à proximité du débris d'avion, vont également être acheminés et feront l'objet d'une expertise à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) à Pontoise », dans le Val-d'Oise, a ajouté le parquet. Une réunion se tiendra par ailleurs lundi à Paris entre l'un des trois magistrats français chargés de l'enquête, la délégation malaisienne, dont des experts, un représentant du BEA et les gendarmes enquêteurs français.

Homicides involontaires

Le parquet de Paris avait ouvert en mars 2014 une enquête préliminaire pour homicides involontaires quelques heures après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, à bord duquel se trouvaient 239 personnes, une procédure quasiment automatique quand des Français sont victimes d'un accident à l'étranger. Quatre Français figuraient parmi les passagers.

À la demande de proches de ces Français, l'enquête avait été élargie à des faits de détournement d'avion en relation avec une entreprise terroriste, et un magistrat antiterroriste avait été adjoint à l'équipe des juges saisis du dossier. Mais, selon une source proche du dossier, cette extension ne traduit pas une conviction ou un soupçon particulier des enquêteurs français, qui restent les gendarmes du transport aérien (SRGTA) et non des services spécialisés dans l'antiterrorisme.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • JLL

    Je ne serais pas rassuré, à moins qu'il ne soit pas superstitieux comme moi, mais transporter dans la soute un morceau d'un avion crashé ne m'emballerait pas.

  • julienas

    Ne pas utiliser le falcon de pepere pour aller a toulouse plus vite... Là oui un voyage utile... C est vrai c est pas urgent comme un match de foot. ... Bon je dis ça je dis rien...