Publicité

EN DIRECT - 17 morts et 4 disparus après des intempéries meurtières

TERMINÉ

L'état de catastrophe naturelle va être déclaré après des crues provoquées par les orages dans les Alpes-Maritimes. Suivez les dernières informations en direct.

A VENIR : Début du direct :

EN COURS : Mis à jour

TERMINE : Fin du direct :

Ce live est maintenant terminé

Merci d'avoir suivi sur Le Figaro.fr les développements des événements de cette journée.

10.000 foyers encore privés d'électricité

Quelque 10.000 foyers, "essentiellement" situés dans la ville de Cannes, étaient encore privés d'électricité dimanche soir. Une centaine d'agents étaient mobilisés sur le terrain, et ce "jusqu'à 23 heures", afin de rétablir le courant. L'électricité pourrait être totalement rétablie lundi.

Les communes d'Antibes, Biot, Cannes, Mandelieu, Vallauris et Le Cannet ont été particulièrement touchées, et "au plus fort de l'orage, ce sont plus de 70.000 clients" qui n'ont plus été alimentés en électricité.

Le MIPCOM annule son gala d'ouverture à Cannes

Le marché international des contenus audiovisuels a annulé pour des "raisons logistiques" son gala d'ouverture dimanche soir dans un hôtel de Cannes. Le Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez, situé sur la Croisette, n'était pas en mesure d'accueillir dimanche le traditionnel "tapis rouge" du MIPCOM, au lendemain des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville, ont annoncé les organisateurs.

Lundi, le MIPCOM doit par contre se tenir de façon normale, mis à part quelques changements de lieux. Une partie des séances prévues le dimanche dans le cadre du MipJunior, le festival de contenus pour enfants qui précède le MIPCOM, avaient déjà été annulées. 

Le département des Alpes-Maritimes débloque 5 millions d'euros

C'est Éric Ciotti qui a annoncé la mesure. L'enveloppe sera dédiée à la «solidarité» et à «l'accompagnement».

Le bilan s'alourdit : 17 morts et 4 disparus

La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé en début de soirée que le bilan était passé à 17 morts et 4 disparus. Le précédent bilan faisait état de 16 morts et 5 disparus. Il a évolué après la découverte du corps d'une victime à Cannes, tuée dans un accident de la route provoqué par les intempéries.

Deux numéros pour aider les sinistrés de Cannes

La mairie de Cannes a mis en place deux numéros d’information et de gestion de crise : le 06.18.13.70.22 et le 06.25.12.80.02.

Neuf interpellations à Cannes suite à des pillages

Nice matin annonce que neuf personnes ont été interpellées suite à des pillages qui ont eu lieu pendant les orages. 

Plusieurs écoles fermées demain

Plusieurs écoles et collèges seront fermées demain dans l'Académie de Nice, après les ravages causées par les intempéries. 

VIDÉO - Les images fortes des intempéries

Le maire de Cannes évoque des personnes "pas toujours disciplinées"

Le maire LR de Cannes David Lisnard a déploré dimanche, au lendemain des intempéries qui ont fait eu moins 16 morts et 3 disparus dans les Alpes-Maritimes, des personnes "pas toujours disciplinées" et "semblant très attachées à leurs véhicules".

"Je tiens à saluer la forte mobilisation des services municipaux, départementaux et de l'Etat. Il aurait été difficile de faire mieux, même si l'alerte avait été supérieure. Les personnes dans les véhicules n'ont pas toujours été disciplinées. Je ne porte pas de jugement, parce que je ne sais pas comment j'aurais réagi dans cette situation, mais en toute hypothèse, on a eu des personnes qui semblaient très attachées à leurs véhicules là où il fallait préserver des vies", a déclaré M. Lisnard au cours d'une conférence de presse.

