Les drôles de conseils d'un maire allemand aux réfugiés

"Lorsqu'on utilise des toilettes publiques, on les laisse propres", explique l'élu dans une lettre envoyée aux migrants installés dans la ville de Hardheim.

6Medias

Selon un récent sondage, 51% des Allemands déclarent
Selon un récent sondage, 51% des Allemands déclarent "avoir peur" de l'afflux de demandeurs d'asile sur le sol allemand. © Copyright (c) 1998 Hewlett-Packard Company

Temps de lecture : 2 min

Ne pas voler dans les magasins. C'est l'une des recommandations d'un maire allemand à des migrants, rapporte le site d'informations de TF1. Et ce n'est pas la seule. Pour faire passer son message, le maire de la commune de Hardheim, située au nord de Francfort, n'a pas hésité à envoyer un courrier aux quelque 1 000 réfugiés logés dans une ancienne caserne militaire de la ville. Si le maire souhaitait faciliter leur intégration, les conseils prodigués aux demandeurs d'asile font aujourd'hui polémique.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Chers étrangers, bienvenue en Allemagne, bienvenue à Hardheim », commence Volker Rohm, avant de rappeler les « moments terribles » traversés par les réfugiés. « Guerres, menaces sur vos vies, une traversée dangereuse de la moitié du monde ; c'est maintenant terminé. Vous êtes en Allemagne, l'Allemagne est un pays pacifique. Désormais, il vous revient de ne pas rester des étrangers dans notre pays », poursuit l'édile.

« En Allemagne, on respecte les propriétés privées »

Le maire détaille ensuite ses recommandations. « En cas de besoin urgent, on utilise les toilettes, et non les jardins, les parcs ou les buissons », écrit l'élu. Et de préciser : « Lorsqu'on utilise des toilettes publiques, on les laisse propres. » Un plus loin, le maire explique qu'« en Allemagne, on respecte les propriétés privées. On n'entre pas dans les jardins ou les bâtiments, on ne mange pas les fruits ou les légumes qui ne nous appartiennent pas. »

Toujours dans la missive, Volker Rohm insiste aussi sur le respect des femmes. « Les jeunes filles sont incommodées qu'on leur demande leur numéro de téléphone ou leur contact et ne veulent se marier avec personne », souligne-t-il dans le courrier. Enfin, si les réfugiés étaient tentés de voler dans les supermarchés, ils sont désormais prévenus : « En Allemagne, vous payez vos articles dans les supermarchés avant de les ouvrir », prévient l'élu.

Très vite, la polémique enfle sur les réseaux sociaux. Le site internet de la commune, visiblement pris d'assaut, était même temporairement indisponible ce vendredi, rapporte le site d'information. La polémique intervient alors que l'Allemagne est plus que jamais divisée sur la question des réfugiés. Selon un récent sondage, 51 % des Allemands déclarent « avoir peur » de l'afflux de demandeurs d'asile sur le sol allemand.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (37)

  • FARANDOLE

    Un sommet de bêtise, d'ignorance, de racisme. Tous les fantasmes y passent. Aous ces français qui approuvent cette lettre - qu'ils soient prévenus que s'ils se présentent dans un service hospitalier d'urgence - surtout à Paris - il y a de très fortes chances qu'ils soient soignés ou opérés par des médecins syriens - ils sont 6. 000 à exercer dans les hôpitaux français.

  • julienas

    Merci aussi d avoir dit ça... Ma pensee profonde mais nous allons y arriver aussi faut pas rêver. ...

  • penduick

    Réponse @koléa. Je ne crois pas du tout que les élus nationaux ou locaux soient naïfs ou ignorants. Ils connaissent parfaitement la situation et savent très bien ce qui se passe. Mais eux sont à l'abri du besoin, vivent dans de beaux quartiers, font de la politique pour eux-mêmes, et/ou pratiquent l'idéologie en toute conscience. Si tel n'était pas le cas cela signifierait qu'ils sont stupides, ce que je ne crois pas un seul instant.