TELEPHONIEMoto G: Premières impressions

Moto G: Notre prise en mains du futur best-seller de Motorola

TELEPHONIEPour la troisième génération de son Moto G, annoncée le 29 juillet et en magasin le 2 août, Motorola place la barre un cran au dessus. Nos premières impressions…
Vendu moins de 200 euros, le Moto G de Motorola possède un écran renforcé et est étanche.
Vendu moins de 200 euros, le Moto G de Motorola possède un écran renforcé et est étanche. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

C’est la 3e génération du smartphone le moins cher de Motorola. Vendu 199 euros (en 8 Go) et 229 euros (en 16 Go) et disponible le 2 août chez la plupart des détaillants, le Moto G revoit sa copie pour son édition 2015. Légèrement plus onéreux que son prédécesseur, ce smartphone low cost offre cependant des caractéristiques techniques en progression.

S’il reste évidemment 4G LTE comme son aîné, son processeur passe un cran au dessus : il adopte le Qualcomm Snapdragon 410 avec 1 Go de Ram (8 Go) et 2 Go deRam (16 Go), en lieu et place du Snapdragon 400. Ses capteurs, eux aussi, passent à la vitesse supérieure : 13 et 5 mégapixels, contre 8 et 2 mégapixels pour la précédente génération.

La batterie du Moto G fait aussi un petit bond en termes de capacité et évolue de 2070 mAh à 2470 mAh, ce qui, selon le constructeur (désormais propriété de Lenovo), doit lui permettre de « tenir 24 heures ». L’écran, reste un 5’’ de 720p. Sur le papier, la fiche technique est très honorable, mais sans réelle surprise.

Verre résistant et étanchéité

En main, le smartphone fait bonne impression. Un peu rondouillard avec sa coque arrière légèrement bombée, le Moto G offre une préhension très agréable et est plutôt léger.

Sous Android Lolipop, son usage est fluide et la navigation dans les menus rapide. La luminosité de l’écran et les couleurs affichées manquent un peu de vigueur mais la définition est largement suffisante pour l’usage classique auquel le smartphone est voué. Surtout, le Moto G dispose d’un verre résistant Gorilla Glass, et il est étanche. A la norme IP67, il peut donc rester immergé dans un mètre d’eau durant 30 minutes. Du coup, si techniquement ce smartphone peine à faire valoir des arguments forts, sa robustesse devient, elle, un vrai prétexte à l’achat.

Sujets liés