"Il y a aussi eu des élans courageux de solidarité. Tout a été mis en place immédiatement pour protéger les personnes, et ensuite protéger les biens. Tous les quartiers de Cannes sont aujourd'hui sinistrés: de nombreuses vitrines de magasins ont été dégradées, voire ont été perforées, ont volé en éclat, sous la force de l'eau ou du mobilier urbain qui était charrié par l'eau, et nous sommes attachés à protéger aussi les biens --après les personnes, évidemment", a encore ajouté M. Lisnard.
"Quelques individus qui ont tenté de profiter de la situation ont été interpellés. Il y a eu neuf interpellations de personnes qui tentaient de voler dans les magasins", a-t-il aussi précisé.
Selon un bilan effectué par la préfecture des Alpes-Maritimes vers midi, les intempéries ont fait au moins 2 morts et 2 disparus à Cannes, et seize morts au total dans le département.

21.000 foyers encore privés d'électricité à la mi-journée

Quelque 21.000 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche à la mi-journée, "essentiellement sur les communes d'Antibes, Biot, Cannes, Mandelieu, Vallauris et Le Cannet", au lendemain des violents orages qui ont fait ont fait 16 morts et 3 disparus, a annoncé ERDF.
"Au plus fort de la crise hier (samedi) soir, on dénombrait 70.000 foyers privés d'électricité", a précisé le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité dans un communiqué.
A "12H00 dimanche", il en restait encore 21.000, selon la société.
"Les équipes d'ERDF dans les Alpes-Maritimes ont travaillé toute la nuit pour procéder à des réparations dans les postes de transformation", indique ERDF.
Elles ont été renforcées dimanche par des techniciens "venus en renfort de toute la région PACA et Languedoc-Roussillon", dit la société qui a mobilisé au total "plus de 100 techniciens pour rétablir au plus vite l'électricité" daans les foyers touchés.
Sept groupes électrogènes sont en cours d'acheminement "pour réalimenter les postes de distribution qui auront été préalablement nettoyés et sécurisés", précise encore ERDF.
Le président du directoire d'ERDF Philippe Monloubou, cité dans le communiqué, a salué la mobilisation de "celles et ceux qui ont accompli leur mission de service public malgré les conditions extrêmement difficiles", tant au sein d'ERDF que des services de secours et des "autres services publics".

Le gestionnaire du réseau rappelle qu'il ne faut "jamais s'approcher de câbles électriques tombés à terre et ne jamais toucher les coffrets électriques" arrachés par les intempéries.
Toute personne constatant de tels dégâts est invitée à les signaler au numéro de téléphone suivant: 09 69 32 18 61.

Inondations: le Secours populaire lance un appel aux dons

Le Secours populaire a lancé dimanche un appel aux dons pour venir en aide aux personnes sinistrées après les inondations qui ont fait sur la Côte d'Azur 16 morts et trois disparus selon un bilan provisoire.
"Le Secours populaire français appelle à la solidarité", ses bénévoles "ont besoin de dons financiers pour organiser les aides d'urgence", pour "venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu", écrit-il dans un communiqué. "Toutes les bonnes volontés sont invitées à se mobiliser", dit-il.

"Comme il le fait toujours lors de castastrophes", le Secours populaire assure qu'il apportera soutien et aide matérielle aux personnes en difficulté et s'assurera qu'elles "puissent avoir accès à leurs droits".

16 morts et 3 disparus, l'état de catastrophe naturelle proclamé (Hollande)

Les intempéries qui ont touché la Côte d'Azur dans la nuit de samedi à dimanche ont fait 16 morts et 3 disparus, selon un bilan actualisé annoncé sur place, à Biot, à la mi-journée par le président de la République François Hollande.
"Le bilan n'est pas encore complet, c'est dire l'intensité de ce qui s'est produit", a ajouté le président de la République, aux côtés notamment du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "Dans ces moments, il faut que nous soyons rapides, efficaces et coordonnés", a également déclaré le président en rencontrant des sinistrés.

Le président de la République s'est rendu sur la commune de Biot dans les Alpes-Maritimes pour afficher son soutien aux victimes des intempéries. Il a affirmé son "soutien aux familles", et a voulu "saluer le travail de l'ensemble des agents", et la "mobilisation exceptionnelle compte-tenu de la gravité de la situation". Il a également annoncé que l'état de catastrophe naturelle sera proclamé dès mercredi en Conseil des ministres, et que les indemnisations aux sinistrés seront versées "dans un délai de trois mois". Il annonce également la création d'un fonds d'indemnisation pour les collectivités locales. 

Aucun train dimanche entre Toulon et Nice

Suite aux intempéries survenues samedi soir sur la Côte d'Azur, aucun train ne circulera ce dimanche entre Toulon et Nice.

Sapin: "Le fonds d'indemnisation des catastrophes naturelles sera mobilisé"

"Le fonds d'indemnisation des catastrophes naturelles sera évidemment mobilisé" après les violents orages qui ont ravagé dans la nuit la Côte d'Azur, a déclaré dimanche le ministre des Finances, Michel Sapin.
"Il existe en France un système de solidarité, ça s'appelle le fonds d'indemnisation des catastrophes naturelles, il sera évidemment, dans des conditions qu'il convient de préciser, mobilisé pour faire face à cette catastrophe", a déclaré le ministre, invité du "Grand rendez-vous" d'Europe1/Le Monde/iTELE.

Interrogé pour savoir si l'état de catastrophe naturelle allait être déclaré, M. Sapin ne s'est pas prononcé.
"Le président de la République et le ministre de l'Intérieur se rendent sur les lieux, aujourd'hui, c'est à eux de faire les annonces nécessaires", a-t-il déclaré.
Le ministre des Finances s'est déclaré "touché personnellement par les images, par les décès, par les disparus, par ces dégâts, par des familles qui sont aujourd'hui soit dans la peine, soit dans l'inquiétude".

Les images impressionnantes des inondations

François Hollande en route pour la commune de Biot

Après son atterrissage à Nice le président de la République est actuellement en route vers la commune de Biot, gravement sinistrée par les intempéries. Il est accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, du président du Conseil départemental, et du maire de Nice Christian Estrosi.  Trois personnes âgées ont péri noyées dans la maison de retraite de Biot. 

Bilan réévalué à 13 morts et 6 disparus

Selon les autorités, le bilan provisoire est désormais passé à 13 morts et 6 disparus. 

27.000 foyers sans électricité

Ce matin, il restait encore 26.500 foyers sans électricité selon le préfet des Alpes-Maritimes. Au plus fort des intempéries samedi soir, ce sont 70.000 foyers qui étaient privés d'alimentation. 

Le bilan passe à 11 morts et 7 disparus

Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, le bilan toujours provisoire s'alourdit encore, passant à 11 morts et 7 disparus. 

Des "pillages" évoqués

Plusieurs élus ont évoqué ce matin des "pillages" pratiqués pendant les intempéires. Le maire de Cannes David Lisnard a ainsi parlé de  "des scènes de vol dans des magasins et des interpellations". Eric Ciotti, députés (LR) des Alpes-Maritimes a parlé lui sur I-télé de "barbares" ayant profité de la situation pour piller des magasins, notamment un magasin LIDL à Cannes. Il parle de 16 personnes interpellées à Cannes. 

Le bilan s'alourdit : 10 morts, 6 disparus

Selon un bilan encore provisoire, les intempéries de cette nuit auraient fait au moins 10 morts et 6 disparus dans le département des Alpes-Maritimes. 
Un bilan confirmé par la préfecture. 

François Hollande se rend sur place

Le président François Hollande accompagnera le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve "dans les minutes ou les heures qui viennent" sur les lieux des inondations meurtrières dans le sud-est de la France, a annoncé dimanche Manuel Valls.

A8 toujours coupée, le trafic SNCF interrompu

Suite aux intempéries dans les Alpes-Maritimes, les déplacement restent toujours très compliqués ce matin dans la région. L'autoroute A8 est toujours coupée entre Antibes et Saint-Laurent-du-Var. Le trafic SNCF est quasiment totalement interrompu dans la région, sauf une circulation restreinte entre Nice et Vintimille. 

François Hollande exprime "la solidarité de la Nation"

François Hollande a exprimé dimanche "la solidarité de la Nation" après les intempéries qui se sont abattues sur les Alpes-Maritimes.
Le président de la République "remercie les élus et les acteurs du secours qui se sont pleinement mobilisés ces dernières heures" et "adresse aux familles et aux proches des victimes ses sincères condoléances", a précisé l'Elysée, dans un communiqué.

Le Premier ministre français Manuel Valls, en déplacement au Japon, a lui exprimé dimanche sa "profonde émotion" et son "soutien aux familles endeuillées". 

Bernard Cazeneuve se rend sur place

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, va se rendre dimanche matin dans les Alpes-Maritime, où des inondations consécutives à de très violents orages ont fait 13 morts, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
"Bernard Cazeneuve s'est tenu informé de la situation toute la nuit. Ses pensées vont aux victimes, à leurs familles et à l'ensemble des sinistrés", a souligné Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère.
Il va se rendre sur place "pour faire le point sur les opérations de secours", a-t-il précisé à l'AFP.

Au total, douze personnes ont été retrouvées mortes dans les Alpes-Maritimes, selon un bilan établi dans la nuit, et les secours ont le plus grand mal à accéder à l'ensemble des sites touchés.

Trois victimes ont péri noyées dans une maison de retraite de Biot, près d'Antibes. Une autre, une femme d'une soixantaine d'années, près d'un parking, à Cannes. Peu avant 03H00 du matin, trois autres victimes ont été découvertes dans leur voiture à Golfe-Juan puis cinq dans des parkings à Mandelieu-La-Napoule, deux communes du littoral.

Les faits connus en ce dimanche matin

Les intempéries de samedi soir ont fait 13 morts dans les Alpes-Maritimes, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Les crues provoquées par les orages se sont déversées dans les rues de Nice et Cannes, jusque sur la Promenade des Anglais.

De 12 victimes à 3h30 du matin, le bilan est passé à 13, lorsqu'un corps a été découvert dans un camping de Biot.

Les zones sinistrées sont difficilement accessibles, ce qui laisse craindre un alourdissement du bilan.

35 000 foyers étaient sans électricité pendant la nuit, et le réseau routier était encore bloqué en de nombreux points au milieu de la nuit. Plus de 500 personnes, dont beaucoup de touristes britanniques et danois, ont dû se faire héberger dans le terminal de Nice.

Le ministre de l'Intérieur est attendu sur place dans la matinée. François Hollande a quant à lui fait part de sa "profonde émotion".

Bienvenue dans ce live

Bonjour à tous. Un premier bilan fait état de 13 morts après les intempéries de la nuit dans les Alpes-Maritimes. Nous allons suivre en direct les dernières informations, les réactions et les témoignages.

EN DIRECT - 17 morts et 4 disparus après des intempéries meurtières

S'ABONNER
Partager

Partager via :

S'abonner
157 commentaires
  • PAT 1951

    le

    inexcusable, les alertes météo, c'est pas fait pour les chiens!!!! Aucun marin ne partirait sans avoir consulté la météo???? Alors pourquoi les gens sont aussi .... et font prendre des risques aux sauveteurs

  • Jesse James 68

    le

    Par contre n'oubliez pas de payer de vos impôts à temps. Trois minutes de retard et le fisc ne vous ratera pas ..

  • JMCO

    le

    On a pléthore de politiciens et de journalistes mais on manque d'experts qualifiés en génie civil.
    Vauban au secours on a besoin de gens compétents !

À lire aussi

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Condamné pour la citation d’un «hadith» antisémite en 2018, le religieux, présent en France depuis 1985, se défendait d’une «interprétation décontextualisée» de ses propos. Il est arrivé en Algérie vendredi soir près un arrêté d’expulsion signé le 5 avril par le ministre Gérald Darmanin.

Regarder la vidéo